Les risques naturels en Inde

L’Inde, comme la plupart des pays asiatiques, est exposé aux catastrophes naturelles. Ces risques naturels et climatiques font partie des dangers qui menacent les voyageurs en Inde et peuvent engendrer des accidents si les précautions adaptées ne sont pas respectées. Cet article vise à informer les voyageurs pour que la découverte de l'Inde se fasse en toute sérénité.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Inde :


Les tremblements de terre


Toute la région est située sur une zone d'activité sismique. Le risque est surtout présent dans le nord du pays, aux confins de l'Himalaya, là où se rejoignent les plaques indienne et eurasienne. La frontière de l'Inde avec le Népal et le Bhoutan, ainsi que Delhi (6 secousses au printemps 2020, de magnitude comprise entre 2,3 et 4,6) sont des endroits à haut risque naturel en Inde. Les tremblements de terre peuvent engendrer des dégâts quand ils sont de forte intensité sur l'échelle de Richter.

Ainsi, pour voyager en Inde en toute sécurité, il est nécessaire de rester toujours en communication avec les autorités locales, avec l’agence de voyage et avec l’ambassade ou le consulat de son pays d’origine.

Face à ce risque naturel en Inde, il convient d'adopter des gestes et des mesures sécuritaires : ne vous précipitez pas à l'extérieur, abritez-vous, n'empruntez pas les escaliers ni l'ascenseur, et sur la route, arrêtez votre véhicule. Il est conseillé d’apporter toujours un sac de secours dans lequel l’on peut trouver facilement une carte d’identité, une trousse de secours, des produits d’hygiène, etc. Si ces risques naturels en Inde surviennent, il ne faut surtout pas paniquer et trouver un endroit sûr pour s’abriter jusqu’à ce que le tremblement de terre s’arrête.


Le risque climatique


La mousson


L'Inde connaît une période de mousson qui s'étend généralement sur plusieurs semaines et qui, en fonction de la région visitée, se traduit par des orages ponctuels ou des pluies diluviennes de plusieurs jours. Ces risques naturels en Inde peuvent aboutir à des inondations ou des glissements de terrain. La communication et la circulation peuvent être coupées pendant ces catastrophes naturelles, entre autres sinistres.

Il est nécessaire de bien s’informer sur la météorologie avant de partir pour une région, et de sélectionner les zones à visiter en fonction de la date de départ. Idéalement, visez la saison sèche pour dérouler votre itinéraire en Inde en toute sérénité et sans modification.


Sur les côtes


Les régions côtières de l'Inde sont parfois touchées par des cyclones en plein été, sur la même période que la saison des pluies. Le Kerala, le Tamil Nadu, l'Orissa, le Gujarat, l'Andhra Pradesh, le Bengale occidental, Goa et le Maharashtra sont concernées : vérifiez les bulletins météo et, en cas d'alerte, ne vous aventurez pas sur le littoral.

Toujours en période de mousson, les courants au large de Goa, du Karnataka et du Tamil Nadu s'intensifient et la baignade peut alors devenir dangereuse : ne partez pas seul et surveillez vos enfants.

Ainsi, avant de partir en Inde, il faut s’informer et se préparer au climat et aux éventuels risques, et rester en communication avec les autorités locales ou l’ambassade. Quel que soit le type de ces catastrophes naturelles (cyclone, tempête, séisme), tous ces risques naturels en Inde sont à considérer sérieusement. Informez-vous et préparez-vous avant et pendant votre voyage en Inde. Les mesures de sécurité face aux risques naturels en Inde doivent être connues et anticipées pour s’offrir un voyage de rêve.

Haut