Culture de Tanzanie

Un voyage touristique est bien une aventure culturelle n’est-ce pas ? Les saveurs, les traditions, l’art et le mode de vie des habitants de Tanzanie est de ce point de vue un véritable eldorado. Coup de projecteur sur la culture fascinante de ce pays d’Afrique que vous rencontrerez lors de votre voyage en Tanzanie.

Tradition et artisanat en Tanzanie

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Tanzanie :


La Tanzanie est une mosaïque de peuples complexes aux us et coutumes différentes. Ce n’est pas surprenant, puisque le pays compte plus de 120 tribus ou ethnies aux traditions inclusives et spécifiques. Les Tanzaniens sont majoritairement des Bantous, et l’ethnie la plus représentative est celle des Sukuma. Mais d’un point de vue strictement culturel, ce sont les populations swahilies qui prédominent. La tradition swahilie est faite de multiples influences arabes, africaines, indiennes et persanes. Le Swahili est la seule langue du pays qui s’écrive. Elle a ses ambassadeurs célèbres, à l’instar d’Edwin Semzaba, romancier tanzanien de renom.

Vous n’aurez aucun mal à trouver et acheter des sculptures sur bois, des ustensiles en calebasses ornées et décorées avec soin, ainsi que des tissus aux couleurs vives et joyeuses. Une forme de peinture naïve, appelée le Tinga Tinga, est pratiquée dans quelques artères de Dar-es-Salam. Les tableaux vifs aux dessins inspirés contes et de traditions locales seront un excellent souvenir de votre séjour tanzanien. Vous en achèterez quelques uns dans les grands marchés de Tanzanie.

La tradition des peuples de Tanzanie est peu à peu influencée par le mercantilisme moderne. Mais certaines tribus comme les Massaï conservent encore un mode de vie entièrement rural. Une visite en leur sein s’impose forcément. Vous découvrirez des aspects incongrus de la chasse au lion, et de la vie dans les huttes.

Festivités et jours fériés en Tanzanie

Les habitants de Dar-es-Salam célèbrent les traditions hindoues à travers le festival Diwali. Une immense parade rappelant l’influence de l’Inde est organisée chaque année en Octobre, un évènement incontournable pour tout touriste qui se respecte. Enfin, les traditions swahilies sont mises à l’honneur via le festival des pays Dhow en juillet. Des courses sur l’océan indien, des danses et des expositions valent vraiment le détour à cette époque de l’année.

Certains jours de l’année sont fériés et chômés dans le pays. Le jour de l’indépendance est célébré le 9 décembre de chaque année. Il commémore l’octroi de la « liberté » par le Royaume-Uni à ce pas d’Afrique de l’Est en 1961. Un autre évènement qui donne lieu à de nombreuses festivités est le jour de l’Union. Le 26 avril 1964, les deux pays que sont le Taganyika et Zanzibar s’associèrent pour former la Tanzanie. Cette date est commémorée chaque année, en rappel de ce souvenir important.

Enfin, l’influence islamique est particulièrement forte dans le pays. C’est pourquoi le jour de l’Aïd al Fitr (ou Fête du Ramadan), la fête bat son plein dans toutes les villes et villages à prédominance musulmane du pays. Une autre célébration qui attire beaucoup de monde est le Festival de Arts de Bagamoyo. L’île qui ne compte que 35 000 habitants attire beaucoup de monde en Octobre. On peut alors découvrir des expositions, des spectacles de musique et de danse, et des représentations artistiques célébrant cette île située en face de Zanzibar. Un évènement incontournable pour de nombreux touristes.


En bref, la Tanzanie est l’expression même d’un métissage savant, permanent, et toujours coloré et chaleureux. Le Portugal, l’Inde, la Perse, l’Arabie et les tribus africaines toutes proches ont contribué à l’élaboration d’une tradition culturelle diversifiée et digne d’intérêt. En visitant le pays, prenez le temps de goûter et d’essayer toutes ses variétés culturelles, dans leurs différentes expressions. Vous en viendrez à apprécier vraiment ce métissage coloré.

Informations complémentaires sur la Tanzanie.

Haut