Vous avez prévu de partir en Inde dans les prochains mois ? Vous avez toujours rêvé d'aller en Inde ? Vous pensez réserver bientôt vos vols pour cette destination ? Pour que votre rêve devienne réalité, il y a certaines formalités administratives Inde que vous devez savoir et respecter.
Avant d'effectuer n'importe quelle démarche, vous devez effectuer une demande de visa pour l'Inde. En effet, il est impossible d'entrer dans le pays sans des papiers en règle ! Nous vous donnons tous les détails des démarches à réaliser.
Partir en Inde : quelles formalités ?
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Inde :
Dans beaucoup de pays, il est nécessaire de respecter certaines formalités. L'Inde ne fait pas exception. La première est d'avoir un passeport valide. Il doit être encore valable 6 mois après la date de retour de votre séjour, pour les Français. Concernant les Belges et les Suisses, le passeport doit être valable 6 mois ou plus lors de la demande de visa. Les enfants, même mineurs, sont aussi contraints d'avoir un passeport à leur nom.
Après le passeport vient l'étape du visa. Depuis le 1er mai 2015, les touristes français souhaitant séjourner en Inde doivent effectuer une demande de e-Tourist Visa auprès d'une société spécialisée. Attention toutefois, le visa ne vous autorise pas à visiter tout le pays. En effet, dans certaines régions (Îles Laquedives, Assam, Sikkim...), vous devez demander au préalable une permission au Ministry of Home Affairs, à New Delhi. Il faut en faire la demande six semaines à l'avance. Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter VFS. Ils sauront vous guider.
Si vous souhaitez vous rendre dans le Bengale occidental (près de Kalimpong et Darjeeling), vous devez donner 2 photos d'identité et des copies de votre passeport dans tous les hôtels dans lesquels vous séjournez.
Partir en Inde : comment faire sa demande de visa inde ?
Tout d'abord, pour ceux qui ne le sauraient pas, un visa est un document qui vous donne l'autorisation d'entrer dans un pays étranger. Afin de prouver que vous êtes bien autorisé à partir pour cette destination, un tampon ou une vignette doit être apposée à votre passeport. La durée du visa dépend de la législation du pays, mais aussi de la période dont vous avez besoin.
La demande doit être adressée à VFS Frances. Elle peut-être effectuée par vous-même ou par un membre de votre famille. Pour cela, il faut vous munir de :
Il est important d'entamer cette démarche plusieurs semaines à l'avance. En effet, les délais d'obtention de visa sont parfois très longs.
Le prix du visa varie en fonction du pays. Pour l'Inde, il faut compter environ 65 €. Il est valable 30 jours maximum à partir de la date d'arrivée sur place. Un même voyageur ne peut en profiter plus de deux fois dans l'année. Une fois que vous avez votre Graal, vous pouvez voyager en toute sérénité !
Faites attention aux nombreuses sociétés qui vous proposent des visas à des prix intéressants, certaines peuvent être des arnaques. Ainsi, avant de faire n'importe quelle démarche, il convient de vérifier la fiabilité de ces structures.
Maintenant que vous pouvez enfin entrer dans le pays, il est temps de s'atteler à la préparation du voyage. On commence par s'intéresser aux vaccins. En effet, l'Inde est connue pour ne pas avoir une très bonne hygiène, il y a donc certaines précautions à prendre. Il faut aussi prévoir les accidents et autres pépins que vous pourriez avoir sur la route. On vous aide à choisir les assurances adaptées à votre situation. Enfin, nous avons compilé toutes les adresses à avoir sous la main pour que votre voyage se déroule à la perfection !