Visiter Costa Rica

Si vous êtes à la recherche d’un pays éblouissant pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas programmer un voyage au Costa Rica?

Même si le pays est petit, il offre une multitude de choses à voir: des volcans envoûtants, des plages de rêve, des villes élégantes et animées ou de charmants villages préservés, une nature exubérante, des steppes étonnantes, des chutes d’eau impressionnantes… Tout est là pour fasciner les visiteurs curieux. Le pays, même s’il est encore à ce jour une destination peu prisée, est pourtant un lieu à ne pas manquer où décors éblouissants et activités inégalées se mêlent parfaitement. Envie de découvrir un pays à part? Faites vos valises, on y va.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Costa Rica :

Road trip pour un voyage au Costa Rica

Pour explorer le pays, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez ainsi opter pour un séjour classique qui vous permettra de voir les principaux sites ou préférer partir à l’aventure en réalisant un road trip. C’est une solution idéale pour ne pas perdre de temps. En effet, même si le territoire est bien desservi, se déplacer en bus peut être long. Cette façon de voyager est alors parfaite dans ce pays. En effet, c’est idéal pour ne rien manquer. Lorsque vous utilisez les bus, vous allez d’un point à un autre sans prendre le temps de vous arrêter pour découvrir des merveilles cachées. Le road trip vous permettra de découvrir des sites extraordinaires et de vous y arrêter selon vos envies.

Vous pourrez ainsi passer un moment extraordinaire sur une petite plage déserte, encore méconnue, sur la côte caraïbéenne.

Sur place, vous trouverez plusieurs agences pour louer un véhicule. Pour vous garer, pas de problème. Le pays ne présente pas de lois rigoureuses et vous pourrez ainsi vous garer à peu près partout. Quoi de mieux que de pouvoir observer un coucher de soleil sur la plage «chez soi»?

Quel budget prévoir pour le Costa Rica ?

Même si le road trip est une des meilleures solutions pour explorer le pays, cela demande un certain budget. Vous pouvez louer un camping-car ou un van à partir de 50 euros la journée. Vous pouvez aussi opter pour un 4X4. Il vous faudra alors compter autour de 400 euros par semaine Il faudra naturellement ajouter la nourriture, les petits plaisirs, les entrées dans les parcs nationaux…. Il faudra naturellement penser au prix de l’essence qui est réellement inférieur à celui proposé en France. Vous devrez débourser 0,85 euro pour un litre.

Pour se faire une idée des dépenses à prévoir sur place, voici quelques idées de prix que pourra rencontrer un voyageur au Costa Rica.

Une nuit d’hôtel 2 étoiles varie de 30 à 50 euros. Un repas au restaurant vous coûtera de 10 à 20 euros pour un établissement classique. Un hamburger vous coûtera autour de 5 euros. Pour faire des économies, vous pouvez aussi manger dans un soda, un petit restaurant local qui vous propose uniquement de la nourriture typique à 4 euros.

Si vous souhaitez vous déplacer en prenant le bus, les tarifs restent assez chers. Vous devrez ainsi débourser autour de 175 euros pour rejoindre Nosara Beach de la capitale du Costa Rica, aller/retour.

Si vous souhaitez faire des activités, vous devrez prévoir autour de 15 euros pour une entrée dans un parc national. Vous pourrez rencontrer des baleines en vous offrant une sortie en mer à 70 euros ou vous explorerez une plantation de café après avoir acheté votre ticket d’entrée à 20 euros.

Vous aurez aussi sans aucun doute envie de ramener des souvenirs pour vous ou vos amis. Un paquet d’excellent café vous fera dépenser autour de 10 euros. Pour une création artisanale basique, vous débourserez autour de 20 euros. Inutile de marchander pour réduire les frais, cette technique ne se pratique pas au Costa Rica. Par contre n’oubliez pas d’ajouter un pourboire.

Costa Rica, combien de temps partir ?

Voyons à présent la durée idéale de votre séjour sur place. Le territoire est de petites dimensions, mais ne vous y tromper pas, il y a beaucoup à faire! Plus vous aurez de temps sur place, plus vous aurez la possibilité de voir des merveilles. Pour une découverte de qualité du pays, il faut compter au minimum 12 jours. Vous pourrez ainsi regagner les principaux sites touristiques du Nord. Si vous avez un peu plus de temps sur place, vous pouvez opter pour un séjour de deux semaines et en profiter pour explorer un peu le Sud du pays: Drake Bay ou le parc national de Cahuita.

Il faut savoir, avant de préparer son programme, que l’idéal est de rester un ou deux jours par site visité. Naturellement, cela vous obligera à faire un choix rigoureux mais vous pourrez mieux explorer les lieux et ne rien manquer.

Il faudra encore réduire le nombre de sites à visiter si vous vous déplacez en bus. Les itinéraires sont en effet longs. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, comptez 30% de temps en plus pour les déplacements en bus.

L’idéal pour bien explorer les richesses du pays est de compter trois semaines sur place. En un mois, vous pourrez faire le tour du pays.

Mais si vous ne disposez pas d’autant de temps, ne vous inquiétez pas, il est aussi possible de visiter le Costa Rica en une seule semaine.

Le Costa Rica en une semaine

Il vous faudra alors sélectionner un secteur spécifique. Le Nord est idéal pour profiter des merveilles du pays sans avoir besoin de traverser le territoire et perdre de nombreuses heures.

Vous arriverez sans aucun doute à San José, la capitale. N’y manquez pas le théâtre et la basilique, les musées de l’or précolombien et historique.Faites une pause au Mercado Central pour vos achats.

Deuxième jour, autre ambiance. Après la frénésie de la capitale, explorer la nature en pénétrant dans le parc naturel protégé de Tortuguero sur la côte caraïbe à l’Est du pays. Pour gagner du temps, préférez l’avion. Vous serez alors totalement immergé dans une nature luxuriante et pourrez rencontrer une faune exceptionnelle.

Achevez votre semaine au Costa Rica par la région centrale des volcans. Pas moins de 116 volcans vous y attendent dont 5 encore en activité. Émerveillez-vous devant le volcan Poas. Son cratère est occupé par un somptueux lac aux eaux turquoise inouïes. Faites une étape dans la réserve de Monteverde puis découvrez le parc national du Tenorio où vous pourrez voir le mythique Arenal. Même si vous êtes pressé, accordez-vous quelques heures pour découvrir la forêt. Levez les yeux et regardez bien. Ici, se cachent des paresseux qui s’amusent à observer le visiteur ! Le volcan Arenal qui aime se cacher dans les nuages est éblouissant. Mais pas d’inquiétude, si celui-ci ne veut pas se montrer, vous pourrez toujours découvrir les eaux à 30° en vous baignant dans les sources chaudes locales. De nombreuses piscines sont disponibles pour vous relaxer dans un cadre de toute beauté.

Si vous êtes sur place la nuit, faites une sortie pour découvrir les grenouilles locales. Celles-ci sont très nombreuses et présentent une variété de couleurs incroyable. Plus de 140 espèces de grenouilles sont présentes dans le pays! Vous pourrez ainsi observer la rana de ojos rojos, une grenouille vert pomme avec de grands yeux rouges et des pattes orange.

Achevez votre semaine de découverte par une visite au Rio Celeste. Vous aurez ici un spectacle époustouflant. Les eaux limpides prennent ici des teintes incroyables. La légende dit: «Quand Dieu termina de peindre le ciel, il rinça les pinceaux dans le rio Celeste».

Les principaux sites touristiques au Costa Rica

Votre semaine, comme vous pouvez le constater sera bien remplie! Mais si vous avez la chance de rester plus longtemps sur place, vous aurez le bonheur de découvrir d’autres sites touristiques fabuleux.

Comme vous êtes déjà dans le Nord du pays, d’autres lieux sont incontournables.

La péninsule de Nicoya est un excellent choix pour découvrir l’Ouest du pays. Tamarindo et Nosara sont des lieux très touristiques face à la mer qui peuvent vous effrayer quelque peu. Si c’est le cas, préférez Ocotal, Pan de Azucar,le village de Montezuma ou Samara, des lieux plus authentiques. La péninsule abrite de jolies plages comme celles de Guiones, de Playa Hermosa ou de Santa Teresa. Ces plages sont sauvages et vous permettront de déconnecter totalement. La végétation y est dense et vous pourrez perdre votre regard entre forêt luxuriante et océan. Nicoya est par ailleurs faite pour vous si vous aimez le surf, la plongée et le yoga sur la plage!

Nous avons déjà parlé des principaux sites du centre du pays mais il en existe bien d’autres.

Vous pourrez ainsi visiter la charmante ville de Turrialba. C’est une ville universitaire très agréable, peu connue des touristes. Dans cette même région, le volcan homonyme est aussi un but de sortie très intéressant. Avec une altitude de 3340 mètres, le volcan change de visage régulièrement. Trois cratères sont présents dont deux restent actifs. Il n’est pas rare de voir des fumeroles s’élever du cratère occidental. Un autre cratère est apparu ces dernières années et l’activité reste très présente. Des cendres ont d’ailleurs recouvert certains quartiers de la capitale costaricienne.

Autre volcan intéressant du pays: le Rincon de la Vieja qui se situe au Nord-Ouest. C’est le lieu idéal pour faire de la randonnée dans le parc national du même nom. Vous pourrez emprunter le sentier de la Cangreja qui vous mènera à de superbes cascades en cheminant dans une nature extraordinaire.

Non loin de la capitale, vous pourrez visiter Alajuela, connue pour être le point de départ vers le volcan Poas. Ici, c’est l’art de vivre à la costaricienne qui est de mise. On aime s’y promener dans le parc national et nourrir les écureuils peu farouches.

Le pays abrite encore de superbes plages comme Playa Samara sur l’océan Pacifique ou la Playa Ballena, un petit paradis.

Il ne faudra pas non plus manquer l’impressionnante cascade de La Paz.

Visite du volcan Arenal au Costa Rica

Nous avons déjà mentionné un des volcans majeurs du Costa Rica: l’Arenal. Voyons à présent plus en détails ce site majeur du pays.

Dès que vous vous approcherez du fameux site, vous serez étonné par sa forme conique parfaite. Inutile de penser pouvoir le gravir, il est toujours en activité et peut entrer en éruption n’importe quand. Il s’est toutefois un peu calmé depuis une dizaine d’années et les coulées de lave se font de plus en plus rares.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour explorer les environs du volcan. Vous pouvez réaliser une des nombreuses excursions ou utiliser votre propre véhicule – 4X4 ou vélo. Sous le regard du volcan, vous pourrez ainsi découvrir la cascade Fortuna. On a juste l’impression qu’elle sort de nulle part et se jette de plus de 70 mètres de haut pour atteindre dans un bruit impression la forêt. Le Mont Cerro Chato - un autre volcan - la surplombe. Vous pouvez ainsi admirer la cascade d’en haut ou d’en bas après avoir suivi un petit chemin un peu particulier puisque c’est un escalier qui en 550 marches atteint le pied de la chute d’eau. Sa puissance et son débit incroyable vous laisseront sans voix! Une fois vos sens retrouvés, vous pourrez vous baigner au pied de la cascade.

Si vous appréciez les bains, les sources d’eau chaude du volcan vous raviront.

Autre étendue d’eau, le lac Arenal. Ce lac artificiel est le plus grand du pays. C’est un agréable point de vue sur le volcan. De là, vous pourrez rejoindre Monteverde en voiture ou en bus.

Le volcan se situe dans un parc naturel qu’il est recommandé d’explorer. De nombreux chemins permettent d’atteindre des points de vue agréables.Un itinéraire permet aussi de rejoindre le volcan Cerro Chato. Le cratère est occupé par un lac dans lequel il est possible de se baigner.

Le parc permet aussi de voir les impressionnantes coulées de lave de 1968 et une forêt luxuriante qui abrite des centaines d’oiseaux. Si vous avez de la chance, vous pourrez aussi rencontrer des petits singes curieux et facétieux.

Visiter San José au Costa Rica

La capitale du Costa Rica se trouve au cœur du pays, dans le Nord. Lors de votre séjour, vous pourrez y passer quelques heures ou plusieurs jours. Si vous avez du temps sur place, ne manquez de vous promener dans les vieux quartiers:Soledad, Coca Cola ou Otoya. Vous y admirerez des immeubles anciens d’une rare élégance. Vous pourrez aussi rejoindre des marchés ou découvrir le zoo Simon Bolivar.

Un immanquable de la ville reste les courses de taureaux. Les habitants aiment taquiner les fougueux taureaux. Le but du «jeu»: taper les fesses de l’animal.

Besoin de vous reposer après avoir dépensé toute cette énergie? Savourez un délicieux café au café du Théâtre National, un sublime monument dont les ticos (Costariciens) sont très fiers.

Vous pouvez aussi décompresser en vous baladant au parc La Sabana. C’est le poumon vert de la ville. Vous assoir quelques minutes au bord du lac ou pratiquer une activité sportive, déjeuner sur l’herbe ou simplement regarder la végétation, tout y est possible.

Visiter le Corcovado au Costa Rica

Nous avons jusqu’ici beaucoup parlé du Nord du pays. Mais le Costa Rica ne se limite pas aux régions volcaniques. Un lieu est incontournable dans le Sud: le parc national du Corcovado. Facilement accessible depuis Puerto Jimenez, le parc est le lieu parfait pour qui veut s’immerger dans la nature et découvrir toutes ces richesses. Pas moins de 450 km² vous attendent pour vous proposer une faune incroyable – plus de 10000 espèces d’insectes367 espèces d’oiseaux, 140 espèces de mammifères – et une flore toute aussi éblouissante.

Pour en profiter au maximum, mieux vaut prévoir d’y passer plusieurs jours. Plusieurs hôtels sont présents.

Outre des balades somptueuses, vous pourrez aussi parcourir des rivières en kayak – à l’Aguila de Osa (péninsule d'osa), par exemple -, accéder à de superbes plages comme Cocolito ou faire de la plongée à la Isla del Cano. Ici, vous pourrez aussi admirer les baleines à bosse.

Une découverte de ce parc national vous permettra de voir des animaux étonnants comme le tapir, un symbole du lieu, mais aussi des tortues luth, des singes hurleurs, des paresseux ou encore un crocodile d’Amérique particulièrement impressionnant avec ses 7 mètres de long! Vous pourrez aussi assister à la ponte des tortues. Pour cela, prévoyez un voyage de décembre à avril – la saison sèche au Costa Rica. Vous pourrez ainsi assister à la période de nidification et la période de ponte.

Le Costa Rica est un lieu à part qui accueille avec plaisir les voyageurs. Nature ou ville, steppe sauvage ou volcans, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Que vous fassiez un circuit ou un road trip en toute liberté, vous ne pourrez être que séduit par ce pays d’Amérique centrale fascinant! Et n’oubliez pas, adoptez la philosophie du pays «Pura vida» qui met les points positifs au premier plan pour être mieux au quotidien!

Haut