L'Inde est un pays fascinant qui a beaucoup de choses à vous apprendre. Commencez par découvrir la culture de l'Inde, ses traditions ancestrales et son artisanat ! C'est la première étape dans la préparation de votre voyage pour que tout se passe bien, une fois sur place. L'Inde a des coutumes bien différentes des nôtres, vous pourriez être étonnés !
Les traditions Indiennes
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Inde :
Parmi les traditions en Inde les plus importantes, on trouve la danse traditionnelle. La première apparition remonte au II-ème siècle avant Jésus-Christ. Chaque représentation est un mélange de couleurs, de chants, de dynamisme et de bonne humeur.
Les traditions en Inde, c'est aussi un amour incroyable pour la musique. Il existe deux styles principaux de musique, en fonction des régions. Dans l'Inde du Sud, ils écoutent de la musique carnatique. L'amour de l'improvisation et de la structure y sont retransmis. Alors que dans le nord, les Indiens préfèrent le style hindustani qui met l'accent sur les sentiments. En vous promenant dans les rues de ses villes, vous les reconnaissez facilement. Sous l'influence occidentale, les habitants ont également pris l'habitude d'écouter du jazz, du rock et de la pop.
Les Indiens ont également pour habitude de s'habiller avec des tissus colorés. Même si les tenues varient en fonction de la religion, les femmes s'habillent souvent en sari. Du côté du Rajasthan et du Gujarat, vous les voyez porter des robes traditionnelles.
La religion occupe une part importante du quotidien des Indiens. Elle rythme leur journée, qu'ils soient chrétiens, hindouistes ou jaïns. La religion la plus pratiquée est l'hindouisme (80 % de la population la pratique). Mais c'est aussi dans ce pays que l'on trouve la plus grande communauté musulmane du monde.
Les gestes du quotidien sont calculés en fonction de la religion. Ainsi, de simples gestes comme laisser les vaches traverser la rue ou ne pas manger de viande ni de poisson relève du sacré. Durant votre voyage, vous voyez des personnes porter le tika (ou tilak). Il s'agit de la marque rouge ou noire, représentant le troisième œil de Shiva. C'est la forme la plus visible de l'influence religieuse en Inde.
En raison des différentes religions et ethnies qui vivent en Inde, la tradition veut que les Indiens soient tolérants. Cette ouverture d'esprit est d'ailleurs au centre de l'hindouisme qui reconnaît toutes les religions. Il existe donc une tolérance culturelle et religieuse en Inde.
L’artisanat Indien
Quand on évoque le pays, on pense d'abord à ses danses traditionnelles. Pourtant, l'artisanat en Inde vaut le détour. Les Indiens sont particulièrement doués dans le domaine du textile. Ils fabriquent des tissus de grande qualité, aux couleurs remarquables. C'est avec ces mêmes matières qu'ils conçoivent les saris et autres vêtements traditionnels.
Ils ne déméritent pas dans les domaines manuels, comme la conception de bijoux. Ils sont fabriqués avec des pierres précieuses ou semi-précieuses. Certains ateliers sont spécialisés dans la création de bracelets à perles colorées. Vous les voyez sur tous les poignets des Indiens !
L'artisanat Inde s'étend jusqu'à la peinture. Les Indiens sont talentueux pour représenter leurs divinités sur des petits formats. Sur n'importe quel support (papier ou soie), ils racontent la vie de leurs dieux, sans avoir à utiliser de mots. Les peintures sont réalisées de manière à pouvoir les transporter partout avec soi.
Définitivement, l'Inde a beaucoup de choses à vous apprendre, avec sa bienveillance et ses traditions. Ce pays a eu beau subir les attaques de pays voisins, connaître des vagues migratoires et affronter des catastrophes naturelles, il reste l'un des plus fascinants. Si vous êtes curieux ou que vous cherchez à vous couper de votre quotidien, l'Inde est le pays qu'il vous faut, sans aucun doute !