Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Tanzanie :
Comment bien préparer son circuit en Tanzanie
Connue par ses ambiances tropicales, la Tanzanie envoûte de nombreux voyageurs. Ce pays d'Afrique de l'Est mérite un voyage, ne serait-ce que pour découvrir les musiques africaines au festival Sauti Za Busara ou pour faire un safari. En tout cas, avant de vous embarquer pour l'ascension du Kilimanjaro, un circuit en Tanzanie se prépare. Si vous êtes tenté de voyager dans ce pays peuplé d'animaux sauvages, voici tout ce que vous devrez savoir.
Quelles sont les formalités administratives pour un circuit en Tanzanie ?
Avant d'entamer votre circuit en Tanzanie, sachez que vous devrez d’abord vous rendre auprès de l’ambassade ou du consulat tanzanien dans votre pays de départ. C’est là que vous devrez demander votre visa. Il est possible de recevoir ce dossier à des postes frontières au début de votre circuit en Tanzanie, à l’aéroport du Kilimandjaro ou au port de Dar Es-Salaam et de Zanzibar. Mais, dans ce cas, vous devrez préparer 50 dollars américains avec vous. Seule cette monnaie est acceptée sur les frontières pour demander un visa. Il faut aussi ajouter d’autres dossiers avec votre demande : une photo d'identité, une attestation de voyage ou une photocopie du billet d'avion. La livraison de votre visa peut durer quelques jours. Lors de votre circuit en Tanzanie, les officiers de l’immigration ont le droit de réduire la validité de votre visa, mais c’est un cas très rare. En Tanzanie, respectez bien la durée de votre séjour, la raison de votre voyage selon votre visa pour éviter des poursuites judiciaires.
Quelques conseils pour passer un bon moment à l’aéroport en Tanzanie
Depuis la France ou depuis le Canada, le vol vers la Tanzanie va être long. Ainsi, préparez-vous à des occupations surtout si vous voyagez en famille. Le livre ou les jeux sont des meilleurs moyens pour vous occuper des enfants à l’aéroport. Sinon, vous pouvez apporter un playlist de vos musiques préférées sur votre téléphone. Si vous voyagez avec escale, dès l’aéroport, connectez-vous à internet pour passer votre temps. Aussi, n’oubliez pas de vous offrir quelques snacks, car certains services de compagnies aériennes n’offrent que des déjeuners. Il faudrait compter plus de 10 heures de vol pour arriver jusqu'en Tanzanie, et cela peut encore dépasser en raison des attentes pendant les escales.
Comment bien préparer sa valise pour un circuit en Tanzanie ?
Lors de votre circuit en Tanzanie, sachez que la chaleur sera toujours au rendez-vous, dès que vous choisissez de faire un safari. Ainsi, des vêtements légers tels que des shorts ou des tee-shirts sont nécessaires. Attention, si votre circuit Tanzanie inclut l'ascension du Kilimandjaro, il faut que vous prépariez des vêtements chauds dans votre valise. La température est très basse, voire glaciale au sommet. Bien sûr, il ne faut surtout pas oublier d’apporter dans votre bagage le matériel de montagne. Quel que soit votre safari, emportez des vêtements sombres, au lieu de vous vêtir de vêtements clairs. N'oubliez pas de mettre dans votre bagage un appareil photo pour immortaliser votre circuit en Tanzanie, une crème solaire pour bronzer, une paire de jumelles pour observer les animaux, une trousse à pharmacie pour prévenir des maladies, un moustiquaire, une lampe de poche pour faire face aux coupures de courant. Et les documents administratifs !
Quelques règles de savoir-vivre en Tanzanie
Dès que vous arrivez en Afrique, le premier savoir-vivre concerne le pourboire. Lors d'un circuit en Tanzanie, il est d'usage de respecter cette règle et de prévoir quelques dollars ou shillings tanzaniens pour votre chauffeur de taxi, pour le personnel d’hôtel, pour les serveurs, etc. D'autre part, il est strictement conseillé de demander l’accord de la personne que vous voulez prendre en photo. Enfin, saluez à chaque étape de votre circuit les Tanzaniens d'un "karibou !", le "bonjour" swahili.
Quels sont les dangers à éviter lors d'un circuit en Tanzanie
La Tanzanie est l'une des destinations les plus sûres d’Afrique de l’Est en matière de sécurité. Cependant, il faut rester vigilant dans les grandes villes telles que Dar es-Salaam, Arusha ou Stone Town. Des pickpockets sévissent parfois dans ces villes à cause de la pauvreté, en particulier dans les gares ou auprès des distributeurs automatiques mais peu de touristes sont visés. Pendant la nuit, ne vous baladez pas seul, car un étranger attire toujours l’attention. En tant qu'Occidental, évitez aussi les zones de manifestations politiques ou religieuses, notamment à Zanzibar. Mais ces simples règles de bon sens ne sauraient s'appliquer lors de votre voyage, puisque la plupart des circuits en Tanzanie traversent des parcs nationaux et des réserves animalières vierges, complètement désertes. En outre, votre guide local vous accompagnera en tous temps.
Gérer son argent avant de partir
Après avoir budgétisé votre circuit en Tanzanie et lancé les réservations auprès de votre agence, prévoyez d'échanger quelques euros contre des dollars américains, largement acceptés sur tout le territoire, et procurez-vous des shillings tanzaniens dès que vous atterrissez à l’aéroport en Tanzanie. C’est là que vous pouvez obtenir un meilleur taux lors de votre circuit en Tanzanie. Préparez des petites coupures pour les pourboires, ou des billets de 1 dollar. C’est ainsi que vous allez pouvoir réaliser votre circuit en Afrique en toute tranquillité.
Quels sont les meilleurs moyens de communication ?
Avant de réaliser votre circuit en Tanzanie, il est conseillé d’acheter une carte SIM locale. Le mieux est de le faire dès l'arrivée à l'aéroport. La téléphonie mobile est un des meilleurs moyens de communication dans ce pays. Pour des appels vers l’international, il faut taper le 00255 avant le numéro de votre correspondant et pour des appels entre les régions de la Tanzanie, il suffit de taper le chiffre 255 avant le numéro de votre correspondant. Si vous avez oublié de vous offrir cette carte SIM, n’hésitez surtout pas à appeler depuis les agences de téléphonie ou depuis les bureaux de poste, ou simplement depuis votre hôtel. Lors de votre circuit en Tanzanie, vous constaterez également qu'Internet est aussi très développé, et que vos hôtels ainsi que des cybercafés dans les villes proposent un wifi efficace.
Comment se rendre en Tanzanie
Si vous arrivez d'une destination limitrophe comme le Kenya, votre guide kenyan vous déposera à la frontière et votre guide tanzanien viendra vous récupérer pour débuter votre circuit en Tanzanie. Il n'est pas possible de louer un véhicule sur place et de conduire par vous-même. La plupart des voyageurs, néanmoins, arrivent par la voie des airs : pour vous rendre en Tanzanie, utilisez l'une des nombreuses compagnies aériennes qui desservent le pays. Vous avez le choix d’arriver à l’aéroport international de Dar es-Salaam ou de Kilimanjaro selon votre circuit en Tanzanie. Quel que soit votre aéroport de départ, depuis l’Europe ou depuis le Canada, un vol vers ce pays d’Afrique de l’Est peut durer une dizaine d’heures. Gravir le plus haut du sommet de l’Afrique, découvrir les parcs tanzaniens, faire un safari dans la brousse et la savane ponctuée de baobabs, de nombreuses aventures vous attendent pour un voyage de rêve. Ainsi, préparez-vous bien avant tout votre circuit.