Kaiyukan, l'aquarium du quartier Minato d'Osaka, est certainement l'un des plus beaux du monde. Il est en tout cas l'un des plus grands avec des bassins totalisant près de 11000 tonnes d'eau. C'est l'une des grandes attractions de la ville. Installé sur le port d'Osaka, loin de l'agitation du quartier de Namba, l'aquarium Kaiyukan se trouve sur un terre-plein qui s'avance sur la mer.
Kaiyukan l'un des plus beau aquarium du Japon
Ce ne sont pas seulement les espèces aquatiques que l'on peut croiser à l'aquarium d'Osaka qui font sa renommée mais aussi son design traditionnel et coloré. On commence la visite de l'aquarium par un grand tunnel de poissons, l'Aqua Gate, qui vous permet de voyager à 180° au cœur de l'océan. L'aquarium est vertical, chose rare, et la visite vous emmène rapidement au huitième étage vers la Japan Forest pour ensuite redescendre en spirale autour du bassin central qui fait pas moins de 34 mètres de large pour 9 mètres de haut. Son imposant bâtiment installé sur le port d'Osaka en fait une attraction incontournable pour qui visite la ville. Si la visite est plutôt courte, elle restera toutefois gravée dans les mémoires tant les proportions des bassins sont impressionnantes. Ici, le nombre d'espèces est impressionnant et l'aquarium reproduit à merveille des environnements de toute la côte Pacifique. Excursion parfaite pour les petits comme pour les grands, les plus curieux s'offriront une visite en nocturne. À ce moment-là, tout est différent et observer en silence les pingouins endormis les uns contre les autres ou les loutres flottant à la surface dans leur sommeil est une expérience inoubliable.
Prix d'un pass pour l'aquarium d'Osaka
L'entrée pour l'aquarium d'Osaka est de 2300 JPY ce qui correspond à environ 20 euros pour un adulte et de 600JPY donc environ 5 euros pour les enfants qui ont entre quatre et six ans. En dessous de quatre ans, l'entrée est gratuite pour les enfants. Pour ceux qui le souhaitent, des guides audios sont disponibles à l'entrée pour faire la visite. Le billet est valable pendant 180 jours.
Que découvrir à l'aquarium d'Osaka ?
Du plus petit poisson jusqu'au gigantesque requin baleine
L'aquarium d'Osaka est principalement connu pour le clou de sa visite : le requin-baleine, le plus gros poisson du monde. Ici, vous découvrirez un monde merveilleux, le monde aquatique du Pacifique dont chaque région, chaque écosystème est représenté dans l'un des quinze aquariums des lieux. Vous aurez l'occasion de croiser plus de 30000 espèces de créatures marines de 620 espèces différentes dont des amphibiens, des reptiles, des oiseaux, des invertébrés ainsi que des mammifères et des plantes marines. Parmi les clous du spectacle se trouvent les loutres que vous aurez plaisir à voir jouer, les impressionnantes et inquiétantes raies manta ainsi que les superbes dauphins blancs et les fantomatiques méduses. En prenant le temps de découvrir l'aquarium, vous passerez par la forêt japonaise où vous pourrez participer au repas des loutres de rivière, le golfe du Panama et ses coatis, Monterey Bay et ses lions des mers, la forêt pluvial d’Équateur et ses paisibles capybaras, l'Antarctique et ses pingouins, la mer de Tasmanie et ses dauphins blancs ou encore les îles aléoutiennes et ses loutres de mer. Mais ce n'est pas tout ! L'aquarium a aussi reproduit les environnements de la Grande barrière de corail, l'Arctique et les îles Falklands. Dans ces biotopes, vous pourrez respectivement assister aux repas des poissons coralliens, des phoques annelés, des manchots et des gorfous.