Comment se déplacer en Birmanie pour découvrir au mieux ce magnifique pays et sa culture fascinante ? Plusieurs modes de transport sont à disposition. Il a fallu attendre de nombreuses années avant que le tourisme ne se développe dans cette destination encore très isolée. Depuis, divers moyens de transport sont proposés pour vous embarquer à travers tout le pays. Le choix vous revient de privilégier le confort ou le budget. Bus, train, taxi collectif, voiture, avion... il existe bien des manières de se déplacer en Birmanie.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Birmanie:
Les moyens de transport en ville
Vous avez plusieurs moyens de vous déplacer en ville. Les transports en commun en Birmanie sont bon marché, mais si les locaux sont disposés à vous aider, vous ferez souvent face à un problème de langue et les destinations sont écrites en birman : il est donc difficile de savoir où se rendent les bus. Renseignez-vous en amont auprès du personnel anglophone de votre hôtel ! À Yangon, le train de banlieue empreinte un itinéraire intéressant à travers la ville et ses faubourgs, ce qui promet une immersion dans la vie locale.
Le taxi reste le plus simple moyen de se déplacer dans les villes birmanes. Il n'y a pas de compteur : négociez avec le chauffeur et essayez de trouver le prix le plus juste pour votre déplacement.
L'un des moyens de transport typiques de Birmanie est le trishaw (rikshaw) ou vélo porteur. Il s'agit en fait un vélo équipé d'une banquette à l'arrière. Se déplacer en trishaw est plus abordable que le taxi, mais là aussi, vous devez fixer le prix avant de monter à bord du véhicule.
Plus local, la camionnette-taxi ou le pick-up. Là encore, il est difficile de savoir où vont ces véhicules empruntés par les travailleurs et par les dévots. Toutefois, il est toujours plus facile de discuter avec le chauffeur et donc, de connaître la destination de la ligne.
Enfin, si vous n'êtes pas pressés, vous pouvez opter pour la carriole à cheval pour vous déplacer. Vous en trouvez principalement à Bagan et Pyin U Lwin. Elles sont pratiques pour se déplacer en ville, mais elles ont l'inconvénient d'être lentes. Il faut donc prendre son mal en patience !
Comment se déplacer d'une ville à l'autre ?
La Birmanie a investi dans la création d'une autoroute à quatre voies. Elle permet de réduire le temps de trajet en bus. Si vous souhaitez opter pour ce mode de déplacement, il faut faire attention à quelle compagnie vous faites appel. Mieux vaut favoriser les Highway bus qui sont modernes et équipés de l'air conditionné. Pour être sûrs d'avoir une place, vous devez réserver votre billet à l'avance. Adressez-vous aux gares routières, mais aussi à votre hôtel, à une agence de voyages ou au bureau de la compagnie, situé au centre-ville, pour planifier au mieux votre itinéraire à travers le pays et réduire les correspondances et les temps de trajet.
Si vous prenez le train, vous faites le pari d'un voyage authentique pour vous déplacer en Birmanie. Vous vous éloignez des paysages routiers pour plonger dans la nature birmane. Regardez la nature défiler par la fenêtre ou discutez avec votre voisin. Certains wagons ont besoin d'un bon rafraîchissement. Les autres vous proposent parfois des ventilateurs et des sièges rembourrés. Ce confort n'est pas négligeable lorsque les trajets sont longs. Dans les trains de nuit, des couchettes sont mises à votre disposition afin de vous reposer. Depuis 2020, Myanmar Railways relie Yangon et Mawlamyine en neuf heures.
Se déplacer en Birmanie peut aussi se faire en voiture. Avec des routes abîmées, une signalisation en birman, un code de la route inexistant, cela peut vite devenir dangereux pour un non-initié. Faites appel aux services d'un chauffeur ou d'un taxi indépendant. Le prix comprend l'essence, le péage, le véhicule et la rémunération du chauffeur.
L'avion est la solution idéale si vous souhaitez parcourir de longues distances. Des vols quotidiens sont effectués entre Yangon, Heho, Nyaung U, Thandwe et Mandalay. Les principales destinations du pays sont donc accessibles de cette façon mais si vous cherchez à vous éloigner des sentiers battus, il vous faudra combiner ce moyen de transport avec un autre.