Véritable Jardin d’Eden, les Seychelles se présentent comme une immense station balnéaire répartie sur plus de 100 îles. Plages paradisiaques, promenades dans un environnement préservé, hospitalité de la population créole et gastronomie locale dépaysante, un voyage Seychelles reste durablement gravé dans les mémoires.
Circuit Seychelles 15 jours
L’île de Mahé est la première étape de votre circuit Seychelles. Plus grande terre de l’archipel, Mahé est le siège de la capitale Victoria et de l’aéroport international des Seychelles.
Une fois installé dans votre hôtel, le rêve éveillé de deux semaines débute par la visite d’une des plus petites capitales au monde. Avec seulement 24 000 habitants, l’ambiance à Victoria est très éloignée de celle qui agite les grandes métropoles urbaines d'autres pays. Une manière de découvrir cette atmosphère presque feutrée est de se rendre au marché Sir Selwyn Clarke, au centre de la ville. Mêlé à la population, vous apprécierez la grande diversité d'épices et de fruits. Profitez de votre visite pour faire le plein de tissus créoles et de produits d’artisanat local.
Après une promenade aussi rafraîchissante que captivante au Jardin botanique, le temple hindou de Arul Mihu Navasakthi Vinayagar crée l’admiration avec ses dizaines de divinités sculptées sur ses façades. En soirée, c’est au son de la musique Sega et des danseurs de Moutia que vous découvrirez le charme de cette ville.
La première vision des plages de Mahé ne laisse personne indifférent. Les magnifiques étendues de sable blanc bordées de cocotiers et les eaux cristallines provoquent tant l’admiration que l’envie de profiter au maximum de cet environnement de rêves. Recouvertes d’une végétation luxuriante, les collines environnantes incitent à découvrir ces trésors de la nature.
Un voyage de 45 minutes en bateau, ou 15 minutes en avion, et apparaissent les premières côtes de l’île de Praslin. Anse Georgette, Lazio ou Volvert, tels sont les noms de quelques-unes des plus belles plages de Praslin Seychelles. Les rochers de granit rose qui émaillent les étendues de sable contribuent à la magie des lieux. Cette île est une destination privilégiée des jeunes mariés qui trouvent là un décor des plus enchanteurs.
L’île de Praslin est également un lieu d’excursion dont celle vers la Vallée de Mai. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces 30 ha de nature préservée hébergent une des curiosités des Seychelles : le palmier de mer. Le fruit aux formes généreuses contient la plus grosse graine du règne végétal. Cette réserve accueille également de nombreuses variétés d’oiseaux, dont de superbes perroquets.
Circuit Seychelles 10 jours
Un des nombreux atouts d’un voyage Seychelles est que chaque île possède ses spécificités, des différences existant également sur une même île suivant l’orientation Est ou Ouest. Les surprises sont donc fréquentes, mais toujours agréables.
L’île de Mahé offre bien plus que la baignade. Vous pourrez goûter aux joies de la planche à voile, du kitesurfing ainsi que d’autres activités nautiques. Que ce soit à bord d’un bateau à fond de verre ou en plongée libre, la découverte des fonds marins riches en coraux et poissons multicolores suscite l’admiration face à ces joyaux de la nature.
Un golf de neuf trous vous attend sur l’île de Mahé alors que Praslin propose ses 18 trous sur un parcours de 50 ha. Pratiquer ce sport dans un tel cadre offre un réel moment de détente, surtout si vous terminez la journée par un cocktail pris sur la terrasse au soleil couchant.
Que ce soit à Mahé, Praslin ou La Digue, les hôtels sont conçus de manière à s’intégrer au plus près de l’environnement naturel. Cette volonté d’intégration n’altère évidemment en rien le confort des chambres et le niveau d’équipements.
C’est ainsi que lors des quelques jours passés à la Digue Seychelles, vous apprécierez le côté intime et authentique de votre hébergement. Ici, on circule à vélo ou à bord d’un char tiré par des bœufs. L’ascension du Nid d’aigle qui culmine à 333 m est récompensée par une superbe vue sur l’île et l’océan indien.
La cuisine créole, un concentré de fraîcheur et de saveurs
Destination internationale, les restaurants des Seychelles proposent logiquement une cuisine variée. Un séjour sur l’archipel reste toutefois l’occasion de déguster de succulents plats créoles.
Les poissons et crustacés occupent une place de choix dans la cuisine locale. Daurades, Capitaines, Bourgeois, ces poissons vous seront servis avec un rafraîchissant filet de citron vert. Un cari de Zourite (pieuvre) ou de roussette (variété de chauves-souris) sont deux plats surprenants, mais délicieux. La sauce au piment servie à part étant sur toutes les tables, la bière des Seychelles (Seybrew) vient apaiser les flammes associées à ce condiment. Les épices sont omniprésentes pour apporter une touche de saveur supplémentaire.
Votre séjour sur l’archipel des Seychelles est également l’occasion de faire une cure de fruits frais tels que papayes, bananes et ananas. Le fruit du cocotier est pour sa part exploité au maximum, qu’il s’agisse de sa chair ou de l’eau qu’il contient.
Quelques renseignements utiles avant votre départ
La monnaie officielle aux Seychelles est la Roupie seychelloise (1 € = 15,44 roupies en novembre 2018). Vous pourrez payer en euros ou dollars vos achats à l’hôtel ou lors de la location d’une voiture (conduite à gauche), la monnaie rendue étant par contre en roupies. Les cartes de crédit (Visa et MasterCard) sont acceptées un peu partout. Lors de vos excursions sur les îles autres que Mahé et Praslin, pensez à prendre suffisamment d’argent liquide avant votre départ, les distributeurs étant rares et parfois inexistants.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour séjourner aux Seychelles. Même si l’eau du robinet est potable, il est préférable de privilégier celle en bouteille. Si vous suivez un traitement médicamenteux, pensez à emporter suffisamment de médicaments pour la durée de votre séjour, les pharmacies étant rares. La capitale Victoria, l’île de Praslin et celle de La Digue possèdent chacune un hôpital.
Ce survol du magnifique archipel des Seychelles est terminé et il ne vous reste plus qu’à choisir les dates de votre séjour. En plus d’être situées en dehors de la zone des cyclones, les îles des Seychelles bénéficient d’une météo clémente toute l’année. Été ou hiver, vous êtes donc assuré de passer d’excellentes vacances dans un environnement que l’on a le plus le grand mal à quitter.