Festivités et les jours fériés de Tanzanie

Vous vous préparez pour votre voyage en Tanzanie ? Alors, il est temps de vous renseigner sur son calendrier des fêtes et des festivals. Prendre part aux festivités est la meilleure manière de comprendre la culture tanzanienne. Jours fériés, événements historiques, fêtes... ce sont des occasions de rencontrer les Tanzaniens et d'échanger avec eux sur leur culture !

Les fêtes et festivals tanzanien

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Tanzanie :


Les premières festivités commencent en février, avec le festival Sauti za Busara. Pendant trois jours, les locaux se retrouvent pour écouter de la musique traditionnelle et pour participer à des danses swahilies. La tradition et la modernité se côtoient autour de spectacles.

Le même mois, le marathon du Kilimandjaro est lancé. Il commence et se termine à Moshi. Cette course représente un effort de 5 km pour tous les sportifs venus y participer. Il est organisé depuis plusieurs années.

Au mois de juillet, les fêtes continuent avec un nouveau festival, le Festival of The Dhow Countries. C'est l'occasion pour les Tanzaniens de se réunir autour de la culture (danse, musique, cinéma, littérature). Pendant deux semaines, tous les passionnés d'art se retrouvent.

Il faut ensuite attendre jusqu'en octobre pour participer à un nouveau festival. Celui-ci s'appelle le Bagamoyo Arts Festival. Cette semaine de fêtes et de rassemblements n'est pas organisée comme tous les autres événements. Toutefois, cela apporte de l'authenticité et du charme au festival. Les gens se réunissent pour assister à des spectacles traditionnels, présentés par des artistes locaux et régionaux. Il y en a pour tous les goûts : musique, acrobaties, danse, lecture et même de la poésie.

Si les festivals sont rares en Tanzanie, c'est aussi en raison de sa pauvreté. Il est encore peu courant de se réunir autour d'un événement. Mais si vous voyagez dans ce pays, renseignez-vous sur les migrations des animaux et sur les meilleures périodes pour observer des animaux. Le spectacle pourrait être

ailleurs que dans les villes !

Les jours fériés en Tanzanie

Avec une histoire aussi riche que celle de la Tanzanie, il n'est pas étonnant de voir plusieurs jours fériés. Les premiers sont communs à la majorité des pays : les 25 et 26 décembre et le 1er janvier. Ce sont des moments de réunion de famille. Toutefois, les jours fériés continuent le 14 avril pour le Vendredi Saint. Cette célébration religieuse incite tous les Tanzaniens à se rapprocher pour prier ensemble. Il en est de même le Lundi de Pâques.

Le 26 avril, la Tanzanie et Zanzibar célèbrent la Fête de l'Union. Ce jour est l'occasion de rappeler le lien qui unit les deux pays. Par la suite, les Tanzaniens ne travaillent pas le jour de la Fête du Travail, le 1er mai. En juillet, la nation fête le Saba Saba Day. Il s'agit d'une date consacrée à la fondation du Tanganyika African National Union.

Un mois plus tard, le 8 août, le Nane Nane Day met en lumière le travail accompli par les fermiers tanzaniens. Le pays les remercie alors pour leur rôle joué dans l'économie nationale. Le 14 octobre, la Tanzanie rend hommage à Julius Kambarag Nyerere, l'homme qui a enclenché l'indépendance de la Tanzanie et qui a été Premier Ministre. Enfin, l'année se termine avec la célébration de l'indépendance, le 9 décembre. La date marque l'anniversaire de la fin de la colonisation du pays.

Vous savez tout de la Tanzanie et de ses moments de rassemblement. Chacune de ces dates est importante pour le pays. Les habitants ont l'habitude de se retrouver et de passer des instants ensemble. Vous avez peut-être la chance d'être en Tanzanie à une de ces dates. Alors, profitez-en pour partager des moments uniques avec les Tanzaniens.
  • Plus d'informations sur les Traditions et l'artisanat en Tanzanie.
  • Haut