Pendant votre voyage en Namibie, vous pouvez déguster une variété de cuisines internationales. Le pays est une ancienne colonie allemande et britannique. Ces différentes occupations ont eu un impact sur la gastronomie namibienne.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Namibie :
Les plats à base de viande
Les brochettes de viande constituent un des plats typiques de la Namibie. Vous pouvez en trouver pratiquement dans tout le pays. Les cuisiniers namibiens utilisent différents types de viande, notamment du crocodile et de l’autruche. Il vous est également possible de commander des brochettes composées des deux types de viande. Elles sont généralement marinées avec du poivre, du sel, du piment rouge et du citron. Les cuisiniers utilisent également des noix de cajou, du beurre d’arachide et du lait de coco.
Si vous avez envie de déguster un plat plus exotique, optez pour la grenouille-taureau. Il est principalement consommé dans le nord de la Namibie. Les habitants le font cuire dans des casseroles qui sont réalisées avec du bois sec d’Omuhongo. La grenouille-taureau contient du venin. De ce fait, il est recommandé de le consommer uniquement après qu’il ait été cuit de façon traditionnelle.
Les saucisses fumées Lanjäger constituent également un des plats typiques en Namibie. Ce sont des saucisses séchées inspirées de la cuisine allemande. Ils se dégustent habituellement avec des petits pains salés. Ils sont farcis aux œufs, à la viande et au fromage. Vous pouvez aussi commander la choucroute, qui est une autre spécialité d’origine allemande.
Le biltong est un autre plat de viande très apprécié en Namibie. Elle est réalisée à partir d’une recette de la cuisine sud africaine. La viande est marinée dans une solution de vinaigre balsamique ou de vinaigre de cidre pendant des heures. Elle est ensuite égouttée et séchée, lui conférant son goût très particulier. En ce qui concerne l’assaisonnement, les cuisiniers namibiens utilisent du sel, du poivre noir, de la coriandre, de la cassonade et différentes épices.
Les autres plats typiques de Namibie
Pendant votre séjour en Namibie, ne manquez pas de commander un mieliepap. Cette recette est réalisée à partir de maïs moulus qui sont similaires à la polenta. Le pap trouve son origine en Afrique du Sud, car l’échange gastronomique entre les deux pays est très fréquent. Le mieliepap constitue un des principaux plats du petit-déjeuner. Il se mange avec du lait et du beurre.
Le poisson est également utilisé couramment dans les spécialités culinaires en Namibie. Le filet de merlu se caractérise par sa qualité et sa texture. Vous avez le choix entre différentes recettes. Le filet de merlu servi avec de la sauce aux calamars est le plus apprécié. Cette dernière est également assaisonnée avec des carottes, des palourdes, de l’oignon et du sel.
Durant votre voyage, vous aurez aussi la possibilité de manger des huîtres. Elles ont la particularité d’être délicieuses. Les restaurants namibiens vous proposent une grande variété de préparation.
La Namibie produit également des olives noires, notamment la variété Kalamata. Vous trouverez aussi des variétés d’olives vertes qui sont proposées dans la plupart des restaurants namibiens. Vous pouvez les savourer dans des plats à base de viande et de gibier. Ils sont également utilisés pour la préparation de cocktails et de boissons.
Si vous faites un détour à Luderitz, commandez des plats à base de langoustes et de homards. Ils sont préparés de différentes manières, grillées ou sautées.
La Namibie vous réserve une véritable évasion, que ce soit par ses paysages ou sa gastronomie. En effet, le pays est réputé pour ses différentes spécialités culinaires. Les influences sud-africaines, britanniques et anglaises sont très présentes. La viande reste le principal ingrédient utilisé par les cuisiniers namibiens. Vous pourrez manger de l’autruche, des zèbres, des antilopes, des oryx, des girafes ainsi que des veaux et des agneaux. Les viandes sont utilisées pour préparer des grillades, des soupes ou encore des farces. Il est également possible de déguster des plats plus exotiques comme la grenouille-taureau.