Circuit Japon

Pour passer des moments mémorables au cœur d'une nature à couper le souffle et dans des villes où se mêlent tradition et modernité, rien ne vaut un voyage au Japon, le pays du Soleil Levant. Un pays exceptionnel qui s'étend à l'ombre du mont Fuji, un peuple accueillant et une culture hors du commun attendent les amateurs d’aventure. Un séjour dans cette destination tantôt moderne tantôt traditionnelle peut se décliner en un ou plusieurs circuits au Japon.


Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Japon :


Avant le départ au Japon


Démarches administratives


Les formalités administratives pour le Japon ont été simplifiées et les autorités japonaises réclament peu de données de la part des visiteurs, notamment pour les enfants qui voyagent au pays du Soleil levant. L’obtention du visa n’est pas obligatoire pour un court circuit au Japon, inférieur à trois mois. Seul le billet de sortie délivré à l’aéroport à l’arrivée est de mise pour circuler librement dans le territoire. L’assurance voyage n’est pas obligatoire pour voyager au Japon, mais la souscription est utile pour avoir l’esprit tranquille.


Faire sa valise avant un circuit Japon


Avant l’envolée pour le Japon, il est préférable debien préparer sa valise. Commencez par ranger votre visa, votre passeport et votre carnet de voyage à portée de main en amont de votre séjour pour les retrouver facilement. Les passionnés d' histoire nippone embarqueront avec leur guide de voyage afin de tout comprendre des méandres de la culture locale !

En ce qui concerne les vêtements, tout dépend de la météo lors de votre circuit au Japon. En période estivale, tenues légères et crème solaire, mais aussi parapluies sont nécessaires. En hiver, comme en France, prévoyez un manteau. Peu importe la saison, une serviette de poche est toujours utile. Si vous souhaitez rejoindre un pèlerinage ou effectuer une retraite spirituelle, par exemple au mont Koya, prenez soin de sélectionner des habits qui recouvrent les épaules et les jambes.

Pour immortaliser vos instants sur le pays des samouraïs, il ne faut surtout pas oublier vos appareils photo et vos cartes mémoire, ainsi que votre smartphone, en amont de votre circuit Japon.


Quand partir au Japon ?


Le Japon est une destination tout en contrastes. On trouve sur le territoire de nombreux écosystèmes, de la jungle à la montagne, en passant par des plages somptueuses. Mais c'est au rythme des saisons que le Japon se dévoile. Les cerisiers en fleurs dans les temples de Kyoto invitent à la méditation : optez pour un circuit au Japon au printemps. également appelés sakura, la floraison est un événement national très attendu qui dure environ une à deux semaines. Pour maximiser vos chances de voir les cerisiers en fleurs, planifiez votre voyage entre début mars et début mai. Le Japon s’étend du sud au nord, vous pouvez donc adapter votre voyage au Japon au gré de la floraison en voyageant de Okinawa à Hokkaido. L'automne est tout aussi ravissant au Japon : c'est la période pendant laquelle les érables rougissent sur la montagne et dans les jardins, ce qui donne lieu à des rassemblements et des cérémonies de Kyoto à Kyushu. Les couleurs flamboyantes de la forêt qui se reflètent dans un lac paisible sont somptueuses...


Comment se rendre au Japon ?


Généralement, pour aller au Japon, la majorité des touristes optent pour l'avion pour le côté pratique et rapide de ce mode de transport. Vous pouvez partir en voyage au Japon en avion, depuis Paris, Marseille, ou n'importe quelle grande ville de France. Si vous partez d'une ville plus petite comme Le Mans, Avignon ou Montpellier, votre voyage débutera à la gare pour rejoindre l'aéroport le plus proche.

Pour entamer un bon séjour au Japon, il faut commencer par arriver à l’avance à l’aéroport afin d’éviter le stress et l’empressement liés au retard. Dans la salle d’embarquement, prenez le temps de vous reposer pour faire face aux décalages horaires, tout en gardant un œil sur vos bagages. En cas de vol avec escale pendant lequel vous devez changer d’avion, la navette est de mise pour retrouver le bon terminal.

Pour votre première entrée aux pays des mangas, vous devez faire la queue pour obtenir le billet de sortie pour circuler librement sur les lieux. Profitez de ce moment pour échanger avec les autres touristes et trouver des idées pour pimenter votre séjour. Votre circuit au Japon commence !


Sur place : quelques conseils pour votre circuit Japon


Les étapes immanquables d'un circuit Japon


Tokyo


Votre circuit au Japon débutera très certainement par Tokyo. La capitale nippone est une métropole dynamique et plusieurs jours sont nécessaires pour en explorer les quartiers. Asakusa, en particulier, est un incontournable. Sur ce quartier historique plane une atmosphère mystique, bien éloignée du dynamisme de Shinjuku, le quartier des affaires aux gratte-ciels étourdissants. Visitez le Senso-ji, le plus ancien temple bouddhiste de Tokyo, et flânez dans les ruelles bordées de boutiques traditionnelles. N’oubliez pas de monter à la Skytree pour une vue panoramique époustouflante.


Kyoto


Ancienne capitale impériale, Kyoto est un trésor culturel. Explorez ses temples majestueux, comme le Kinkaku-ji (Pavillon d’Or) et le Fushimi Inari-taisha avec ses milliers de torii vermillon. Les jardins zen de Ryoan-ji et les geishas dans le quartier de Gion ajoutent à l’atmosphère unique de la ville.


Osaka


Connue pour sa cuisine délicieuse, Osaka est un paradis pour les gourmets. Ne manquez pas de goûter les okonomiyaki (crêpes salées), les takoyaki (boulettes de poulpe) et autres délices. Visitez le château d’Osaka et flânez dans le quartier animé de Namba.


Miyajima


Cette île sacrée est célèbre pour son torii flottant du sanctuaire d’Itsukushima. À marée haute, le torii semble flotter sur l’eau, créant une image poétique et emblématique du Japon. Explorez également le mont Misen pour des vues panoramiques sur ses sentiers de randonnée.


Hakone


Cette région offre une vue imprenable sur le mont Fuji. Prenez un bain dans les sources chaudes (onsen) avec vue sur le volcan, et explorez le lac Ashi en bateau. Le téléphérique de Hakone vous permettra d’admirer le mont Fuji par temps clair, et lorsque les arbres se couvrent de fleurs de cerisiers ou rougissent à l'automne, de vous pâmer devant les couleurs qui miroitent dans le lac...


Kanazawa


Connue pour ses jardins traditionnels, son architecture féodale, ses maisons de thé et son artisanat, Kanazawa est une destination paisible. Visitez le Kenrokuen, l’un des trois plus beaux jardins du Japon, et découvrez les quartiers historiques de Higashi Chaya et Nagamachi.


Les Alpes japonaises


Rendez-vous dans cette région montagneuse pour une expérience naturelle exceptionnelle. Les Alpes japonaises sont divisées en trois chaînes principales : les Alpes du Nord (ou Alpes Hida), les Alpes Centrales (ou Alpes Kiso), et les Alpes du Sud (ou Alpes Akaishi). Au programme : sommets majestueux, rivières cristallines, forêts denses, mais aussi marchés animés, villages aux toits de chaume et auberges traditionnelles. Ne manquez pas le célèbre château de Matsumoto, l'un des plus anciens du Japon.


Se déplacer lors d'un circuit au Japon


La plupart des grandes villes japonaises sont desservies par des vols nationaux. Toutefois, le mode de transport le plus pratique et le plus répandu reste le train. Réputé pour sa modernité et sa rapidité, le Shinkansen, SNCF locale, est un excellent moyen de voyager en toute liberté entre différentes régions du pays. Envisagez d’acheter un Japan Rail Pass : il vous permettra d’utiliser les trains de manière illimitée pendant une période donnée. Les bus reliant Tokyo au mont Fuji sont très réguliers. Une voiture de location n'est pas nécessaire, même pour s'éloigner de la capitale, tant les transports publics sont pléthores ! Que ce soit pour vous rendre dans un parc national ou vous enfoncer dans la montagne, se déplacer au Japon d'un site à l'autre est très facile - malgré la langue.


Le savoir-vivre à la japonaise


Étant donné la différence culturelle, les mœurs sont légèrement différentes dans le pays du Soleil levant, et si le pays peut faire preuve d'une grande modernité, souvent la tradition prévaut. Pour saluer, oubliez les poignées de main et les bises : au Japon, il suffit d’incliner légèrement la tête. Cette inclinaison est également valable lorsqu’on remercie quelqu’un, ou bien quand on demande pardon. Lors du repas, il faut éviter de pointer avec sa baguette, que ce soit sur un objet ou sur quelqu’un. Il est fortement déconseillé d’échanger de la nourriture de baguette à baguette sous peine de choquer.

Les Japonais ont un sens très développé de l’hygiène et de la santé. Il est donc interdit de fumer dans les rues, de jeter des détritus et de se moucher dans les lieux publics au risque d’attirer les regards de tous. Sachez également qu'il est considéré comme très impoli, au Japon, de se déplacer tout en mangeant ou buvant. Bien sûr, la tradition évolue en fonction du site où vous vous trouvez, en ville, en pleine nature ou dans des villages...


Les risques sur place


La sécurité est au rendez-vous au Japon. La criminalité est très rare, en particulier en ce qui concerne les étrangers. Les risques principaux relèvent de l'activité sismique importante, qui est soigneusement monitorée. En outre, pour des raisons sanitaires, Fukushima et ses environs sont à bannir pour cause d’un taux de radioactivité assez élevé.


Le budget pour un circuit Japon


Si il fait donc bon vivre au pays du Soleil levant, le pays reste tout de même relativement cher comparé au reste de l'Asie. Un petit déjeuner dans un café reviendra à 700 yen, tandis qu'un dîner au restaurant coûtera environ 1 500 yen, boissons comprises. On ajoute à ses dépenses le prix de l’hôtel et les frais de transport, en plus du prix des visites de musée - même si une balade dans un quartier de Tokyo ou au parc Ueno reste gratuite ! Vous l'aurez compris, le budget d'un séjour au Japon varie énormément en fonction de vos attentes.


Communiquer au Japon


Différents moyens de communications s'offrent à vous pour continuer à partager vos émotions avec vos proches, vous pouvez recourir au roaming avec votre forfait français ou bien acquérir un numéro japonais dès votre entrée à l’aéroport. Internet reste le meilleur moyen de communication. D’ailleurs, vous trouverez généralement dans votre hôtel un coin pour vous connecter si vous n’avez pas votre ordinateur sur vous.

Haut