Moyens de communication en Argentine

Une fois sur place en Argentine, vous voudriez peut-être rester en contact avec des proches dans votre pays d’origine. A moins que vous n’envisagiez plutôt d’appeler vos amis répartis à travers le pays. Il faut donc connaître précisément ce que le pays offre en termes de moyens de communication. Tour d’horizon des options communicationnelles disponibles lors de votre circuit en Argentine.

Le réseau téléphonique argentin

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Argentine :


Globalement, il faut reconnaître que le réseau téléphonique argentin est excellent et très dense. Trois compagnies de téléphonie se partagent le pays : Telmex, à travers la marque Claro, Telecom qui décline une marque Personal pour les téléphones mobiles et Telefonica, une enseigne appartenant à Movistar. En revanche, le système de numérotation argentin est un peu complexe.

Chaque numéro de téléphone argentin se décompose ainsi:

- L’indicatif de la ville : il comporte entre 3 et 5 chiffres. Par exemple, 011 pour Buenos Aires et 02901pour Ushuaia. Plus la ville est petite, plus le numéro est long.
- Le numéro de téléphone composé de 6 ou 7 chiffres. Celui-ci est précédé du 15 pour les téléphones portables.
- L’indicatif de la province est toujours précédé d’un 0.

Ainsi, lorsque vous appelez un numéro dans la même province, voici les options :

- D’un portable à un autre ou d’un fixe à un autre : tapez uniquement le numéro de téléphone
- D’un portable vers un fixe : 15+ numéro de téléphone
- D’un fixe vers un portable : 15+ numéro de téléphone

Si vous appelez d’une autre province, voici les options :

- D’un portable vers un autre ou d’un fixe vers un autre : 0 + indicatif de la province + numéro
• D’un portable vers un fixe : 0 + indicatif de la province + numéro de téléphone
• D’un fixe vers un portable : 0 + indicatif de la province + 15 + numéro de téléphone

Si vous devez appeler à l’étranger, rendez-vous dans les telecentros ou centres téléphoniques des grandes villes entre 21h et 8 heures en semaine, ou pendant le week-end. Les communications baissent de 50% durant ces périodes ou jours de la semaine. Si vous voulez utiliser votre propre téléphone, activez préalablement le mode « Monde » et achetez une carte SIM prépayée sur place.

Internet et le Wifi en Argentine

La pénétration de l’Internet en Argentine est assez appréciable. D’ailleurs, le pays compte une multitude de fournisseurs d’accès proposant des prix très intéressants. Vous opterez éventuellement pour une connexion en bas débit, haut débit, via la fibre ou via le satellite. L’ADSL existe aussi ici et permet de surfer à une vitesse intéressante : entre 250 Kbits et 20 Mbits/seconde. Certains opérateurs proposent d’acquérir un modem portable de la taille d’une clé USB. Cette option est pratique lorsque vous devez parcourir le pays en emportant votre ordinateur portable. Vous resterez connecté presque partout.

Les hôtels argentins les plus professionnels proposent l’accès gratuit au Wifi. D’autres font payer cette option à travers votre facture de téléphonie. Quelques restaurants et espaces publics offrent eux aussi la connexion gratuite au Wifi, de même que les centres commerciaux du pays. Maintenant, si vous ne possédez aucun ordinateur portable, vous pouvez rester connecté au monde en passant par un cybercafé, appelé ici « locutorio ». Le prix de la connexion est relativement modique, et la connexion internet fiable.

Prévoyez toujours un adaptateur lorsque vous vous rendez dans un hôtel où vous souhaitez utiliser votre propre ordinateur. De plus en plus d’établissements remplacent les prises européennes par des prises à trois broches. Beaucoup d’hôtels proposent cet outil pratique, mais ce n’est pas systématique. Un bon adaptateur vous permettra d’utiliser correctement vos appareils.

Haut