Partir au Costa Rica

Le Costa Rica est un petit pays de l'Amérique centrale. Ce pays, surnommé la Suisse de l'Amérique, est peuplé de quelque 5 millions d'habitants.

Le Costa Rica présente une incroyable diversité naturelle en dépit de sa superficie limitée. La majorité des territoires du pays est constituée de réserves naturelles, de parcs nationaux luxuriants protégés, de montagnes de très haute altitude, de volcans, des criques désertes et de très belles plages avec d'immenses cocotiers. Si vous êtes un féru de la nature, des reliefs montagneux, un voyage au Costa Rica est incontournable. Je peux vous garantir une chose, un dépaysement total dans ce pays qui vous réserve sans nul doute des coups de cœur et des paysages à couper le souffle. Ce n’est pas pour rien que le pays est qualifié champion du bonheur durable et de la Protection de l'environnement.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Costa Rica :

Voyager au Costa Rica

Pour un voyage au Costa Rica, en famille ou avec des amis, sachez qu’il n’est pas nécessaire de demander un visa pour un séjour n’excédant pas les 90 jours. Au-delà de cette période, il est quand même obligatoire de demander ce ticket d’entrée dans ce paradis vert. Les formalités d’entrée sont assez simples, mais n’oubliez pas de vous renseigner à l’avance sur les moyens de transport et votre lieu de résidence. Pour vos déplacements, il est possible de recourir aux transports en commun. C’est valable pour certaines régions et activités, mais il est préférable de louer un véhicule tout terrain pour plus de mobilité et d’aisance. Ça vous facilitera la tâche et vous permettra de mieux profiter de votre séjour.

Les circuits possibles au Costa Rica

Bien évidemment, un véhicule sert à se déplacer. Donc, n’oubliez pas de prévoir un circuit précis au Costa Rica. Votre circuit sera déterminé par la durée de votre séjour, votre budget, mais aussi vos préférences en termes d’activités, d’envies et de tendances.

Mais rassurez-vous, l’offre en circuits touristiques adaptés au Costa Rica, ce n’est pas ce qui manque. Vous pouvez profiter de toute la splendeur qu’offre le pays. Des circuits qui marient plages et jungles, des circuits pour faire des road-trips entre villes et fortes, ou encore des circuits en pleine jungle pour découvrir toutes les richesses naturelles de ce petit pays de l’Amérique centrale.

Le meilleur circuit préconisé pour découvrir tous les trésors du Costa Rica doit durer au moins 14 jours. Une durée suffisante pour pouvoir faire un road-trip passionnant, et pouvoir admirer les deux versants du pays, atlantique et pacifique. Vous pourrez ainsi faire la connaissance de la capitale San José, ensuite monter vers le volcan Irazú. Le plus haut volcan du pays, culminant à 3400 mètres. Entre autres étapes de votre itinéraire, vous aurez la possibilité de découvrir l’incroyable parc national de Tortuguero, le volcan Chato, et le parc national Manuel Antonio.

La meilleure période pour partir au Costa Rica

Le tourisme peut parfois s’improviser. Vous pourrez ainsi décider sur un coup de tête de prendre l’avion pour une destination donnée et profiter d’un endroit idyllique qui s’ajuste parfaitement à vos critères. Mais, c’est mieux de prévoir quand partir pour une destination de rêve. L’objectif étant de faire le maximum pour ne pas gâcher vos efforts. Pour le Costa Rica, le climat peut être un avantage tout comme un inconvénient pour vous. C’est selon. Mais, notez bien que la saison sèche reste la période idéale pour un road-trip inoubliable dans ce pays au climat tropical. Vous pourrez ainsi prendre un bon bol d’air sous un soleil radieux et une température agréable pour les baignades, les randonnées et les promenades.

Quel mois pour partir au Costa Rica ?

Grâce à sa position géographique et son climat, le Costa Rica dispose d’une offre touristique disponible à longueur d’année. Ainsi, en fonction de vos envies et besoins d’évasion, il vous est possible de passer un séjour au Costa Rica à n’importe quel mois de l’année. Mais, notez bien que cela dépendra des activités projetées durant votre séjour. Pour un séjour touristique ordinaire, vous pouvez planifier votre visite durant la période de décembre à avril. Idéale pour tous vos déplacements grâce à un climat correct. Vous pourrez de la sorte visiter la capitale, ses beaux musées et goûter à la gastronomie costaricaine. Vous aurez la chance de passer de beaux moments à la vallée centrale, ce cœur battant du Costa Rica.

Le climat du Costa Rica

Le Costa Rica est connu pour son climat tropical. En d'autres termes, le pays dispose de deux saisons durant l’année. Une saison sèche qui dure de décembre à avril, et la saison des pluies de mai à novembre. Durant la saison sèche, les températures peuvent atteindre des niveaux élevés à 30 degrés. Pour la saison des pluies, sachez que ma température n’est pas trop basse. Elle se situe généralement dans les 17-18 degrés. Mais en allant plus dans les détails, le climat du pays est beaucoup plus compliqué avec des microclimats qui apparaissent en fonction de l’emplacement, l’altitude et les deux versants atlantique et pacifique. Il existe aussi différents secteurs climatiques qui sont marqués par des variantes du climat assez spécifique. Les plus connus sont San José et la vallée centrale, la côte Caraïbe, et la Zona Norte.

Quand partir pour surfer au Costa Rica ?

Le Costa Rica n’est pas que randonnées pédestres et flânerie le long de plages sublimes et attrayantes, c’est aussi une belle palette d’activités ludiques et passionnantes. Parmi elles, le surf. Cette activité extrême peut être pratiquée sans difficultés dans les innombrables plages du Costa Rica. Mais, n’oubliez pas qu’il est indispensable de la pratiquer à période bien précise de l’année. Au Costa Rica, le surf se pratique à longueur de l’année. Mais pour expérimenter cette activité dans des conditions idéales, privilégiez la saison de pluie. Vous pourrez ainsi rejoindre la Playa Guiones ou la Playa Grande pour pouvoir attraper de belles vagues et pourquoi pas géantes, pour pousser l’adrénaline à son niveau maximum. Les amateurs de cette activité peuvent également prendre la direction de la mer de la côte des Caraïbes pour bien admirer les belles vagues costaricaines.

Costa Rica, avant de partir …

Le départ vers une destination lointaine est souvent synonyme d’imprévus et de nombreuses précautions à prendre dès le départ. Pour vos vacances au Costa Rica, il est nécessaire ainsi de se faire vacciner à l’avance. Certains vaccins tels que les hépatites A et B, la typhoïde et la grippe sont en fait recommandés avant un départ vers cette destination. Toutefois, le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas recommandé.

N’oubliez de vous renseigner par ailleurs sur les dépenses nécessaires durant votre séjour ainsi que le niveau de vie du pays. Ce qui vous permettra de bien évaluer vos capacités financières et de vous préparer à l’avance. Sachez que le coût de la vie est 30% inférieur à la France. Globalement, vous pourrez faire un petit calcul sur la base des prix pratiqués. Vous pourrez commander un repas pour 5 dollars, ou vous attabler dans un restaurant pour au moins 15 dollars. La nuit dans un hôtel de classe économique peut vous coûter quelque 50 dollars. En plus d’un décalage horaire de 7 heures à prévoir (heure d’hiver), il est conseillé aussi de vous renseigner sur le taux de change à l'aéroport. Pour la langue, il est facile de communiquer avec l’anglais bien que les Costaricains parlent espagnol.

Quels sont les incontournables du Costa Rica?

En visitant le Costa Rica, vous ne pourrez pas rater certains hauts lieux touristiques. Je peux citer dans ce billet quelques sites connus et reconnus.

Le parc national du Volcan Poas

Poas est l'un des volcans les plus actifs du Costa Rica dont le sommet culmine à 2700 mètres. Pour visiter les lieux, il est utile de savoir qu'en raison de l'activité du volcan, un encadrement strict est fixé pour les touristes et les visiteurs. À partir du sommet de ce volcan, vous pourrez facilement admirer la côte des Caraïbes. Il est possible aussi d'avoir une vue imprenable sur l'océan pacifique à partir des lieux.

Le Parc de corcovado

C'est un endroit spectaculaire et difficile d'accès. Mais ne vous inquiétez pas, en visitant les lieux vous ne serez pas déçus, bien au contraire. Ce parc situé dans la péninsule d'Osa possède une richesse inégalée en biodiversité. Pour certains connaisseurs du domaine, il s'agit du coins le plus vert de la planète et pas que. Si vous optez pour une randonnée dans le parc et ses forêts primaires, vos efforts seront amplement récompensés. Vous pourrez découvrir sur place le singe hurleur, des jaguars et pleins d'autres surprises. C'est la Pura Vida.

Pour ceux qui aiment la nature sauvage et l'aventure extrême, vous aurez le plaisir et l'opportunité de visiter le village de Tortuguero. Cet endroit isolé dans la jungle costaricienne est connu de par le monde pour sa particularité incroyable. Le village dispose d'une plage de sable noir qui sert d'un lieu qui abrite un spectacle hautement prisé par les touristes. En fait, de nombreux vacanciers séjournent sur les lieux spécialement pour assister à la ponte des tortues marines. Pour rejoindre ce lieu, sachez qu'il est nécessaire de traverser la jungle à bord d'un loncha. Durant la traversée vous allez découvrir tous les trésors que recèle ce musée qui veille majestueusement l'œuvre de Dame nature.

Le volcan Arenal

Connu pour sa forme conique, le volcan Arenal ou le volcan de los Canaste est devenu un symbole du Costa Rica. Il n’est pas possible d’être en vacances au Costa Rica sans faire une virée à ce lieu si particulier et sublime. Sa dernière activité ayant resté une quarantaine d’années remonte à 1968. Ce site d’attraction abrite aussi le parc éponyme qui regorge d'espèces animales et forestières. Ce parc national offre aux touristes d’innombrables parcours et sentier de randonnée pédestres en pleine forêt tropicale. Vous pourrez aussi saisir l’occasion pour admirer ce volcan à partir de points de vue précis.

La baie de Drake

Située au nord de la péninsule d’Osa, cette sublime baie offre une vue panoramique et époustouflante. Le nom que porte cette côte renvoie au célèbre pirate Sir Francis Drake. Ce dernier aurait caché ses trésors dans ces lieux. Mais, contrairement à cette croyance, le trésor que renferment les lieux se rapporte plutôt à des forêts luxuriantes et un fond marin riche d’une faune unique en son genre.

La gastronomie costaricaine …

Enfin, il est quand même utile de connaître les traditions et les coutumes culinaires costaricaines. Les plats préférés des Costaricains sont dominés par le riz et les haricots. Ce sont les principaux ingrédients à trouver dans le Gallo-pinto notamment. Ils utilisent également et à grande échelle les poissons et les fruits de mer. Vous pouvez trouver de nombreux plats à base de poissons et parfois crus, marinés ou grillés.

Pour les boissons, n’oubliez pas de goûter au meilleur café au monde. Celui-ci est cueilli dans des fermes implantées dans les alentours des différents volcans du pays. D’autres fameuses boissons comme l’eau de coco sont disponibles dans les quatre coins du pays. Les Ticos apprécient aussi beaucoup certaines bières locales et le Guaro, cette boisson nationale. Il s’agit de l’alcool du sucre de canne.

Au Costa Rica, pour se nourrir, les touristes préfèrent s’attabler dans un Soda. Ces petits restaurants proposent des plats succulents à des prix économiques. Vous pourrez aussi croiser les “Restaurentes” pour des plats un peu plus raffinés ou gastronomiques. Ces lieux proposent tout de même des spécialités locales plus élaborées à des tarifs un peu plus élevés.

Le Costa Rica est une destination touristique de premier choix pour les amoureux de la nature, des œuvres géologiques qui ont évolué depuis des millions d'années et la richesse de ses forêts, ses fonds marins et ses montagnes. C'est un endroit qui appelle à la relaxation, le repos, l'évasion et l'immersion dans un autre monde naturel, vierge et sauvage. Grâce à tous les atouts dont dispose ce petit coin de la planète, vous ne serez pas déçus de votre séjour. Bien au contraire.

Haut