Avant de prévoir votre circuit, il peut être intéressant de se pencher sur l'économie de l'Australie. En effet, de cela dépend le niveau de vie des habitants et donc, votre budget. Ce détail doit être pris en compte le plus tôt possible, si vous souhaitez anticiper les éventuelles dépenses.
Quel est le niveau de vie en Australie ?
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Australie :
D'après une étude datant de 2014, l'Australie serait l'un des pays où il est le plus agréable de vivre. Melbourne, Adelaïde, Perth et Sydney sont dans le top 6 des métropoles mondiales. Pour établir ce classement, l'étude se base sur plusieurs critères : santé, sécurité, éducation et coût de la vie. C'est probablement ce bonheur de vivre en Australie qui rend les habitants si accueillants et chaleureux.
Cependant, tout n'est pas rose ! Le coût de la vie est plutôt élevé. Pour vous donner une idée, il faut compter 2 $ pour une baguette et 2 $ pour deux litres de lait. Ce ne sont pas des exceptions, les produits alimentaires de base coûtent tous chers. Acheter une salade vous revient à 2 $, alors que le prix d'un kilo de pâtes est à 2 $. Quant à la viande, un kilo coûte 15 $. Les loisirs aussi ont tendance à coûter chers (pour une place de cinéma, il faut payer 17 $).
Les Australiens profitent d'un excellent système de santé, dont la qualité et les compétences ne sont plus à prouver. Cependant, il est particulièrement cher. Alors, n'oubliez pas de souscrire à une assurance voyage si vous y allez !
En Australie, l'éducation est payante. Pour intégrer une université, il faut parfois débourser jusqu'à 32 000 € l'année. Le système australien est l'un des plus agréables : les élèves terminent tôt, ils ont le choix des matières et des activités extra-scolaires.
Enfin, le logement est probablement ce qui coûte le plus cher. Cela dépend des villes et de la situation géographique de votre logement. Pour un appartement en plein cœur de Sydney, il faut débourser 2 000 $ par mois.
Heureusement, les Australiens peuvent profiter d'un salaire confortable. Celui-ci varie en fonction des métiers, des qualifications et surtout, des villes dans lesquels ils habitent. En général, ce sont les personnes qui travaillent dans les quartiers financiers des agglomérations qui touchent le salaire le plus élevé.
Comment faire des économies pendant un circuit en Australie ?
Si le niveau de vie des Australiens vous effraie, ne vous inquiétez pas ! Il existe des moyens assez simples de limiter les dépenses lors de votre voyage en Australie, notamment pour les hébergements. La pratique du Couchsurfing est particulièrement développée en Australie. Le principe est simple : on vous héberge gratuitement, en échange de quelques heures de travail. Vous partagez un moment unique avec les Australiens.
Vous pouvez aussi faire l'impasse sur les restaurants. En moyenne, il faut compter 40 $ par personne pour un bon restaurant. Alors, si vous optez pour des sandwichs ou pour des repas cuisinés par vos soins, vous réalisez rapidement des économies !
Vous l'avez compris, il faut avoir les moyens de vivre en Australie. Si les habitants parviennent à y trouver leur bonheur, c'est avant tout grâce à leur salaire qui permet de payer toutes les charges. Pour un voyageur, ces coûts peuvent faire peur. En faisant bien attention à vos dépenses et en calculant bien votre budget, vous pouvez vous en sortir facilement.