D’est en ouest, un séjour aux USA offre d’innombrables opportunités d'activités de road trips et d’expériences inédites. À chaque État son histoire, ses coutumes et sites emblématiques, sans oublier la gastronomie et les fêtes locales traditionnelles.
D’un parc national à l’autre, des sommets de Yosemite jusqu’à l’Océan Pacifique, il n’y a plus qu’à vous laisser bercer par les grands espaces et les routes mythiques lors de votre circuit.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires aux États-Unis :
Louer un camping-car
Sur les routes, vous pouvez choisir de vous déplacer aux USA en camping-car qui sont très populaire chez nos voisins nord-américain. Il s’agit non seulement d’un mode de déplacement, mais pour beaucoup d’américains, c’est aussi leur lieu de séjour, tout simplement. Le confort des camping-cars modernes est comparable au minimum à une chambre d’hôtel. Il est donc toujours intéressant d'étudier cette possibilité. À noter toutefois que certains parcs nationaux et diverses routes ne peuvent être pratiquées.
Faire un road-trip à bord d’une voiture historique
Que serait un séjour aux USA sans un authentique road trip à travers les mythiques Interstates ? La voiture étant presque une religion aux USA, vous aurez l’embarras du choix pour parcourir un tronçon des 6,4 millions de kilomètres de route. Ne manquez pas la célèbre Route 66 qui court jusqu'aux parcs nationaux de l'Ouest américain !
Se déplacer en avion
L'avion est également un moyen de déplacement très courant à l’intérieur des USA, car les distances sont longues et peuvent s'avérer fatigantes. ll est donc facile d’envisager un séjour aux États-Unis avec la découverte de plusieurs États éloignés l’un de l’autre, ou pourquoi pas une escale à Hawaii.
Séjourner dans des motels
L’accueil fait partie des qualités premières aux USA. Avec un nombre impressionnant d’hôtels, de motels et de lieux d’accueil, chacun peut trouver comment se loger aux États-Unis très facilement et même à la dernière minute.
Utiliser les campings
Selon votre mode de voyage, le camping s’avère incontournable. Et c’est un réel atout ! En effet, certains parcs nationaux ont prévu des emplacements au cœur de la nature, dans des environnements époustouflants. L’expérience en camping est atypique, et la convivialité est au rendez-vous.
Dormir chez l’habitant
C’est une expérience qui vaut la peine d’être tentée ; séjourner en bed & breakfast chez l’habitant ou dans un ranch vous permet de vous immerger de l’ambiance typique américaine. Chaleureux, agréables, les Américains apprécient les échanges et les rencontres. À tester : le séjour à la ferme, si vous songez à faire un road trip à travers les régions les plus rurales.
Bienvenue dans le sud !
Les innombrables fast-food vous rassasieront dans tous les coins du pays, mais il est intéressant de découvrir des spécialités culinaires des États-Unis comme la cuisine cajun, en Louisiane. Les modes de cuisson et de préparation des plats sont très particuliers, avec des mélanges d’épices surprenants et des influences multiples.
Le Mexique à l’honneur
Le tex-mex fait partie de la culture locale, et le sud du pays, du Texas jusqu’à la Californie, regorge de spécialités savoureuses. Les viandes au barbecue ainsi que les accompagnements typiques sont un régal pour les papilles (haricots, maïs, et sauces bien relevées)
Une cuisine généreuse et familiale
La tradition américaine se perpétue depuis l’arrivée des pionniers ; la générosité et le partage sont à l’honneur. Ainsi, ne vous étonnez pas de voir de nombreux repas improvisés en groupe ou des tablées très nombreuses lors de votre séjour aux USA. Vous ne manquerez sûrement pas l’opportunité de goûter aux pancakes, eggs et bacon, muffins, hot dogs et grillades savoureuses.
Que faire lors d'un séjour USA?
Si vous vous demande que faire aux États-Unis, vous trouvez ci-dessus une petite sélection d'activité touristique.
Planifier un road trip
Il n’y a certainement rien de plus excitant que de prendre le volant et de partir à la découverte des routes historiques des États-Unis. Que ce soit la Pacific Highway (Californie) ou la traversée des grandes plaines, l’intensité des espaces impressionne et la diversité des paysages également. De quoi faire le plein de nature et de panoramas en quelques jours seulement.
Visiter New York
New York est sûrement une étape incontournable d’un séjour aux USA, avec sa tradition historique d’accueil, la statue de la Liberté et Coney Island. C’est la ville où toutes les tendances se dessinent, et où le spectacle de rue est marquant, notamment à Broadway. Comme d’autres grandes villes, elle accueille le célèbre marathon de New York et une fête de la Saint-Sylvestre hors norme.
Traverser le pays sur la Route 66
A bord d’une Harley-Davidson ou d’un 4x4, la traversée de la mythique Route 66 attire chaque année de nombreux nostalgiques. Jadis elle représentait la seule route reliant de bout en bout Chicago et Los Angeles. Remplacée par les autoroutes, elle retrouve progressivement son attrait grâce à des initiatives de locaux.
Las Vegas et l’Ouest américain
Au milieu du désert, la ville de Las Vegas est une curiosité et un des incontournables de tout séjour aux États-Unis. Si ses casinos en font une destination préférée pour les parieurs, son environnement atypique offre de belles sensations. Un vol en hélicoptère au-dessus du Grand Canyon, ou un road trip depuis Las Vegas en rejoignant les parcs proches (Zion, Bryce Canyon, Mesa Verde) constituent des expériences uniques à réaliser lors de votre voyage.
Bienvenue à Miami
L’Est américain a tout autant de charme, avec ses particularités. Ici, c’est le pays des alligators, des Keys avec leurs plages sublimes, et d’un climat tropical qui se prête aux vacances. Pour beaucoup, c’est aussi l’occasion de se rendre à Disneyworld, à Orlando. La Floride est propice à un séjour en famille où chacun trouve des attractions à sa portée.
Les grandes plaines et leurs mystères
Le centre est aussi magnifique avec des parcs nationaux et de grandes villes où le temps semble parfois s’être arrêté. Chicago, et ses buildings à l’architecture unique, a de quoi séduire. Le Dakota du Sud, avec le Mont Rushmore et ses têtes présidentielles sculptées est aussi une belle étape tout près des Black Hills. Et le Colorado est une destination de choix pour les sports d’hiver.
Un séjour USA vous emmènent de surprise en surprise, avec tant de parcs à découvrir, une nature préservée et respectée jusque dans les dunes de sable de Californie, où les nidifications sont protégées. Pays des contrastes, les USA n’ont pas fini de vous étonner au fil des routes et des expériences.
Des photos de vos excursions
Un séjour aux États-Unis offre d’innombrables opportunités pour s’amuser. Dans chaque parc ou musée, vous pouvez vous faire photographier, et nous proposons même des shootings dans les rues de Los Angeles pour ramener de beaux souvenirs. Un joli clin d’œil pour orner vos murs à votre retour.
L’artisanat indien
Les peuples autochtones proposent leurs créations dans leurs territoires (notamment à Monument Valley) sous forme d’artisanat local. Arrêtez-vous à l’un de leurs marchés pour découvrir leurs jolies créations qui font vivre les familles locales.