- Accueil
- Amérique Latine
- Voyage en Équateur : Le spécialiste du voyage sur mesure
Voyage en Équateur : Le spécialiste du voyage sur mesure
Malgré sa petite taille, l’Équateur combine une multitude de paysages, de climats et d'ambiances. Traversez les Andes, l'Amazonie, les volcans et la côte Pacifique et terminez par les îles Galapagos !
L'Équateur est marqué par la présence de la majestueuse cordillère des Andes qui le traverse du nord au sud. Ses sommets peuvent atteindre des altitudes très élevées, comme le volcan Chimbarozo qui culmine à 6310 mètres ou le volcan Cotopaxi à 5897 mètres. Très volcanique, la destination compte une majorité des volcans encore en activité.
Des villes coloniales comme Quito ou Cuenca, ainsi que le site inca d’Ingapirca font sans conteste partie des trésors architecturaux d'un circuit en Équateur et constituent à elles seules une raison de voyager dans cette destination encore méconnue.
Un voyage en Équateur
Plongez votre pagaie dans les eaux de la rivière noire, et, à bord de votre pirogue, glissez silencieusement au cœur de la forêt amazonienne à la suite de votre guide naturaliste. Ici, des oiseaux tropicaux aux couleurs insolentes volent d’une branche à l’autre ; tandis qu’au loin, un kapokier, les lianes d’un figuier étrangleur et de délicates orchidées ornent les rives. La biodiversité exceptionnelle de l’Amazonie équatorienne ne cesse d’émerveiller les aventuriers : des centaines d'espèces de mammifères, d'oiseaux, de papillons et des milliers de spécimens rares de plantes et d'arbres s'épanouissent dans cette région. Au large des côtes, l’archipel des Galapagos n’est pas en reste : le premier site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco déploie des paysages incroyables qui abritent tortues géantes, iguanes marins, oiseaux endémiques et otaries. Une croisière d’île en île dans les Galapagos, une plongée dans les eaux tropicales du Pacifique ou une randonnée dans la jungle amazonienne permettent d’approcher une faune abondante et extraordinaire, que l’on n’observe nulle part ailleurs sur la planète.
Prenez de la hauteur jusqu’à rejoindre les Andes équatoriennes, dont le relief sculpte l’intérieur des terres. La cordillère dévoile elle aussi des paysages spectaculaires, entre lagunes colorées et sommets majestueux que longent des routes emblématiques : route des cascades, route panaméricaine ou allée des volcans. Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, l’Équateur est en effet traversé par une chaîne spectaculaire de volcans, certains toujours actifs, d’autres coiffés de glaciers, d’autres encore offrant des panoramas grandioses à découvrir en trek ou en escalade. L'activité volcanique contribue également à la fertilité des sols, faisant de l'Équateur un pays agricole prospère.
Cultures d'Équateur
Les marchés animés de l'Équateur vous séduiront d’ailleurs par leur foisonnement : textiles aux motifs andins, lamas et chevaux, produits d’artisanat, fruits et épices locales s’accumulent dans une débauche de couleurs et d’odeurs. Au marché de Saquisili, on trouve même des lotions aux vertus multiples et des amulettes, rappelant les coutumes chamaniques de certains peuples équatoriens, pour qui les rituels de purification et le soin traditionnel font partie du quotidien.
Férus de culture équatorienne ? Poursuivez votre circuit jusqu’à Ingapirca, un complexe archéologique adossé à la montagne et nimbé de mystère. Temples du Soleil, portes trapézoïdales et lieux de culte rappellent la splendeur de la civilisation inca, qui régna sur tout le pays avant l’arrivée des conquistadores espagnols. De l’occupation coloniale, l’Équateur conserve un héritage architectural préservé, dont on profite à Quito, Guayaquil ou Cuenca. Bâtisses aux teintes vives, églises baroques, ruelles pavées, arcades et balcons ouvragés invitent à la flânerie…
Plages et villages de pêcheurs
Enfin, la destination peut se vanter de ses plages ensoleillées : ici l’on peut surfer, plonger ou simplement se prélasser en dégustant des fruits de mer frais. Des villages endormis sont parsemés le long du littoral, et bordent de long rubans de sable fin, où l’on voudrait rester pour toujours.
Choisir le moment idéal pour explorer l'Équateur
L'équateur est un pays d’Amérique du Sud incroyablement diversifié, offrant des paysages époustouflants, une riche histoire culturelle et une biodiversité remarquable. Pour profiter pleinement de votre séjour, il est essentiel de choisir le bon moment et les bonnes destinations. En dépit de sa position géographique sur l’équateur, le pays ne connaît pas de températures trop élevées. Le courant Humboldt rafraîchit les Galapagos, et les hautes altitudes des montagnes andines sont la garantie de nuits presque froides. Suivez nos conseils pour déterminer où et quand partir en Équateur en fonction de vos intérêts et des conditions climatiques.
La saison des pluies en Équateur
La mousson arrose les Andes de décembre à mai et la côte pacifique entre janvier et avril. Néanmoins, les vents favorisent le surf et les activités nautiques : des vacances balnéaires sont donc envisageables. Aux îles Galapagos, l’eau est chaude et malgré les quelques averses, l’observation de la faune est favorisée et la fréquentation touristique moindre - le budget à prévoir est également plus doux.
La saison sèche en Équateur
Dès le mois de juin, la pluviométrie s’affaiblit et le soleil brille à nouveau sur tout le pays, avec toujours ce décalage d’un mois entre les montagnes andines et le littoral où la saison sèche débute quelques semaines plus tôt. C’est la meilleure saison pour s’adonner à la randonnée, observer les baleines qui migrent alors aux abords des côtes équatoriennes, et explorer l’Amazonie, où les pluies s’adoucissent entre novembre et février. Il est également plaisant de flâner dans les ruelles de Quito et de Cuenca ou de partir en road trip dans la cordillère des Andes. La réservation en avance des hôtels est conseillée, surtout si vous voyagez en famille ou en groupe d'amis.
Un périple en Équateur
Explorer les îles Galapagos
La soixantaine d’îles et d’îlots qui composent les Galapagos offrent une richesse incroyable en termes de faune, de flore et de paysages. Situé à environ 1 000 kilomètres des côtes de l'Équateur, cet archipel est connu pour son incroyable biodiversité et sa contribution à la théorie de l'évolution de Charles Darwin - l’humain n’en foula le sol qu’au XVIe siècle. Il abrite une faune endémique : iguanes et tortues géantes peuplent la plage de Bachas, tandis que l’île de Genovesa accueille la nidification de nombreux oiseaux insolites comme les fous à pieds bleus. De nombreux sites de plongée pour niveau expérimenté permettent d’observer raies manta, requins de récif, lions de mer, otaries et requins-marteaux.
Naviguer sur les affluents de l’Amazone
L’Amazonie équatorienne naît sur les flancs des Andes, où les rivières s’écoulent jusqu’à rejoindre le fleuve Amazone. Là aussi, l'inaccessibilité de ces cours d’eau pour le commerce et le transport explique la pureté de cette région épargnée par l’activité humaine. L'une des plus belles façons de découvrir le poumon de la planète est de naviguer sur les affluents de ce fleuve mythique et découvrir au gré de ses méandres de nombreux petits villages. Enfoncez-vous davantage dans la dense forêt tropicale pour rejoindre la région de Coca, le parc national Yasuni ou la réserve biologique de Limoncocha. éveillez-vous à l’aube pour admirer la danse des perroquets qui se nourrissent au petit matin, avant de vous essayer à la pêche aux piranhas, tout en restant à l'affût des dauphins roses et des caïmans. Singes, paresseux, toucans et guacamayos vous accompagneront tout au long de votre périple enchanté.
Rencontrer les communautés locales
Un voyage en Équateur, destination authentique et préservée, donne aussi l’opportunité aux voyageurs curieux de partager des moments avec les Équatoriens, appréhender la vie quotidienne dans les montagnes andines, loger chez l’habitant à Gamote et comprendre les coutumes locales, en toute convivialité. Il vous sera même possible de vous initier à l'agriculture traditionnelle ou au tissage de poncho lors d'un circuit solidaire. Dans les villages, les marchés colorés vous plongeront dans une ambiance locale typique. à Otavalo, le plus grand marché indigène d’Amérique Latine, l’on marchande des produits invraisemblables et authentiques : fruits et légumes, cochon d’inde grillé, produits artisanaux, tissus bariolés, amulettes, épices ou même du bétail.
Randonner sur les volcans
L'Équateur compte de nombreux volcans actifs et éteints qui attirent les amateurs de montagne et les passionnés de géologie. Empruntez l’“allée des volcans”, une route mythique qui rejoint le volcan Cotopaxi, le plus haut volcan actif au monde : sa cime enneigée domine les hauts plateaux herbeux ponctués de rocs volcaniques et de fleurs sauvages. Le tableau est enchanteur… La topographie du pays est rythmée par d’autres sommets immanquables : le majestueux Chimborazo, le plus haut volcan d'Équateur, le Tungurahua et ses paysages spectaculaires ou encore le volcan Cayambe, traversé par l'équateur, ce qui en fait le point culminant de cette ligne imaginaire.
Visiter la vieille ville de Quito
La capitale de l'Équateur offre une combinaison fascinante de patrimoine colonial et d'architecture moderne. Sa vieille ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, grâce à ses musées, ses églises baroques et ses marchés locaux qui ajoutent à son caractère. Flânez sur la Plaza Grande, où se trouve le palais présidentiel, ainsi que la cathédrale de Quito et l'église de la Compagnie de Jésus, toutes deux magnifiquement ornées ; avant de vous perdre dans le dédale des ruelles étroites qui regorgent de boutiques d'artisanat, de cafés traditionnels et de restaurants locaux.
Un passeport valide au moins six mois après la date retour est obligatoire, mais les touristes français peuvent séjourner sur le territoire jusqu’à trois mois sans visa.
Il est vivement recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Nous vous conseillons également d’être à jour dans ses vaccins habituels (DTP, coqueluche, hépatites virales, fièvre typhoïde). Si Quito, Guayaquil et Cuenca disposent d’infrastructures de santé qualitatives, ce n’est pas le cas des régions plus reculées, comme les îles Gualapagos, où le coût d’une intervention peut être important : une assurance santé internationale s’avère souvent très utile.
Bonnes pratiques, avis, conseils et informations à savoir seront compilées dans le carnet de voyage que nous vous ferons parvenir avant votre départ, pour préparer au mieux votre itinéraire.