La Namibie s’apparente à la destination par excellence pour les passionnés de découvertes. Bordant la côte Atlantique à l’ouest, elle compte parmi ses plus belles villes Swakopmund, Walvis Bay et Windhoek.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Namibie :
Les réserves naturelles
Quand on pense à la Namibie, on imagine les animaux de la savane. Pourtant, le pays ne se résume pas qu’à cette faune. La preuve en est au Cape Cross Seal Reserve où 100 000 otaries à fourrure vivent. Si elles passent leurs journées à se prélasser sur le sable, elles n’en sont pas moins fascinantes. Vous passez plusieurs heures à les observer dans leur habitat naturel.
Le parc national d’Etosha est aussi à découvrir. Il est connu dans tout le continent africain pour son désert de sable. Il accueille également les Big Five. Le parc national d’Etosha est ainsi l’endroit idéal pour un safari. Gardez les yeux ouverts afin de ne pas louper un guépard !
Les paysages emblématiques
Parmi les paysages désertiques les plus importants de la Namibie, on trouve le canyon de la Fish River. Classé deuxième plus grand du monde, il a été creusé par la Fish River. Long de 160 km, il est parfois profond de 550 m. Il n’a rien à envier au Grand Canyon, aux États-Unis. Attention, si vous y allez, il faut vous préparer à son climat désertique. En été, les températures peuvent avoisiner les 48°C !
Le parc du Waterberg englobe des hauts plateaux. Ici, le décor s’étend sur 50 550 ha. Il se compose de falaises rouges, de forêts et de savane. À bord d’un véhicule spécialisé, vous parcourez ses paysages, à la rencontre des animaux. Votre guide vous aide à trouver les rhinocéros et les hippotragues. Il est conseillé d’y aller en début ou fin de journée afin de profiter des jolies couleurs du soleil.
Windhoek, la capitale de la Namibie
Impossible de passer à côté de la capitale nationale. Riche d’une histoire mouvementée, la ville est encore organisée comme à l’époque coloniale. D’un côté, vous trouvez les maisons des plus aisés avec des villas et des piscines. De l’autre côté, vous découvrez des maisons plus modestes et sobres. À Windhoek, il n’y a pas de hauts bâtiments. Si bien que vous avez une vue dégagée sur toute la ville dès que vous prenez un peu de hauteur.
Kolmanskop, une ville dans le sable
Kolmanskop est une ville fantôme, construite au siècle dernier. Ce n’est donc pas pour son architecture que vous vous y rendez. Vous y allez car, elle a été abandonnée durant des décennies. Aujourd’hui, le sable a repris ses droits, s’infiltrant dans les habitations. C’est un spectacle hors du commun que vous vous apprêtez à découvrir dans cette ville !
Faire du hors piste
Et si vous quittiez les routes pour vous aventurer dans la nature namibienne ? C’est ce que l’on vous propose aujourd’hui. Pour cette expérience, il est recommandé de partir au moins deux jours avec deux véhicules. Vous devez également emporter des vivres pour plusieurs jours. Cette précaution vous assure de vivre en totale autonomie en pleine nature.
Pour l’itinéraire, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez totalement improviser votre parcours une fois sur place. Sinon, vous pouvez partir du nord-ouest de la Namibie. Vous débutez dans le Kaokeveld, au milieu des montagnes désertiques. Vous longez la côte pour traverser les nuages de sable de la Skeleton Coast.
Traverser la frontière pour voir les chutes Victoria
Les chutes Victoria sont situées au Zimbabwe et en Zambie. Elles sont faciles d’accès depuis la Namibie. Il serait donc dommage de partir du continent africain sans voir l’un de ses plus beaux trésors. Les chutes Victoria s’étendent sur 1 700 m de largeur. Elles sont hautes de 108 m. Dès que vous vous approchez, vous êtes marqué par le rugissement de la cascade.
Pour vous rendre compte de la grandeur du lieu, il est possible de voler en ULM. C’est un moment suspendu dans le temps, alors que les chutes se dévoilent juste sous vos yeux. Pour les plus courageux, réservez un saut à l’élastique ou organisez une session rafting !
Découvrir de nouveaux sports
Il y a des sports que vous ne pouvez pas faire ailleurs que lors d’un circuit Namibie. C’est notamment le cas du sandboarding. Le principe est simple : muni d’une planche, vous dévalez les dunes du désert du Namib. Contrairement au surf, le sandboarding se pratique allongé sur le ventre. Une fois en place, accrochez-vous bien car, la descente peut s’effectuer à 80 km/h !
Dans un autre genre, il y a le windsurf et le kitesurf. La Namibie est le pays parfait pour pratiquer ces sports, grâce à ses puissants vents. D’ailleurs, l’une de ses villes accueille le Lüderitz Speed Challenge. A cette occasion, des records mondiaux sont régulièrement enregistrés. Ne vous inquiétez pas : pour votre initiation, vous êtes accompagné d’un moniteur patient et pédagogue.
À quels événements participer en Namibie ?
L’agenda namibien est rythmé par différentes manifestations culturelles, dont le festival Gams Arts & Culture. Il a lieu dans la capitale. Vous pouvez aussi participer au festival Küska ou au carnaval de Wika Windhoek. Dans un autre genre, vous avez le festival de Lüderitz Crayfish et le festival de musique Windhoek Jazz.
La Namibie compte aussi des fêtes nationales, comme la fête de l’indépendance. Cette journée célèbre l’accès à l’indépendance après des années sous le contrôle de l’Afrique du Sud. Elle est célébrée le 21 mars de chaque année.
Si ces derniers jours, vous vous demandiez que voir en Namibie, vous avez la réponse ! Il existe une telle diversité de paysages et de villes qu’il est impossible de s’ennuyer. Dès le premier jour, vous en prenez plein les yeux dans la capitale namibienne. A pied ou à bord d’une voiture, vous parcourez son territoire, des étoiles plein les yeux. Maintenant, il est temps de choisir les dates de votre séjour !
Découvrir le désert de Sossusvlei
Vous demandez-vous que faire en Namibie pour agrémenter votre séjour ? N’hésitez pas à visiter ce grand désert situé au sud du pays. Aucun mot ne saura décrire la beauté de cet endroit. Il s’agit d’ailleurs d’un des plus vieux déserts du monde. Le désert de Sossuvlei est inscrit sur la liste des sites au patrimoine mondial. C’est aussi le lieu le plus visité du pays.
C’est ici que vous trouverez des dunes de sable rouge incroyablement hautes. Certains s’élèvent à plus de 350 mètres. Monter au sommet de ces chefs-d’œuvre de mère Nature reste un spectacle inouï. Lorsque le soleil est à son angle idéal, les alentours semblent magiques. Par ailleurs, le lever et le coucher du soleil sont particulièrement beaux, admirés du haut de ces dunes.
De nombreuses dunes jalonnent d’ailleurs le parc national du Namib. Parmi les plus sublimes, il y a celle de Big daddy qui est aussi la plus haute dans le parc. Elle offre une vue incroyable sur Dead Vlei et fait environ 350 mètres de haut. Si l’escapade est envoûtante, pensez tout de même à vous munir d’une bouteille d’eau. C’est une expérience qui peut donner vite soif. Haute de quelque 170 mètres, la dune 45 fait partie également des incontournables dans le parc. Elle est facile à escalader et se situe à quelques centaines de mètres seulement de la route. La découverte de cette merveille sera un bon souvenir pour votre sejour en Namibie.
Explorer la région historique du Damaraland
Cette région d’une beauté singulière se trouve au nord-ouest de la Namibie, plus précisément au sud du Kaokoland. Ici, le paysage mêle subtilement mystère et simplicité. Les plaines sont en proie à la sécheresse. Étrangement, des sources d’eau éphémères arrivent à maintenir en vie la végétation. Celle-ci s’accrochant autant qu’elle peut aux lits sablonneux. Bref, venir visiter ce lieu exceptionnel c’est comme assister à l’incroyable résistance de la nature.
Il ne viendra peut-être pas à l’esprit de privilégier un tel endroit lors d’un sejour en Namibie. L’endroit semble d’ailleurs à première vue hostile. Pourtant, il se dévoile dans sa grande beauté aux passionnés de découvertes. Ici, les montagnes rocheuses se succèdent fièrement aux plaines et savanes. Si vous avez de la patience, prenez du temps pour visiter la forêt pétrifiée de Khorixas. Ce détour vous amène auprès d’incroyables troncs silicifiés âgés au moins de 250 millions d’années.
Visiter la ville fantôme de Kolmanskop
La découverte de cette ville engloutie par le désert n’est pas sans rappeler la force de mère Nature. Les touristes s’empressent pour découvrir cette perle au milieu d’une zone portant l’étiquette d’« interdit ». Sur place, d’étranges phénomènes attendent les plus curieux. La découverte s’effectue au milieu de maisons délabrées et rongées par les sables. Les murs continuent d’arborer quelques tapisseries aux couleurs vives. C’est un peu comme s’ils voulaient témoigner que la vie a existé à Kolmanskop.
L’allure étrange de cette ville fantôme suffit pour éveiller la curiosité. Le lieu semble d’ailleurs tirer son charme de ce paysage fantomatique. Si vous avez la chance de vous faire accompagner par un guide, celui-ci ne manquera pas de vous révéler le passé du contrée. En effet, Kolmanskop était jadis une oasis luxueuse. Certes, la ville doit une partie de sa décadence à l’agressivité de la nature. Cependant, son passé tumultueux était aussi lié à la découverte des gisements diamantifères situés plus au nord. Ainsi à partir des années 50, plus une âme vit dans ce lieu.
Aujourd’hui, l’endroit se transforme en un véritable site touristique. Il ne reste plus de cette ville prospère que des maisons englouties par le sable. Quelques majestueuses maisons en pierre continuent à se dresser au milieu de ce vague de sable. Vous pouvez aussi y découvrir la ruine de l’hôpital de Kolmanskop. Pour note, cet établissement a été le premier de son genre à s’équiper d’une machine à rayon X au début du 20ème siècle.
Voilà parmi les sites qui valent le détour lors d’un séjour en Namibie. Bien sûr une fois sur place, rien ne vous empêche de poursuivre l’exploration de cette destination magique. Se faire accompagner d’un guide sera évidemment le meilleur moyen pour apprécier chaque découverte.