La situation géographique de Cuba place cette île dans un fuseau horaire très différent de celui de nombreux pays avec plusieurs heures de décalage, voire presque une demi-journée. Qui plus est, à cela s’ajoute en fonction de la période de l’année, un décalage supplémentaire dû à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver.
Le fuseau horaire
Découvrez nos suggestions d’itinéraires à Cuba :
Pour comprendre le fuseau horaire désigné UTC, il faut savoir que ces trois lettres signifient Temps Universel Coordonné. Ce dernier est une échelle de temps étalonnée pour être une base de temps international. Cette appellation remplace le fuseau horaire de Greenwich. Pour point de référence, si l’on trace une colonne imaginaire, la France, l’Espagne, l’Algérie et le Mali sont en UTC O. À droite de cette colonne nous sommes en UTC +1, UTC +2, etc., alors que sur la gauche le fuseau est UTC -1, UTC – 2, etc.
Cuba est positionnée sur le fuseau horaire UTC/GMT-5 quand il s’agit de l’heure d’hiver et sur le fuseau horaire UTC/GMT-4 lorsque le pays est régi par l’heure d’été. En revanche, malgré l’étendue de l’île et les nombreux kilomètres qui séparent les villes du nord et du sud ou de l’ouest et de l’est, il n’y a pas de décalage au sein même du pays. Lors de votre circuit à Cuba, vous aurez la même heure de partout.
Changement heure d’hiver et heure d’été
Le passage à l’heure d’été s’effectue au mois de mars et plus particulièrement le premier week-end de mars et se termine le tout premier week-end de novembre.
Le décalage avec la France varie donc en fonction des différentes périodes de l’année. Du fait du propre changement d’heure en France, le décalage avec Cuba est celui-ci :
- du 1er janvier à mi-mars, il y a -6 heures de décalage, du fait de l’heure d’hiver en France UTC +1 et de La Havane UTC -5.
- de mi-mars au dernier week-end de mars, le décalage est de -5 heures. La France est toujours en heure d’hiver avec UTC +1. Par contre, Cuba passe à l’heure d’été et le fuseau devient à La Havane UTC +4
- de fin mars à fin octobre, la France repasse à l’heure d’été avec UTC +2 et Cuba reste encore à l’heure d’hiver. Ainsi, on retombe sur 6 heures de décalage.
- durant 1 semaine entre fin octobre et tout début novembre, le décalage est de nouveau de 5 heures, car la France est passée à l’heure d’hiver UTC+1 et Cuba est en heure d’été UTC-4
- enfin, du premier week-end de novembre au dernier jour de l’année, le décalage est de 6 heures.
Quelle heure est-il à Cuba
Le décalage horaire avec la France est de 6 heures avec une heure de moins, dans le sens Cuba France. Ainsi, quand il est 12 heures à Paris, il est 6 heures du matin à Cuba. En ce qui concerne les autres pays et les principales grandes villes du monde, le décalage horaire peut parfois être surprenant.
Par exemple, avec New York il n’y a aucun décalage horaire, la même heure s’affichant à La Havane comme à New York. Avec Los Angeles en revanche, il y a 3 heures de moins.
Avec les capitales européennes comme Paris, Berlin, Franckfurt, Madrid ou Rome, il y a 6 heures de plus. C’est-à-dire 6h du matin à Cuba pour 12h en Europe. Sauf avec Londres où il y a + 5 heures seulement.
Entre l’Asie et Cuba il faut compter entre 10 et 13 heures de décalage selon que l’on se trouve à Mumbai +10h30, à Hong Kong +13 heures ou à Tokyo +14 heures. En revanche, avec l’Amérique du Sud et plus particulièrement Sao Paulo, il n’y a que + 3 heures et pour Mexico en revanche il y a -1 heure.
Le plus grand décalage constaté est avec Sydney, puisqu’il est de +16 heures.
Le décalage horaire entre Cuba et les autres villes du monde est relativement simple à gérer si l’on ne se trouve pas en voyage à Cuba au moment où l’on s’approche du passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été où le décalage peut être modifié d’une semaine à l’autre. Ensuite il suffit de se référer au découpage de la map monde au niveau fuseaux horaires pour s’y retrouver.