En Argentine, un dépaysement total vous attend. Vous entrez dans un pays où la nature à tous ses droits. Elle y a créé les plus beaux paysages du monde ! Cependant, pour les atteindre, vous devez passer par l'étape du vol et du passage de la douane. Il faut souvent faire preuve de patience afin que l'expérience à l'aéroport soit réussie. Préparez-vous correctement pour que le contrôle à la douane se déroule sans encombre !
Quelles sont les formalités administratives pour passer la douane en Argentine ?
Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Japon :
Au moment de votre passage, n'oubliez pas de présenter votre passeport en cours de validité. Il doit l'être durant toute la durée de votre voyage. Dans le cadre d'un circuit de moins de 90 jours, vous n'avez pas besoin de demander un visa.
Que vous entriez ou que vous sortiez du pays, vous devez déclarer les marchandises que vous exportez, en dehors de vos biens personnels. Il arrive que les douaniers vous demandent de justifier l'achat de vos affaires personnelles, comme les bijoux, les appareils photos, les ordinateurs...
Afin de ne pas voyager avec l'ensemble des justificatifs d'achat, vous pouvez demander la carte de libre circulation. Le jour de sa création, vous devez venir avec vos biens personnels et les pièces justificatives. Une fois cela fait, la carte est valable pendant 10 ans. Elle doit être mise à jour, au fur et à mesure que vous achetez de nouveaux biens avec lesquels vous prévoyez de voyager.
Si vous devez prendre des médicaments, vous pouvez les emporter avec vous. Toutefois, vous devez disposer d'une ordonnance pour justifier la nécessité de votre traitement. Vous avez ainsi le droit de partir avec trois mois de médicaments. Ils doivent être placés dans vos bagages.
Que faut-il savoir pour le passage de la douane en Argentine ?
Une fois que vous avez passé l'étape administrative, il est temps de contrôler vos bagages et de déclarer vos biens. Lorsque vous passez la douane, vous n'avez pas le droit de détenir 10 000 € ou plus, sans les déclarer.
En règle générale, l'importation est sujette à une taxe. C'est la raison pour laquelle il faut déclarer l'ensemble de vos objets. Cependant, il existe certaines exceptions. Si vous arrivez par voie aérienne ou par voie maritime, vous avez l'autorisation d'entrer avec 300 $ d'objets. Lorsque la valeur de vos biens personnels excède, vous êtes soumis à une taxe de 50 % sur le surplus. Vous profitez d'une augmentation d'autorisation pour les achats effectués en Duty Free. Si vous arrivez par voie terrestre, la valeur autorisée descend à 150 $.
Cela est seulement valable pour les biens non-personnels. Ainsi, vous pouvez entrer en Argentine avec vos vêtements et vos affaires personnelles (ordinateur, appareil photo...), sans subir de taxation. Vous pouvez également importer des livres et des journaux. Lors de votre passage en douane, prenez le temps de déclarer chaque bien, même personnel. En cas d'oubli ou d'omission, vous encourrez des amendes. Le mieux est donc de lister soigneusement tout ce que vous emmenez avec vous. Vous pouvez consulter le site du gouvernement (https://servicios1.afip.gov.ar) pour en savoir davantage sur les règles douanières appliquées. Il est possible de faire les déclarations de vos biens par internet. Pour l'aller, entre la France et l'Argentine, il est possible de remplir un formulaire depuis le site de la douane française (http://douane.gouv.fr/). Au retour, pensez à faire la déclaration, en remplissant le formulaire 121 (https://servicios1.afip.gov.ar). Il faut le faire un ou deux jours avant votre vol. Vous avez maintenant toutes les informations pour votre passage à la douane. Il scelle le début de votre circuit en Argentine, alors il doit se passer au mieux ! Après cela, tous les trésors culturels et naturels du pays vous appartiennent. Vous n'avez plus qu'à vous élancer dans les rues du pays, à la conquête de leurs secrets. A vous les cascades mythiques, le patrimoine andin et les villages authentiques !