Pourquoi un voyage à Osaka alors que l’on a déjà visité Tokyo ? Parce que bien que sur la même île, ces deux villes sont très différentes tant en matière d’architecture que de mode de vie. Si son patrimoine a été pour le moins malmené lors du dernier conflit mondial, Osaka s’est forgée une solide réputation en matière de culture et possède de nombreux musées et galeries d’art. Comme sa grande sœur, Osaka possède son quartier dédié à l’électronique, mais aussi le plus ancien temple bouddhiste du pays.
Les 5 raisons pour faire un voyage à Osaka
Sa gastronomie et ses takoyakis
Surnommée la cuisine de la nation, la ville d’Osaka est le berceau de nombreuses spécialités culinaires. Le Takoyaki, un beignet de poulpe tout en rondeur, est le plat incontournable. L’Okonomiyaki, une espèce de « crêpe-omelette » grillée garnie de crevettes, porc, fromage ou nouilles accompagne les Hakozushis, des sushis carrés.
Ses musées d'artUn voyage à Osaka passe par la visite des musées, dont certains très originaux. Un exemple est celui dédié à Momofuku Ando, personnage ayant révolutionné l’Asie en inventant les nouilles instantanées. Plus habituel dans les œuvres présentées est le Musée National d’Art, mais qui trouve son originalité dans le fait qu’il est souterrain.
L'architecture de ses quartiersDepuis le sommet de l’Umeda Sky building, la vue sur la baie est superbe. Il est également possible de faire une excursion en bateau pour cette fois admirer la ville depuis la baie, l’une et l’autre semblant tendrement enlacées.
La vue sur la baie d'OsakaBombardée en 1945, Osaka s’est rapidement reconstruite en s’adaptant ensuite aux modes architecturales du moment. Certains quartiers ont été rénovés alors que d’autres sont devenus des centres commerciaux ou d’affaires hérissées de hauts immeubles.
La cultureBien qu’Osaka soit une ville moderne, les traditions y sont omniprésentes. Le quartier de Dontonburi est un des plus animés avec ses rues commerçantes couvertes bordées de boutiques illuminées par les incontournables enseignes néon.
Les 5 incontournables à visiter à Osaka
Le Château Osaka-Jo
Le château d’Osaka-Jo est l’un des plus célèbres du pays. Symbole de l’unification du Japon au XVIème siècle, le superbe monument a connu une vie très agitée. Reconstruit en 1620, le donjon a été restauré en 1995 après avoir été partiellement détruit en 1945.
Le Umeda sky buildingD’une hauteur de 173 mètres, l’Umeda Sky building a été achevé en 1993 avec pour objectif de représenter le nouveau cœur d’Osaka. Les deux tours jumelles sont reliées par un pont accessible au public. Depuis le sommet de ce gratte-ciel, la vue sur la ville et sur la baie est grandiose grâce à un observatoire à 360°.
Le musée national d'art OsakaVille de culture, Osaka possède un musée national présentant des œuvres d’artistes japonais, mais également étrangers. Plusieurs tableaux de Paul Cézanne et de Pablo Picasso donnent une dimension internationale à ce musée majoritairement souterrain dessiné par César Pelli.
Le quartier minamiLe quartier Minami est le quartier essentiellement dédié au shopping. Ce lieu est très fréquenté et donc particulièrement animé de jour comme de nuit, l’ambiance est entretenue par les nombreux restaurants. En ce qui concerne les boutiques, on y trouve absolument tous les styles, et à tous les prix.
Universal studio d'OsakaVous rêvez de rencontrer Harry Potter ? Le parc d’attraction d’Universal Studio possède à présent une réplique du célèbre château de Poudlard qui vient compléter une liste de divertissements déjà bien garnie.