Vous avez déjà entendu parler du Costa Rica. Destination haut de gamme pour qui aime les paysages fabuleux, le pays est aussi bien connu des amateurs de volcans.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Costa Rica :
Le Costa Rica et ses paysages volcaniques
Le pays présente une superficie assez réduite (51100 km²) et sur laquelle de très nombreux volcans sont répartis. On les trouve principalement dans la partie Nord du pays. Ces volcans ont créé au fil du temps des paysages particuliers. Ici pas de terres désolées où plus rien ne pousse. Bien au contraire! Les paysages naturels du Costa Rica sont verdoyants.
Les principaux volcans sont entourés de forêts tropicales denses et plusieurs sont devenues des parcs nationaux où la nature est préservée.
La réserve biologique de Monteverde, par exemple, abrite une végétation luxuriante dans ses 10500 hectares. La zone est divisée en 6 secteurs écologiques où les amoureux de faune et de flore pourront se réjouir. On y trouve des multitudes d’oiseaux et des grenouilles étonnantes. La réserve renferme de très nombreux sentiers parfaits pour découvrir le lieu. Des ponts suspendus particulièrement impressionnants sont présents. Le parc est bien aménagé et vous pouvez faire appel à des guides pour en apprendre plus sur les merveilles qui vous allez rencontrer. Le lieu est facilement accessible depuis la capitale San José puisqu’il y a des bus qui vous y mènent en 3h30. C’est un espace typique des zones volcaniques costariciennes. La réserve renferme le célèbre Arenal.
Quel volcan visiter au Costa Rica ?
Si vous disposez d’un mois sur place, vous pourrez découvrir tous les principaux volcans du pays. Mais autrement, il vous faudra faire un choix. Si vous restez peu dans le pays, deux volcans sont incontournables: l’Arenal, bien sûr, et le Poas. Ce sont les deux volcans symboles du pays. Le Poas se situe à 20 km de la capitale et est donc très pratique pour ne pas perdre de temps. Des navettes partent quotidiennement de San José pour explorer ces pentes volcaniques. Les deux sont encore en activité. Renseignez-vous au préalable pour savoir si la visite est possible. Autre immanquable depuis San José: le Turrialba, à moins de 40 km. Le volcan s’énerve très souvent et des cendres vont alors se déposer dans les rues de la capitale.
Vous souhaitez prendre moins de risque? Vous pouvez alors découvrir le Barva, un volcan endormi depuis des siècles. Outre la montagne, vous y découvrirez une faune et une flore exceptionnelles.
Si vous avez la possibilité de vous éloigner de la capitale, n’hésitez pas et partez au Nord pour découvrir l’Orosi et ses végétaux sublimes.
Enfin, si vous préférez les secteurs moins touristiques, le Miravalles vous fascinera. Non loin des célèbres stations balnéaires de playa Hermosa et playa Tamarindo, le lieu est authentique.
Volcan Arenal, Costa Rica
À tout seigneur, tout honneur, l’Arenal est le volcan le plus connu du pays. C’est une des attractions majeures du Costa Rica et il est devenu l’emblème du Costa Rica. Trois itinéraires permettent de rejoindre des points de vue sublimes sur le cratère. En repos depuis 2010, le volcan n’en est pas moins une montagne très impressionnante.
Sa forme conique parfaite étonne et envoûte. Le lieu propose aussi aux visiteurs des moments de détente inégalés dans les eaux chaudes de la rivière Tabacon, réchauffées par le magma. Ce stratovolcan a une altitude de 1643m. Il domine le décor avec élégance. Des fumeroles s’en dégagent régulièrement.
Volcan Tenorio au Costa Rica
Installé dans la cordillère volcanique de Guanacaste, le Tenorio culmine à 1916 mètres. Il est facilement accessible depuis de nombreux sentiers qui sillonnent le parc national du même nom. Privilégiez le sentier “Mystères du Tenorio” et découvrez les magnifiques eaux de la rivière dont les couleurs sont incroyables. Ce volcan est pour le moment calme et vous pourrez flâner sur ses terres sans souci. Vous y découvrirez alors des pécaris à collier, des singes hurleurs ou encore des tapirs. Vous pourrez organiser une balade à cheval ou à pied sur place. Ne manquez pas de découvrir la cascade Azul, une chute d’eau merveilleuse sertie au cœur de roches sombres habillée de plantes verdoyantes. La couleur aigue-marine de l’eau est admirable. Les eaux peuvent à certains moments être bouillonnantes. C’est aussi ici que vous pourrez découvrir le Río Celeste avec ses cascades d’un bleu incroyable. Tout au long de la balade, vous garderez un œil sur le volcan. Celui-ci est constitué de 4 sommets pointus.
Volcan Irazu au Costa Rica
Prenons de la hauteur et découvrons à présent un sommet à plus de 3400 mètres d’altitude. C’est le plus haut volcan du Costa Rica. Quatre cratères vous y attendent dont un offre un lagon vert émeraude inouï. Plusieurs ruisseaux et rivières sont éparpillés sur les pentes du volcan. Ceux-ci forment des bassins protégés comme le Sarapiqui ou le Sucio. Ces aires offrent un décor naturel inégalé particulièrement verdoyant. Cela contraste avec le paysage lunaire du volcan. Le site est souvent dissimulé par les nuages. Ici, c’est l’univers de la haute montagne.
L’accès au géant, toujours en activité, est facile depuis le parking.
Volcan Turrialba au Costa Rica
Autre volcan fascinant, le Turrialba fait partie des sommets imposants du pays. Il culmine à plus de 3300 mètres et est lui aussi encore en activité. Il se situe dans la province de Cartago. Même s’il est impossible de gravir les pentes du volcan, explorer le parc national vous permettra de découvrir une caldeira volcanique de toute beauté. Vous aurez d’ici une vue imprenable sur la Poas et le Cerro Chirripó.
Le Turrialba présente un cône composé de trois cratères d’où s’échappent en permanence des fumerolles inquiétantes. La zone reste très surveillée.
Autour du volcan, vous aurez la possibilité de découvrir des renards gris, des coyotes, des tatous…
Volcan Rincón de la Vieja au Costa Rica
On connaît ce volcan pour sa légende. Une jeune princesse est tombée amoureuse d’un guerrier ennemi. Le père de celle-ci jeta alors le guerrier dans le cratère du volcan. La jeune fille décida de vivre sur les pentes du volcan. Le nom («coin de la vieille») vient de cette jeune demoiselle qui resta là de nombreuses années à récolter différentes plantes médicinales. Chaque éruption montre la colère du guerrier.
Ici, vous rencontrerez un volcan encore actif. Vous découvrirez des geysers d’eau mais aussi de boue, des lacs de boue, des sources chaudes et encore des rivières sillonnant dans un espace clément. Vous ne pourrez naturellement pas accéder au cratère mais de nombreux points de vue offrent un spectacle fascinant sur le volcan.
Volcan Orosi
L’Orosi est un volcan aujourd’hui endormi. Il culmine à 1487 mètres et offre une forêt dense dans laquelle randonner est un véritable plaisir.Ici, c’est le vert qui domine. Même les pentes sont rehaussées de végétaux.
De nombreux animaux sont aussi présents et vous pourrez les admirer lors d’une balade à cheval.
C’est le lieu parfait pour d’observer un ancien volcan et les changements qu’il a pu faire sur le paysage par le passé. On se promène ici dans une nature incroyable et au détour d’un chemin, on découvre les restes d’une coulée de lave devenue pierre.
Volcan Barva
Autre volcan en repos, le Barva pointe le bout de son nez à 2906 mètres. On peut accéder au sommet sans difficulté en 5 heures de marche. Au sommet, trois lacs aux eaux émeraude vous attendent (le Barva, le Copey, le Danta). Du sommet, vous aurez une vue impressionnante sur les environs et pourrez admirer ce paysage de rêve composé de hautes montagnes, de canyons vertigineux et de rivières. Vous pourrez également rencontrer de nombreux animaux et végétaux lors de votre randonnée. Plus de 600 espèces de végétaux sont présents et 500 espèces d'oiseaux s’y cachent.
Le volcan se situe dans le parc national Braulio Carillo, au Nord-est de la capitale. On pourra grimper pour observer le cratère en 4X4 ou à pied. Sur place, on pourra alors choisir entre plusieurs randonnées: le Cacho De Venado d’une longueur de 1,9 km, le Mirador Vara Blanca d’1 km, le Cratère de la lagune du volcan de 3 km et le sentier Laguna Copey de 5 km . On chemine sur de beaux chemins, un peu raides parfois mais toujours nichés au cœur d’une forêt majestueuse. Quel que soit le but de votre promenade, l’arrivée vous réservera une vue éblouissante sur la lagune environnante.
Volcan Platanar au Costa Rica
Non loin de la ville de Quesada, le Platanar est un volcan inactif moins connu que ses homologues.
Il n’en reste pas moins une destination majeure pour qui aime la montagne et la forêt. Culminant à 2183 mètres, dans la Cordillère centrale, le volcan offre un paysage reposant. On y trouve des coulées de laves préhistoriques logées sur le flanc Ouest. La forêt y est très dense et offre un décor féerique idéal pour quitter la frénésie du monde contemporain.
Parc national du volcan Poas au Costa Rica
Terminons notre petit tour d’horizon des volcans costariciens par le Poas. Ce volcan est un des atouts majeurs du pays avec l’Arenal. Il présente une altitude de 2704 mètres et régulièrement offre aux spectateurs des fumerolles de vapeur. Il reste en effet en activité.
Son accès est facile. La route mène quasiment au sommet. Du parking, on suit un petit chemin (le Sombrilla de Pobre) qui conduit à un belvédère époustouflant sur le cratère aux allures lunaires. Un lac d’un bleu vert étonnant y est niché. Un peu plus loin, votre regard se portera sur le second cratère, lui aussi occupé par un lac entouré de végétaux luxuriants.
Le volcan est d’ailleurs installé dans un parc national de toute beauté. Très proche de San José, vous pourrez passer une journée entière dans ce lieu pour découvrir le volcan et ses environs. Plusieurs sentiers de difficulté variable permettent de découvrir les différents secteurs. Vous pouvez ainsi choisir entre une randonnée de plusieurs heures ou des courtes randonnées. Vous marcherez dans la forêt tropicale, vous émerveillerez devant une nature incroyable et, si vous avez l’œil, pourrez observer des oiseaux multicolores comme le toucan émeraude. Par beau temps, vous pourrez aussi avoir une vue unique que la Côte des Caraïbes.
Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à sortir du parc pour explorer les plantations de café environnantes, à 30 minutes du volcan.
Autres volcans, autres parcs nationaux.
L’Orosi et le Cacao sont nichés au cœur du parc national Guanacaste. Le Rincon de la Vieja est la star du lieu. Différents écosystèmes y sont présents et se découvrent principalement en saison sèche (hiver et printemps). Vous vous promènerez dans une forêt dense au cœur des nuages côté Caraïbes. Côté Pacifique, les territoires sont plus secs. Ici prennent naissance de nombreuses rivières costariciennes. Le lieu est aussi une étape majeure de la migration de nombreux oiseaux, mammifères et insectes.
Le volcan Poas est aussi serti dans une nature somptueuse. Le parc national homonyme offre un spectacle surprenant. Les deux cratères du volcan sont des zones naturellement désertiques aux nuances chromatiques uniques. Ici, vous trouverez le cratère le plus grand du monde, rempli d’une eau particulièrement acide. Des fumées se dégagent régulièrement de ce lac et offrent une ambiance mystérieuse au site.
L’Irazu offre un autre visage avec des décors moins verdoyants sur les pentes du volcan. Ici pas d’arbres gigantesques mais une végétation basse. Cela est dû à la dernière éruption de 1994 qui transforma totalement le décor. Peu d’animaux fréquentent les pentes volcaniques mais avec de la chance, on peut y admirer des coyotes, des porcs-épiques ou encore des colibris qui ponctuent le paysage de jolies touches colorées.
En explorant les volcans, vous pourrez aussi découvrir de nombreuses sources d'eau chaude qui s’intègrent au décor. Les bains chauds de l’Arenal sont très réputés mais ne sont pas les seuls.