Très diversifiés, les médias australiens sont omniprésents dans toutes les régions du pays. Ils permettent de diffuser les informations propres à l'économie de l'Australie. On trouve un grand nombre de médias francophones mais aussi des chaînes et stations de radio multilingues. Le pays vit également au rythme des diffusions de compétitions sportives, qui sont très attendues.
La presse écrite en Australie
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Australie :
De façon générale, toutes les grandes villes d'Australie possèdent leur propre journal quotidien (ou même plusieurs publications). Pour Sydney, il s'agit du Sydney Morning Herald ainsi que le Telegraph, tandis que Perth détient le West Australian.
Il est possible de lire la presse écrite française avec quelques jours de décalage, incluant principalement les actualités françaises.
La Radio en Australie
Trois secteurs de diffusion radiophonique existent au Australie : le secteur public, le secteur privé et le secteur communautaire. En tant que plus grande île du monde, l'Australie est aussi celle qui possède la densité de population la plus faible, avec 2 habitants au km². Les stations diffusées au niveau national sont gérées par ABC, l'Australian Broadcasting Corporation, qui est le diffuseur public.
Les stations les plus écoutées sont notamment 2Day FM (104.1), qui diffuse le Top 40, WS FM (101.7), Nova FM (96.9) qui diffuse les hits du moment, Mix 106.5 FM qui propose des hits des années 80 et 90 ou encore Triple M (104.9), qui diffuse essentiellement de la musique Rock.
La télévision en Australie
En Australie, les deux réseaux gouvernementaux diffusent des chaînes gratuites ; ce sont ABC et SBS. ABC est une chaîne publique accessible en ville et dans les zones rurales. Quant à SBS, son but est de proposer des services radio et télé multiculturels et multilingues. La chaîne propose ainsi différents films étrangers sous-titrés de même que plusieurs journaux télévisés d'autres pays. Les chaînes privées sont diffusées par Channel Seven, Channel Nine ainsi que Channel Ten.
Les événements sportifs font partie des programmes les plus regardés dans toute l'Australie. Chaque année, la finale de l'Open d'Australie rassemble plus de 4 millions de spectateurs. Très appréciée également en Australie, l'émission quotidienne Masterchef est devenue un programme incontournable, ainsi qu'Australian Idol. Dans le top 3, on retrouve aussi les programmes de télé-réalité.
Internet en Australie
En Australie, on compte plus de 17 millions d'internautes, ce qui représente le premier pays utilisateur du web en Océanie (no 24 au niveau mondial). En termes de pourcentage, près de 80% de la population australienne est connectée. Le nombre d'abonnés à internet en haut débit se monte à plus de 5 millions de personnes. De façon générale, Le pays connait un léger retard dans l'utilisation d'internet à haut débit au niveau mondial.
Actuellement, internet est le média d'information préféré de 43% des australiens. Plus de 86% des compagnies de ce pays possèdent leur site web ; mais seules 45% ont un site qui est destiné à développer leurs affaires.
En raison de la grande distance entre certaines grandes villes, la majorité des métropoles détiennent leurs propres chaînes et enseignes de presse écrite. Cela permet de découvrir une grande diversité de médias aux spécificités parfois locales et atypiques.