Vous prévoyez un circuit en Tanzanie qui est un spécifique pays de l'Afrique de l'est se trouvant en bordure de l'océan indien ? Vous devez prendre des précautions pour éviter des problèmes de santé sur place. Il est en effet important de vous faire vacciner avant de prendre votre vol pour cette destination. Le but de cet article de vous fournir des informations relatives aux formalités administratives pour un voyage en Tanzanie et notamment concernant les principaux vaccins à faire avant d'aller en Tanzanie.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Tanzanie :
Vaccins à faire lors d'un circuit en Tanzanie
Voyage en Tanzanie : Quelques recommandations pour votre voyage !
Prendre soin de votre santé en vue d’un safari en Tanzanie ne se résume pas à vous renseigner sur les vaccins à prévoir. Il s’agit avant tout de prendre certaines précautions même si la population locale ne les adopte pas systématiquement.
Soyez également vigilant sur les aliments et boissons que vous consommerez sur place. Prenez soin de bien laver et de peler les fruits et légumes. A moins de cuisiner vous-même, ne prenez que des aliments cuits. Ne buvez que de l’eau en bouteille ou qui a été préalablement bouillie. De la même manière, assurez-vous de faire bouillir le lait avant de le déguster.
N’oubliez pas de vous laver régulièrement les mains, en particulier avant les repas et après l’utilisation des toilettes. Évitez les baignades dans les eaux stagnantes. De même, gardez vos distances par rapport aux animaux errants ou sauvages.
Bon à savoir : A l’instar des États-unis et d’une grande partie des destinations en Amérique du Sud, la Tanzanie ne figure pas dans la liste des pays à forte incidence de tuberculose.
Formalites : Les Vaccins conseillés et obligatoire pour le Kenya, la Tanzanie ou encore Zanzibar
Le gouvernement tanzanien n’impose aucun vaccin obligatoire. L’Institut Pasteur a toutefois dressé une liste de vaccins nécessaires. Ce sont sensiblement les mêmes que pour un séjour au Kenya ou à Zanzibar.
Le vaccin contre l’hépatite B est principalement recommandé dans le cadre des séjours longs. Il faudra espacer les deux premières doses d’1 mois puis patienter 6 mois avant la troisième dose de vaccin. Si vous n’avez pas beaucoup de temps avant votre circuit, prenez rendez-vous dans un centre de vaccination qui pourra établir un programme accéléré. Les trois doses vous seront alors injectées en 3 semaines.
Les autorités sanitaires conseillent le vaccin contre l’hépatite A, infection dont la transmission s’effectue via de l’eau et/ou des aliments contaminés. Réalisez votre injection au moins 15 jours avant l’arrivée prévue en Tanzanie pour qu’elle soit efficace.
Le vaccin contre la typhoïde s’injecte également dans les 15 jours qui précèdent le départ, voire plus tôt. Le risque de transmission par l’eau ou la nourriture contaminée est en effet élevé.
Le Ministère de la Santé local ainsi que notre Ministère des Affaires étrangères recommandent fortement le vaccin contre la méningite à méningocoques en période d'épidémie ou en vue d’un séjour long. La dose unique doit être administrée au moins 10 jours avant votre départ.
Le virus de la rage est transmissible via les morsures des animaux sauvages/errants que vous pourriez rencontrer en Tanzanie. C’est pour cela qu’il est conseillé de vous faire vacciner avant le départ et d’éviter toute situation d'isolement pouvant favoriser les rencontres inopinées avec la faune sauvage.
Ne négligez pas vos vaccins habituels. Au besoin, prenez rendez-vous pour recevoir des doses de rappel. A titre de rappel, il s’agit des vaccins contre les DTCP (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite) ainsi que les ROR (rougeole, oreillons, rubéole).
Vaccin contre la Fièvre jaune
L’obligation de présenter un certificat de vaccination antiamarile concerne exclusivement les voyageurs en provenance d'un pays à risque. La liste de ces pays est établie par l’Organisation Mondiale de la Santé qui met régulièrement ses données à jour. C’est donc la source à privilégier pour savoir si vous êtes ou non concerné, la provenance en question incluant les transits de plus de 12 heures au sein d’un aéroport. Il est à préciser que l’obligation s’applique aux voyageurs âgés d’au moins 1 an, sauf contre-indication. Une injection suffit, les rappels décennaux ayant été supprimés par le Haut Conseil de la Santé en 2015.
Vaccin contre le Paludisme
Ce type de vaccins est recommandé même si vous prenez des mesures contre les piqûres de moustiques. Le paludisme est présent en toutes saisons et sur tout le territoire mais en particulier à Dar-es-Salaam. Les risques sont toutefois faibles dans les zones nichées à plus de 1500 mètres d’altitude.
Les différents vaccins pour aller en Tanzanie
Vous n'êtes pas à l'abri de maladies lors de votre circuit en Tanzanie. C'est pour cette raison que vous devez absolument effectuer un certain nombre de vaccins afin de vous protéger efficacement pendant votre séjour dans ce pays. Parmi les vaccins pour la Tanzanie, on a celui contre la fièvre jaune. C'est une vaccination rendue obligatoire depuis 2008. Sachez en tant que voyageur vers cette destination que la fièvre jaune est une maladie très mortelle. Jouez la carte de la vigilance et n'oubliez pas de faire ce vaccin avant de prendre votre vol pour ce territoire. Il existe d'autres vaccins avant d'aller en Tanzanie qui sont recommandés même si ceux-ci ne sont pas obligatoires. C'est le cas notamment des vaccins contre l'hépatite A et B, la typhoïde, le DTP et dans certains cas contre la rage et les méningites A+ C. Dans le même ordre d'idées, vous devez prévoir un traitement préventif contre le paludisme. Cette liste n'étant pas exhaustive, vous pouvez consulter votre médecin pour savoir les vaccins pour la Tanzanie indispensables. Il saura vous conseiller utilement.
Bon à savoir
Pour le vaccin contre la fièvre jaune, il doit être effectué 10 jours avant la date prévue pour votre départ pour la Tanzanie. Comme cette vaccination est obligatoire depuis 2008, des contrôles sont réalisés à l'entrée du territoire tanzanien et de l'archipel du Zanzibar. C'est pourquoi vous devez emporter votre certificat international de vaccination. Celui-ci vous sera exigé par les douaniers dès votre arrivée. Certaines maladies telles que le paludisme, le choléra et la diarrhée sont endémiques en Tanzanie. Il est par conséquent indispensable de suivre quelques règles d'hygiène une fois sur place. Vous devez absolument éviter de boire de l'eau du robinet. Préférez l'eau en bouteille capsulée. Si vous êtes dans une zone où il vous impossible d'avoir de l'eau en bouteille, l'eau que vous buvez doit être bouillie et décontaminée ou encore filtrée. Ne consommez pas non plus des fruits non pelés, des légumes crus encore moins des jus de fruits ainsi que des glaçons frais. En plus de laver de façon soigneuse et régulière avant la prise de vos repas, vous devez éviter de consommer des aliments comme le lait, la volaille, la viande ou le poisson lorsque ceux-ci ne sont pas bien cuits. Pour ce qui est du paludisme, sachez que cette destination d'Afrique de l'est est classée en zone 3 de résistance. Prévoyez par conséquent des mesures de protection individuelles comme par exemple l'usage de crèmes, de sprays, de moustiquaires, de diffuseurs électriques et bien plus encore.
Les maladies dont vous pouvez être victimes à l'occasion de votre circuit en Tanzanie sont multiples et surtout mortelles pour certaines comme la fièvre jaune par exemple. Ne soyez donc pas négligents et faites tous vos vaccins obligatoires et recommandés par votre médecin. Le mieux serait de le consulter avant de prendre votre vol pour aller à la découverte de cette magnifique destination se trouvant en bordure de l'océan indien. Ne négligez pas non plus de souscrire une assurance voyage et de vérifier que vous possédez un visa en cours de validité.