Pendant longtemps, la Chine a favorisé l'utilisation et la modernisation du train. Elle a ainsi laissé de côté les axes routiers. Toutefois, depuis quelques années, elle a mis en place un programme de réhabilitation des routes afin de favoriser les déplacements entre les différentes villes. Mais la voiture et le train ne sont pas les seuls moyens de se mouvoir lors d'un séjour en Chine. Vous pouvez aussi opter pour des solutions plus typiques de la région, comme le vélo, ou des moyens plus modernes, comme le métro et l'avion.
Les transports en commun en Chine
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Chine :
Le vélo n'est pas un transport en commun en Chine à proprement parler. Mais vous en voyez où que vous alliez. Il est moins dangereux de l'utiliser pour vous déplacer dans les petites villes et dans les villages. Elle est idéale pour vous promener dans des lieux touristiques. Vous avez alors tout le loisir de vous arrêter lorsque vous le souhaitez.
Le bus fait partie des solutions économiques. Pour cause, le billet coûte seulement 1 ou 2 元. Selon les villes, vous profitez d'un confort plus ou moins bon. A Shanghaï, il existe même des bus équipés de Wifi. Les lignes fonctionnent entre 6h et 22h, vous permettant de profiter de vos journées. Assurez-vous d'avoir de la monnaie sur vous pour payer votre ticket, sinon le chauffeur ne rend pas le trop perçu.
En Chine, le métro est en plein développement. Il y a déjà une trentaine de villes équipées. Même si les lignes sont modernes, elles ne sont pas nombreuses et ne desservent pas tous les points d'intérêt. Les prix sont plutôt abordables. Vous pouvez acheter vos tickets auprès d'un guichet ou d'une machine automatique.
Les transports pour voyager dans toute la Chine
La solution la plus pratique reste la voiture, mais elle n'est pas la plus facile. En effet, pour avoir le droit de conduire en Chine, vous devez avoir un permis de conduire chinois. Sans cela, vous êtes contraints de louer un véhicule avec chauffeur. Il faut compter entre 400 et 500 元 par jour, ce qui équivaut à 60 € environ. Grâce au chauffeur, vous n'avez pas à vous inquiéter de comprendre les panneaux de circulation ou à vous adapter à la conduite chinoise !
Le train est le moyen préféré des Chinois pour voyager sur de longues distances. Comme en France, il existe deux types de trains : les trains classiques et les trains à grande vitesse. Ces premiers sont les moins chers et vous permettent de voyager plus lentement. Il propose quatre classes, à choisir selon votre budget et vos exigences de confort. Les trains à grande vitesse, eux, gagnent du terrain. Ils roulent jusqu'à 350 km/h. Les tarifs sont plus élevés, en particulier si vous optez pour une classe business ou première.
Quand il n'est pas possible de prendre le train, il est préférable de prendre le bus. Le mieux pour que votre voyage soit agréable est de prendre des bus récents. Vous devez également être patients et imaginatifs pour réussir à vous faire comprendre. En effet, dans les gares routières, il est rare que les gens parlent anglais. Alors, afin de prendre vos places sans encombres, il vaut mieux passer par une agence de voyages. Pour un voyage de longue distance, vous pouvez réserver un ou deux jours à l'avance.
Durant votre voyage en Chine, ne vous contentez pas de visiter les plus grandes villes ! Accordez-vous des journées pour découvrir les villes environnantes. Eloignez-vous des lieux touristiques afin de chercher l'authenticité et le véritable quotidien des Chinois. Profitez de chaque trajet et échangez avec vos voisins chinois. Il n'y a pas mieux pour en apprendre davantage sur eux, sur leur culture et sur leurs traditions !
Informations complémentaires pour un séjour unique en Chine.