Voyage au Japon : le spécialiste du voyage sur mesure

Découvrez nos suggestions de voyages au Japon entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos envies :

Archipel aux 3000 îles posées sur l’océan Pacifique, le Japon regorge de trésors innombrables qui ne cessent de surprendre les voyageurs qui s’y aventurent.

Dans ce pays fascinant à la culture ancestrale et aux paysages magnifiques, partez à la découverte des mille visages qui façonnent et modèlent le pays du Soleil Levant.

Lire la suiteRéduire

Pourquoi faire un voyage au Japon ?


Vous rêvez d'un voyage au Japon ? Voilà un projet qui mérite toute votre attention ! Le Japon attire de nombreux voyageurs de tous horizons avec ses villes cosmopolites, ses paysages naturels époustouflants, sa culture ancestrale fascinante et son culte des mangas et des animés. Cette belle aventure est à portée de main, il suffit de bien vous organiser. Bienvenue à l'extrémité orientale de l'Asie !

État insulaire de l'Asie de l'Est, le Japon est une destination dépaysante et extraordinaire par bien des aspects, et il faudrait y consacrer plusieurs semaines pour en découvrir toutes les facettes.


Guide de voyage au Japon


Le pays est connu pour ses innovations de pointe qui ont révolutionné divers secteurs. Depuis ses trains à la vitesse hallucinante jusqu’à une robotique futuriste qui vous laissera pantois, le Japon est à la pointe du progrès technologique. Explorer le quartier d'Akihabara à Tokyo ou visiter le musée Toyota à Nagoya vous donnera un aperçu de ce que l'avenir nous réserve. Lors d’un voyage à Tokyo, on découvre une mégalopole de culture, d'architecture et de poésie. Les néons illuminent les rues animées jour et nuit, et des gratte-ciels par centaines forment une skyline impressionnante. Paradis des fans de nouvelles technologies, Tokyo recèle de gadgets électroniques que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

Si les produits high-tech et le gigantisme urbain vous laissent de marbre, quittez la capitale pour visiter l’arrière-pays nippon et ses charmants villages. Le Japon est composé d’une myriades d’îles dont les cinq principales (Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu et Okinawa) couvrent 97% du territoire, et qui s’étalent sur une vaste surface, de la latitude de Montréal à celle de La Havane. Fort de cette géographie si particulière, la destination abrite des montagnes majestueuses, des volcans escarpés, des lacs tranquilles et un littoral accidenté : un terrain de jeu fantastique pour la randonnée et le trek. Un peu partout, on se baigne dans des sources thermales volcaniques appelées onsen. Les cerisiers se parent de rose au printemps et d’orange à l’automne, les forêts luxuriantes de Nikko et les pans du mont Fuji invitent à la promenade, et la nature omniprésente au Japon inspire de nombreux poètes.


La culture nippone


Si l'on note quelques influences coréennes ou chinoises lors d'une visite au Japon, le pays a longtemps gardé ses frontières fermées et par conséquent a développé une identité très forte, qui rayonne aujourd'hui dans le monde entier. D'ailleurs, les premiers jours sont parfois si déroutants que l'on se croirait dans le film Lost in Translation... Des châteaux et temples sacrés aux résidences de samouraïs, le Japon offre un aperçu d'un monde imprégné d'histoire et de traditions ancestrales. Les sanctuaires empreints de sérénité de Kyoto, avec leurs élégantes portes torii et leur architecture harmonieuse, enchantent les visiteurs du monde entier.

Les arts japonais sont d’ailleurs intrinsèquement liés à la spiritualité, et au lien indéfectible qu’entretiennent les habitants de l’archipel avec leur environnement. Ici l’on célèbre le passage des saisons et l’éclosion des fleurs. Les haïkus glorifient la beauté de la nature nippone et son évanescence en quelques vers bien choisis. Que vous assistiez à une représentation de théâtre japonais, le kabuki, ou à un combat de sumo à Tokyo, chaque instant passé au Japon est l'occasion de plonger dans sa culture fascinante. L’art de l'arrangement floral, l’ikebana, la calligraphie japonaise, ou la cérémonie du thé sont d’autres exemples de la délicatesse des traditions du pays du Soleil Levant: comprendre ces disciplines vous permettra de réellement vous immerger dans la destination.

En outre, le Japon est un paradis pour les amateurs de gastronomie. Dînez dans un restaurant étoilé au Michelin, ou perdez-vous dans les marchés gourmands de Tokyo pour y déguster la cuisine de rue d'un vendeur local : chaque repas au Japon est une aventure culinaire. Des sushis aux ramens en passant par les tempuras et les yakitori, la cuisine japonaise est réputée pour ses saveurs exquises, ses produits frais et sa présentation soignée, et n’a généralement rien à voir avec celle que l’on trouve dans les restaurants français.


Les 5 coups de cœur de MARCO VASCO


Ces coups de cœur concernent d'abord le logement. Optez pour une nuit en ryokan, auberge traditionnelle, pour être en immersion totale dans la tradition japonaise. Les chambres sont décorées avec des tatamis et des futons, et vous apprécierez tout particulièrement l'accès aux onsens, des bains thermaux typiques. Des activités culturelles telles que des cérémonies du thé ou des cours de calligraphie enrichissent le séjour. Le confort est davantage au rendez-vous que dans un hôtel-capsule...

Côté activité, il est fortement recommandé de visiter le mont Koya pour en apprendre davantage sur le bouddhisme japonais. Ce complexe imposant, qui rassemble entre autres le Kongobu-ji et le Danjo Garan, est bordé de temples shukubo où vous pourrez participer aux rituels bouddhistes et découvrir la sérénité et la beauté de cet endroit chargé d'histoire et de spiritualité.

Que serait un voyage au Japon sans goûter au saké aux côtés de salarymen dans des izakayas? Certaines brasseries proposent même des visites guidées avec des dégustations pour découvrir les subtilités de chaque saké.

Rien de tel que de se déplacer en Shinkansen, le train nippon réputé pour sa ponctualité exceptionnelle, à travers le pays. De par la vue panoramique qu'il propose sur les paysages japonais, un trajet à bord du Shinkansen est en lui-même une expérience de voyage.

Pour parfaire votre voyage, assistez à un spectacle de kabuki ou de sumo. Le kabuki, théâtre japonais originaire de l'époque d'Edo, aborde les mythes et récits moraux du Japon par des mouvements et des gestes hautement stylisés.

Que vous alliez au Japon en couple, entre amis ou en famille, ce pays saura vous faire vivre et partager des moments inoubliables. Découvrez nos autres suggestions d’itinéraires et photos en consultant tous nos voyages au Japon ainsi qu’une partie des activités au Japon que nous vous proposons de vivre tout au long de l’année.

Quand partir au Japon ?


Reste à estimer le meilleur moment pour se rendre au Japon. Ce qui n’est pas chose aisée, au vu de l’étendue du territoire et de sa géographie éparpillée dans l’océan. Bien qu’au sud le climat se fasse tropical, les Alpes japonaises jouissent d'un climat tempéré... Il y a tout de même quatre saisons au Japon, dont deux sortent du lot : le printemps japonais entre mars et mai et l'automne japonais entre septembre et novembre. La première saison est fabuleuse car le ciel est dégagé, les températures douces mais surtout parce que partout dans le pays on célèbre les cerisiers en fleurs. C'est donc une saison très prisée et les hébergements sont pris d'assaut. L'automne est marqué par des couleurs flamboyantes devant lesquelles se pâment les voyageurs et les locaux. Les températures sont douces et agréables et la saison des pluies est passée. Il est possible de voyager en été si vous n’êtes pas importuné par la chaleur et l’humidité. Attention toutefois à septembre car c'est le mois où l'on compte le plus de typhons.


D'avril à mai, assistez à la floraison des cerisiers


C'est la haute saison, la période où le tourisme est florissant et durant laquelle de grands événements rythment la vie nippone. Les mois d'avril et mai attirent de nombreux visiteurs souhaitant assister à l'un des plus beaux spectacles offerts par la nature : la floraison des cerisiers. Si vous souhaitez vous aussi vous émerveiller devant ce poétique tableau, incluez dans votre itinéraire sur mesure Honshu, la plus grande île du Japon, celle qui abrite Tokyo, Osaka, Yokohama et Kyoto. Dans le cadre d’un circuit au Japon, vous vous rendrez sur cette majestueuse montagne volcanique, vous pourrez ainsi participer à un rituel hérité de l'ère Nara qui est justement celle d'observer l'apparition des premières fleurs : le hanami. A noter que le budget à prévoir est souvent plus élevé à cette période car le vol France-Japon coûte plus cher.


D'octobre à novembre, partez à la découverte du patrimoine


L'automne est une période favorable pour faire un séjour au Japon. Cette saison intermédiaire offre un climat tempéré et des conditions idéales pour partir à la découverte des villes japonaises. Vous pourrez séjourner à Tokyo : dans la capitale du Japon, l’hiver est assez doux mais l’été très pluvieux, mais dès octobre les précipitations se calment et les températures baissent pour atteindre un niveau plaisant.

Vous pourrez également choisir de visiter Kyoto qui abrite un magnifique temple sur pilotis : le Temple d'Argent, assorti de son jardin lunaire. Niché au fond d’une cuvette et cernée de montagnes, la ville connaît quatre saisons très distinctes et il est préférable de partir en vacances à Kyoto en mi-saison pour éviter de subir la chaleur étouffante de l’été ou les chutes de neige hivernales. Plus au Sud, vous aurez notamment la possibilité de découvrir l'immense et légendaire sanctuaire Hachiman-gu à Kamakura, parmi de nombreux autres sites exceptionnels, à visiter avec un guide ou en toute autonomie.


De décembre à février profitez de la neige au Japon


Partir au Japon en hiver n'entrait peut-être pas dans vos plans. Pourtant c'est la basse saison touristique et les prix sont naturellement plus bas. Le tarif des vols s'en fait également ressentir. Il faut viser le nord-ouest du pays pour voir la campagne se recouvrir d’un épais manteau de neige, tandis que le froid s’installe. Au Nouvel An, les Japonais se rendent au temple pour le rituel de hatsumode, qui consiste à se recueillir en famille dans une atmosphère empreinte de sérénité.

Peu de gens savent que le Japon abrite de très belles stations de ski dont une célèbre tout de même : Nagano. Les pistes japonaises disposent d'importantes infrastructures et toutes sortes de sports d'hiver y sont proposés parmi lesquels le ski, la luge et le snowboard. Au total, le pays compte plus de 600 stations : un véritable paradis pour les amateurs de glisse. Certaines d'entre elles ont aussi l'avantage d'être des stations thermales volcaniques offrant ainsi la possibilité de bénéficier de bains relaxants dans les sources chaudes après une longue journée sur les pistes. C'est le cas par exemple dans les Alpes japonaises.

Le territoire japonais dispose d’une grande variété de paysages, de sports et de loisirs à vous proposer. Bien sûr, certains sites et activités sont à privilégier en fonction de la saison. Que vous partiez en famille ou entre amis, nos spécialistes Japon élaboreront un voyage sur mesure adapté à vos besoins, et notre agence vous fera parvenir un carnet de voyages incluant tous nos conseils, nos livres conseillés et nos coups de cœur.

Conseils pour préparer son voyage au Japon


Il vous faudra d'abord définir vos envies : voyage sur mesure, organisé, en groupe ou en liberté... Ensuite, il est conseillé de planifier ses déplacements à l'avance. Cela permet de gagner du temps et de l'argent. La référence des transports, c'est le Japon Rail Pass qui permet de voyager en illimité à travers tout le pays. Vous aurez le choix entre hôtels classiques et ryokan, ces auberges japonaises typiques.


Quels sont les principaux centres d'intérêt au Japon ?


Un séjour à Tokyo


La capitale du Japon est une étape incontournable. Plusieurs jours sont nécessaires lors d'un séjour à Tokyo pour essayer de tout voir et de tout comprendre de cette frénésie urbaine. Le premier quartier à découvrir est celui d'Asakusa, un lieu à la fois classique et mystérieux qui a conservé quelque chose de l’ancienne Edo, avec ses arcades et ses ruelles. On y découvre le temple de Senso-ji orné par une superbe lanterne rouge, le marché des souvenirs et le parc de Sumida. De l’autre côté de la rivière se trouve Ryogoku, le quartier des Sumo avec l’arène officielle.

On continue la visite par le quartier de Ginza et ses immenses avenues aux enseignes de luxe. C'est dans ce quartier que se trouve le marché aux poissons de Tsukiji et c'est le meilleur endroit pour assister à un spectacle de kabuki. Le quartier de Shinjuku abrite le parc Shinjuku Gyoen ainsi que le musée Ghibli. Les amateurs de cosplay se rendront dans le quartier d'Harajuku. Dans le centre de Tokyo, il ne faut pas manquer le Palais Impérial et son jardin et c'est dans le quartier d'Ueno que vous pourrez visiter le prestigieux Tokyo National Museum. La tour Mori dans le quartier de Roppongi vous offrira une vue à couper le souffle sur la ville. Enfin, ne manquez pas d'aller à Shibuya pour découvrir le plus grand passage piéton du monde.

Le soir, on flâne à Akihabara, quartier de l’électronique et des mangas, où les salles d’arcades attirent les foules et où l’on se mesure aux locaux lors de karaokés endiablés. C’est également le meilleur moment pour visiter l’île artificielle d’Odaiba, accessible par un métro aérien automatique traversant le Rainbow Bridge, avec ses centres commerciaux aux thématiques originales et le Joypolis, ce parc d'attractions interactif créé par la célèbre entreprise de jeux vidéo Sega. En effet, Odaiba offre un panorama splendide sur Tokyo illuminée…

Depuis Tokyo, il est aisé de se rendre à Nikko, classée à l’UNESCO pour ses mausolées et ses sanctuaires nichés dans les montagnes, ou à la ville balnéaire de Kamakura, célèbre pour son immense bouddha, le Daibutsu.


Miyajima et la baie de Hiroshima


En accostant sur l’île de Miyajima, également connue sous le nom d'Itsukushima, on entre dans un monde enchanteur. Située dans la baie de Hiroshima, cette petite île est réputée pour sa grâce sereine et son importance historique. Les voyageurs sont accueillis par l'emblématique porte torii rouge qui semble flotter sur la mer étincelante. Une fois sur l'île, on se promène dans les rues pittoresques, bordées de boutiques, de maisons traditionnelles et de restaurants japonais d’où s’échappe l’odeur des huîtres fraîchement cuites. Le mont Misen, plus haut sommet de Miyajima, est entouré de forêts verdoyantes et offre un panorama grandiose sur toute l’île. Alors que le crépuscule s'installe, assistez à la cérémonie du Toro Nagashi, un moment envoûtant lors duquel des lanternes en papier sont placées à la dérive sur l'eau, illuminant l'obscurité et créant une atmosphère mystique. Il s’agit de rendre hommage aux êtres chers qui nous ont quittés et de nous rappeler la nature éphémère de la vie.

Direction ensuite Hiroshima et sa tristement célèbre histoire pour une visite impressionnante et émouvante. En traversant le Parc de la Paix, vous tomberez sur la statue de Sadako, une enfant qui survécut à la bombe mais mourut des retombées nucléaires. Vient ensuite le musée du Mémorial dont la visite sera à la fois poignante et inoubliable. Un guide originaire de Hiroshima vous aidera à mieux comprendre la vision des Japonais sur la guerre et l'avenir.


Hakone et le mont Fuji


Nichée au sein des montagnes pittoresques du Japon se trouve Hakone, un havre de paix pour les amoureux de la nature et tous ceux qui cherchent à échapper au chaos de la vie urbaine.

L'un des points forts de Hakone est la vue époustouflante qu'il offre sur le mont Fuji. Par temps clair, le majestueux sommet de ce volcan emblématique est visible depuis différents points d'observation de la ville. On peut bien sûr y randonner, ou bien se contenter d'en apprécier le dessin délicat depuis le lac Ashi. Il vous faudra découvrir aussi Owakudani, un site volcanique où les émanations de soufre sont très odorantes ! Les plus courageux goûteront aux œufs noirs vendus sur place : ce sont des œufs cuits dans les eaux thermales des lieux.

Outre sa beauté naturelle et la vue sur le mont Fuji, Hakone est également réputée pour ses sources d'eau chaude ou « onsen ». Ces bains géothermiques sont non seulement un excellent moyen de se détendre et de se relaxer, mais ils offrent également de nombreux avantages pour la santé. Les eaux chaudes riches en minéraux sont connues pour apaiser les muscles fatigués, améliorer la circulation sanguine et favoriser le bien-être général. Que vous choisissiez de faire trempette dans un bain public traditionnel ou de vous laisser tenter par un onsen privé en plein air lors d'un séjour en ryokan, l'expérience ne manquera pas de rajeunir votre corps et votre esprit lors d'un voyage au Japon.

Hakone abrite également plusieurs sites culturels qui mettent en valeur le riche patrimoine du Japon. Le Hakone Open-Air Museum est un mélange unique d'art et de nature, avec des sculptures imbriquées dans la verdure environnante. Le sanctuaire de Hakone, l'un des plus grands sanctuaires shinto de cette région du pays a été fondé au VIIIe siècle et permet d’approcher les traditions spirituelles du pays.


Kyoto, l'ancienne capitale


Bienvenue dans le Japon traditionnel ! Kyoto, l’ancienne capitale du Japon, n'a absolument rien en commun avec la très moderne Tokyo. Ici, le temps est à la grâce, la flânerie et à la découverte. On y arpente le Chemin de la Philosophie, et on visite plusieurs sites d'intérêt comme le Nijo-jo, l'ancien palais des Shogun, et son jardin japonais. Une véritable découverte du Japon authentique !

Celle que l’on surnomme « la ville aux mille temples » abrite en effet certains des plus célèbres et des plus somptueux du pays. Le Ninna-ji, superbe et immense complexe de temples réservés à la famille impériale, rassemble de nombreux bâtiments et jardins de styles et époques variées. Le Ryôan-ji, dont le jardin sec et ses 15 pierres savamment disposées pour n'être jamais toutes visibles d'un seul regard, est une invitation à la méditation zen. Enfin, le Kinkaku-ji, un superbe pavillon d'or, se reflète sur un lac, et le contraste avec le jardin tout autour en fait ressortir la perfection.

Depuis le sommet de la tour de Kyoto, on profite de la vue avant d'aller se balader dans l'étonnante gare futuriste de cette ville si traditionnelle. Pour croiser les Geiko, les Geishas de Kyoto, direction Gion. Déambulez ensuite dans le quartier de Pontocho avant d'aller visiter le Musée international du Manga, la plus grande bibliothèque du genre au monde avec pas moins de 300 000 mangas ! Visitez ensuite le musée national de la ville avant de vous promener à Maruyama, le plus vieux parc de Kyoto. Ne manquez pas non plus les villas impériales Shugakuin et Katsura lors de votre circuit sur mesure. Enfin, offrez-vous un repas traditionnel de Kyoto en cinq à quatorze plats : le Kaiseki.


Magnifique Osaka


Osaka est aussi un site incontournable dans un circuit au pays du Soleil Levant.

La ville est réputée pour sa délicieuse cuisine de rue et ses spécialités locales appétissantes. Qu'il s'agisse de savourer le célèbre takoyaki, un en-cas en forme de boule rempli de poulpe, de se laisser tenter par des sushis fondants ou d'engloutir un bol de ramen fumant, les délices culinaires d'Osaka sont tout simplement irrésistibles. N'oubliez pas de visiter Dotonbori, le paradis gastronomique de la ville, où vous pourrez déguster un large éventail de délices tout en vous plongeant dans l'atmosphère animée de cette rue bouillonnante.

On y découvre Shinsekai Street, ancien repère de yakuzas et aujourd’hui quartier rétro et coloré, avec sa tour Tsutentaku. Non loin, le temple Shi Tenno-Ji est l’un des plus grands du Japon, et le Kuromon Ichiba Market mérite également qu'on s'y attarde.

Pour ceux qui recherchent une poussée d'adrénaline, Osaka propose de nombreuses visites passionnantes. Il faut viser Universal Studios Japan, un parc à thème de classe mondiale qui promet des manèges palpitants et des expériences immersives pour les cinéphiles de tous âges. Qu'il s'agisse d'explorer le monde magique d'Harry Potter ou d'embarquer pour une aventure épique avec vos super-héros préférés, ce parc à thème séduit enfants et adultes.

Le château en bois d'Himeji est bordé de charmants jardins aux arbustes soigneusement taillés et aux petits ponts en pierre. Le parc Tennoji et le jardin de Keitakuen sont d’autres exemples paisibles et élégants de l’art des jardins japonais. Enfin, ne manquez pas l'aquarium Kaiyukan, réputé comme étant le plus beau du pays, avec ses milliers d’espèces de poissons, de plantes et de mammifères marins dont un impressionnant requin-baleine. Finissez votre visite de la ville par le sanctuaire Sumiyoshi Taisha.

Voyage au Japon : formalités et visa


Il y a très peu de restrictions pour entrer sur le territoire japonais, les frontières du Japon sont ouvertes et l'entrée pour les Européens est facilitée. Ceux-ci doivent présenter un passeport en cours de validité pour la durée du séjour (il n'est pas nécessaire d'avoir 3 ou 6 mois de validité après le retour). Avant tout voyage au Japon, veuillez vous assurer que vous disposez d'au moins deux pages vierges consécutives dans votre passeport. Si vous êtes accompagnés de vos enfants, sachez que les mineurs doivent également être en mesure de présenter un passeport individuel : un livret de famille, par exemple, n’est pas suffisant. Attention à bien mentionner cette information à votre conseiller spécialisé au moment de votre réservation.


Quel visa pour le Japon ?


Pour tout séjour inférieur à 90 jours au Pays du Soleil Levant, il n’est pas demandé aux ressortissants français d’obtenir un visa ni de constituer un dossier. Vous devrez également disposer d'une preuve de votre retour avant de partir au Japon. Pour cela, gardez toujours sur vous votre billet d'avion retour afin de justifier, non seulement le but de votre voyage mais aussi la date de votre départ officiel.

Pour tout séjour de plus de trois mois, veuillez vous référer à la procédure communiquée par l’Ambassade du Japon sur son site internet.

Depuis janvier 2019, une taxe de sortie de territoire a été mise en place par les autorités japonaises. Tout voyageur âgé de plus de deux ans doit s'en acquitter lorsqu'il quitte le pays par voie nautique ou aérienne. Cette taxe, appelée taxe sayonara, s'élève à 8€ et est comprise dans le prix total de votre billet.


Quels sont les vaccins à prévoir pour un voyage au Japon ?


En ce qui concerne les vaccins, aucun n'est obligatoire pour entrer au Japon. C'est un pays où les normes sanitaires sont très hautes et aucune maladie endémique n'est à déplorer. Pas de vaccin obligatoire, donc, hormis les vaccinations d'usage en France. Selon la date de votre voyage et la région visitée, il peut être utile de vous faire vacciner contre l'encéphalite japonaise qui sévit principalement pendant la mousson.

En outre, il est recommandé de s'inscrire sur l’application Ariane que vous trouverez facilement en ligne, sur la plateforme de France Diplomatie. Cette application vous permettra d'être joignable très rapidement en cas d'urgence en ces temps de crise. Une fois que toutes ces démarches sont faites, vous êtes prêt à vous envoler vers le pays de vos rêves. Le Japon, ses mystères, ses trésors cachés et ses coutumes ancestrales n'attendent plus que vous.

Haut