Lorsque l’on parle de vacances en hiver, on pense bien souvent à partir dans l’autre hémisphère pour profiter du soleil et de la chaleur. Mais que diriez-vous, cette fois, de découvrir des merveilles différentes et tout aussi somptueuses? Visiter le Japon en hiver est alors une excellente idée pour profiter d’un décor unique dans une ambiance tout aussi féerique. C’est en effet une excellente période si vous réfléchissez à quand partir au Japon.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Japon :
Quand aller au Japon: en savoir plus sur la météo ?
Le pays se situe dans l’hémisphère Nord et connaît donc les mêmes saisons que nous. La saison hivernale débute fin décembre mais le Nord du pays connaît déjà des températures plus basses dès la fin novembre. On pourra ainsi subir une température négative sur l’île d’Hokkaïdo et ce jusqu’à la fin février, voire début mars. C’est le lieu parfait pour observer des paysages tout de blanc vêtus dans le froid.
Durant la même période, le Sud du pays présente un climat plus doux.
À Tokyo, ou Osaka, les hivers subissent des températures tournant autour de 10° avec des minimales avoisinant les 3° et des maximales pouvant atteindre 12°.
Il fait encore plus doux dans les régions de Shikoku et Kyushu avec une température moyenne de 15°.
L’ensoleillement hivernal moyen est de 6 heures par jour. Il est donc possible d’explorer les lieux sans subir de pluies. L’hiver est d’ailleurs la saison la plus sèche de l’année et ce dans tout le pays. Pas de risque de typhon donc! Cette saison au Japon est aussi parfaite pour observer le mont Fuji dans les meilleures conditions. Les nuages présents tout au long de l’année disparaissent alors pour offrir un spectacle unique.
Enfin, les amateurs de descente en ski se réjouiront du Japon en hiver et trouveront de quoi se réjouir autour de Sapporo. La neige y est très présente. Hokkaido est connue comme étant une station de ski optimale.
L’hiver à Tokyo
Si vous souhaitez découvrir le Pays du Soleil Levant lors de la saison hivernale, pourquoi ne pas opter pour la période des fêtes de fin d’année: Noel ou le Nouvel An? C’est le moment parfait pour partager avec les habitants ces moments de liesse dans un décor mis en valeur par de superbes illuminations festives. Les grandes villes se parent de milliers de couleurs dès la tombée de la nuit qui a lieu autour de 16h45 en janvier. Les plus belles illuminations de Tokyo se trouvent à Yebisu Garden Place ou Omotesando (grimpez en haut de la tour Tokyu Plaza pour vos immerger dans une forêt de lumières), ou encore Rappongi Hills avec des lumières bleues et blanches qui apportent une touche féerique au quartier. Profitez de la patinoire extérieure de Midtown pour vous amuser dans un décor lumineux de rêve.
Vous pouvez vous rendre au marché de Noël – ouvert jusqu’au 25 décembre – à Yokohana et profitez de votre passage dans le quartier pour découvrir la tour Landmark. Découvrez les maison en briques rouges et faites une promenade en bord de mer en bateau.
Profitez du métro pour vous déplacer plus facilement – et sans subir le froid – et découvrez les nombreux points de vue qui vous offriront un panorama unique sur la ville. Vous pouvez ainsi vous rendre au Shibuya Sky, à la Tokyo Sky Tree ou la Tokyo Tower. N’hésitez pas à vous assoir dans les bars sur place et sirotez un bon chocolat chaud.
Explorer la ville durant cette saison vous permettra aussi de faire vos achats dans les grands magasins tokyoïtes. Privilégiez le quartier de Marunouchi Nakadori qui allie illuminations de contes de fées et magasins bien achalandés.
Enfin, vous pouvez aussi vous rendre au parc Yomiuriland, qui montre tous les ans des illuminations et des décors différents, des spectacles qui mettent la saison et les fêtes à l’honneur.
Japon en janvier, février et mars
Le mois de décembre n’est pas la seule période hivernale où on peut explorer le pays.
Le mois de janvier est idéal si vous ne souhaitez pas trop dépenser pour acheter vos billets d'avion. C’est la période parfaite pour aller faire du ski dans le Nord du Japon mais aussi pour explorer les villes sans être dérangé par la foule de visiteurs. Vous pouvez choisir de visiter les grandes villes comme Kyoto, Nagano, Nagasaki ou Osaka. Bien couvert – il fait autour de 5° en moyenne -, vous pourrez sillonner les cités et passer un bon moment en regardant les geishas marcher vite dans les rues de Gion à Kyoto. Le quartier de Gion à Kyoto est une destination phare d’un séjour au japon et ce même en hiver! ou en grimpant sur le mont Inasa sur les hauteurs de Nagasaki et observer la ville dans les meilleures conditions.
Naturellement, qui parle de saison hivernale pense neige. Pendant votre voyage au Japon, prenez le train depuis la capitale pour découvrir le territoire et ses paysages au mieux et rendez-vous dans le Nord du Japon.
Si vous êtes dans le Sud du pays, ne manquez pas le village de Shirakawa-go, classé au patrimoine de l’UNESCO avec ses vieilles maisons de chaume vêtues d’un manteau de neige enchanteur. Ces maisons traditionnelles sont encore habitées et offrent un vrai décor de film de Noël, entre rivière et montagnes. Les toits triangulaires de ces maisons traditionnelles se dissimulent dans les quantités incroyables de neige.
Le mont Fuji est naturellement un incontournable. Le décor est durant cette période hivernale d’une netteté incroyable te vous pourrez prendre de nombreux clichés exceptionnels de cette merveille de la nature vêtue de blanc, haute de3 776 mètres d'altitude et se reflétant dans le lac d’une rare pureté.
Pendant votre circuit au Japon, vous ferez une halte au lac Inawashiro et pourrez observer les sculptures de glace – les Shibuki-gori -, un phénomène naturel étonnant.
Le village de Shikaribetsu Kotan accueille le visiteur uniquement durant cette période. Situé au cœur du lac de Shikaribestsu, dans le parc Daisetsuzan, c’est un lieu à part qui vous fera voyager au cœur d’un univers de glace sublime.
Toujours dans le district d’Hokkaïdo, le village de Tsurui vous permettra d’observer les grues japonaises qui séjournent ici lors de leur migration. Ici aussi, vous pourrez aussi visiter le parc national deKushiro Shitsugen et vous émerveiller devant la nature sublime et endormie.
À l’extrême Nord, découvrez la Mer d'Okhotsk, un avant-poste de la Sibérie qui offre un décor unique. Découvrez le brise-glace d’Abashiri coincé dans les glaces de cette envoûtante Mer d'Okhotsk.
Enrichir son itinéraire Japon hiver
Vous pouvez encore compléter votre programme découverte en visitant le Parc Nabana Sato, le superbe parc floral de Nagoya. Les illuminations vous laisseront sans voix dès le mois de novembre – et ce jusqu’au printemps. Sculptures lumineuses, jeux de lumière élaborés, spectacles, tout vous surprendra tant c’est beau. Promenez-vous dans un tunnel lumineux bien emmitouflé!
Impossible de visiter le pays en hiver sans rencontrer les singes des neiges. Rendez-vous pour cela dans la préfecture de Nagano, plus précisément dans la ville de Yamanouchi. Franchissez les portes du parc naturel de Jigokudani et émerveillez-vous! Le décor est sublime et les singes sont fascinants. En effet, vous pourrez les observer faisant trempette dans les nombreux onsens présents. Ces sources naturelles d’eau chaude sont à elles seules un spectacle rare au milieu de la neige. Les boules de poils vous feront rire et vous étonneront.
Vous pourrez vous aussi vous délasser dans un onsen. Plusieurs sont parfaits pour des vacances hivernales. Vous pouvez ainsi découvrir non loin de Tokyo l’onsen de Kita Onsen, un lieu connu depuis plus de 1200 ans. L’onsen de Ginzan à Yamagata est idéal si vous aimez les décors exceptionnels avec ses maisons de bois sombres offrant un superbes contraste avec la blancheur de la neige.
Les Alpes japonaises en hiver
Impossible de visiter le pays pendant la saison hivernale sans passer un moment dans les Alpes japonaises. Ici aussi, vous pourrez profiter d’un onsen de toute beauté, le Manza Onsen à Gunma. C’est le lieu parfait pour se détendre après une journée de ski au mois de décembre ou février. Les eaux riches en soufre sont idéales si vous avez des problèmes respiratoires mais aussi des douleurs articulaires ou dermatologiques. De plus, le décor est fabuleux. Installé dans les eaux chaudes, vous aurez une vue inouïe sur les montagnes environnantes.
Ce secteur comprend trois massifs montagneux, du Nord au Sud : Hida, Kiso, et Akaishi. Le point culminant se situe à plus de 3100 mètres d'altitude. Le lieu s’étend sur plus de 200 km de long et 40 km de large principalement situé dans la région de Chûbu. Rendez-vous dans la station de Matsumoto, avec son «château du corbeau», le Matsumoto-jô, découvrez la ville capitale du wasabi – Hotaka -, rendez-vous dans la vallée de Kamikochi, idéale pour faire des randonnées en raquettes.
Les fous de ski iront se divertir et pratiquer leur passion dans les domaines skiables de Hakuba et Shiga Kôgen, des stations très populaires proches de Nagano.
Cette destination permet aussi de voyager dans le temps.Empruntez l’ancienne route pavée – accessible même lors de la saison hivernale - qui traverse la vallée de Kisoji et découvrez les relais de Narai, Tsumago et Magome, des lieux qui n’ont pas changé depuis plus de 400 ans.
Quel est le climat au Japon ?
Avant de réserver vos billets d'avion, il est important d’en savoir plus. Selon le lieu où vous séjournez, la saison hivernale japonaise sera différente. Dans le secteur septentrional: la neige est reine! Même si le Sud est plus doux, méfiez-vous de la mousson hivernale qui fait descendre les températures brutalement.
Les côtes ne sont pas impactées par la neige. La pluie est assez peu présente durant cette saison et le soleil se montre assez généreux.
La région de Setouchi reste douce tout comme l’archipel Nansei. Ici, le thermomètre bouge peu et vous pourrez bénéficier de douceur – autour de 14°- et ce même en janvier.
Les régions montagneuses connaissent de la pluie au début de la saison qui se transforme rapidement en neige au fur et à mesure de la descente des températures.
Pour simplifier, Hokkaido connaît un climat rigoureux et la neige de Sapporo a fait le succès de la région. L’Ouest du pays subit un climat océanique, l’intérieur des terres un climat continental. À l’Ouest, vous rencontrerez un climat océanique alors qu’au Sud, c’est un climat subtropical qui règne loin des neiges de Sapporo!
Pour profiter d’un décor hivernal de rêve lors de votrevoyage au Japon, misez sur les mois de janvier et février. Pour voyager dans les mondes féériques des festivités de fin d’année, décembre est naturellement recommandé. Vous pourrez déjà trouver de la neige en abondance sur les sommets proches et ainsi combiner les activités de sports d’hiver à la découverte de la ville.
Les températures hivernales du Pays du Soleil Levant en détail
Pour préparer au mieux votre voyage au Japon hivernal, il est aussi important d’en savoir plus sur les températures que vous pourrez rencontrer une fois sur place et la meilleure période sur place.
Sur l’île d’Hokkaido, la période est donc très froide. Vous ne serez pas surpris de vous réveiller le matin en observant une fine couche de glace. Vous serez ébloui par la neige de Sapporo Les moyennes tournent autour de -6°.
Sur l’île de Honshu, il fait plus doux. Mais ne soyez pas trompé! Le thermomètre descend régulièrement sous 0° à Aomori. Ce n’est pas le cas à Tokyo qui connaît une moyenne hivernale autour de 5°.
Sur Kyushu, les températures grimpent et si vous souhaitez découvrir le pays sans subit les affres du froid, vous pouvez vous rendre à Kagoshima qui connaît une moyenne de 10° en janvier et février. Le climat tempéré de Shikoku vous donnera aussi satisfaction avec un thermomètre qui reste à 8°.
Cela ne vous suffit pas? Les îles du Sud sont alors à recommander! Okinawa présente un thermomètre proche de 18° en février! Vous savez à présent quand partir au Japon en hiver.
Cette saison au Japon est tout aussi passionnante que le printemps et ses décors fleuris. C’est un bon moment pour découvrir le pays sous un autre jour et profiter d’un séjour exceptionnel sans être dérangé par une multitude de touristes. C’est la meilleure période pour découvrir des paysages sublimes et rencontrer les habitants, skier et s’amuser avec des singes facétieux. Alors pourquoi ne pas essayer cette saison pour savourer les merveilles locales au mieux?