Monnaie en Inde

Vous préparez votre voyage en Inde ? Vous vous questionnez sur l'économie indienne ou vous vous posez des questions sur la monnaie en Inde ? Alors, vous êtes tombés au bon endroit ! Dans ce pays, les habitants utilisent la roupie (Rp) pour acheter et vendre des produits. Il n'est donc pas question de se rendre en Inde avec vos euros.

Quelle est la monnaie en Inde

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Inde :


La monnaie indienne est la roupie. Celle-ci se divise ensuite en paisas (1 Rp = 100 paisas). Même si la valeur de la roupie change, on peut dire que 1 € équivaut à 70 Rps, alors que 10 Rps égalent à 0,14 €. Il existe sept billets de valeurs différentes : 5, 10, 20, 50, 100, 500, 1000. Pour les reconnaître, ils sont fabriqués avec des couleurs différentes et des symboles emblématiques de l'Inde. Sur chaque billet, la somme est traduite en une quinzaine de langues. L'anglais et le hindi sont visibles sur le recto.

Concernant les pièces, il en existe 9 avec des valeurs distinctes, mais en réalité, il en existe de 13 sortes. Elles représentent les 5 paisas, 10 paisas, 20 paisas, 25 paisas, 50 paisas, 1, 2, 5, 10 roupies. Elles sont reconnaissables grâce à leur forme : losange, cercle, hendécagone.

Lorsque l'on voyage en Inde, il est préférable de toujours avoir de l'espèce sur soi. En effet, l'usage des cartes de paiement n'est pas répandu. Seuls les établissements chics acceptent ce mode de paiement. Toutefois, certaines grandes villes touristiques se sont adaptées aux touristes et se sont munies de terminal de paiement.

L'usage des billets étant plus courant, les banques mettent à disposition de multiples distributeurs automatiques, à travers tout le pays. Seules les cartes Visa, MasterCard, Cirrus et Maestro sont acceptées. Il arrive que dans certaines petites villes, des pénuries de billets se fassent sentir. N'oubliez donc pas de retirer vos espèces, avant de quitter une grande ville.

Où échanger ses euros en roupies ?

Comme pour tous les échanges de monnaie, il est possible de contacter votre banque pour transformer vos euros en roupies. Cependant, il faut faire preuve de patience car, il faut parfois plusieurs semaines avant que les roupies n'arrivent à votre banque. Renseignez-vous également sur le taux de change qui est appliqué. Il est possible que celui proposé par votre établissement bancaire ne soit pas le plus avantageux !

Vous pouvez aussi obtenir de la monnaie Inde, dans les distributeurs automatiques de billets. Ils proposent souvent des interfaces traduites dans la langue de votre choix. Surtout, vous pouvez choisir la somme souhaitée et l'obtenir immédiatement. Attention, vous êtes soumis à un plafond de retrait par semaine. Renseignez-vous également auprès de votre banque sur la commission récupérée sur chaque retrait. Avec toutes ces informations, vous pouvez gérer au mieux vos dépenses.

Parfois, cela s'avère plus facile de réaliser les échanges de monnaie directement en Inde, dans des bureaux de change. Sachez qu'ils vous facturent une commission qui peut être élevée. Dans tous les cas, avant de repartir en France, vous devez effectuer la transaction inverse, afin de transformer vos roupies en euros. En effet, il est interdit d'exporter des roupies indiennes. Pour effectuer les échanges, il faut conserver tous les bordereaux et toutes les preuves de retrait aux distributeurs automatiques.

Dans les boutiques ou dans les bureaux de changes, assurez-vous que les billets que l'on vous donne sont en bon état. S'ils sont déchirés ou scotchés, prenez le réflexe de les refuser. En effet, ils pourraient vous être refusés, au moment de payer.

Maintenant, vous connaissez tout de la monnaie indienne ! Il ne vous reste plus qu'à faire les démarches pour l'obtenir et surtout, à bien gérer votre budget. L'Inde est un pays abordable et enrichissant, alors ne vous inquiétez pas, vous êtes sur le point de débuter l'un des plus beaux voyages de toute votre vie !


Haut