L'Australie est une île et un continent très vaste, grande comme 14 fois la France, qui se situe au bout du monde à plus de 20 heures de vol de la métropole française. Riche de 7,7 millions de km2 pour 23 millions d'habitants, elle dispose de paysages très différents et fascinants.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Australie :
Comment se déplacer pendant votre séjour en Australie
L’Australie est un vaste territoire comme 14 fois la France. Plusieurs moyens de transport sont possibles pour vous déplacer pendant votre séjour et explorer les incontournables comme les endroits insolites, les villes et les villages, les campagnes et les déserts.
Les voies routières sont parfaites pour découvrir les paysages extraordinaires de l’Australie. Le car et le bus promettent un voyage alliant confort, facilité et économie. Ils sont bien équipés pour assurer un trajet des plus confortables : climatisation, éclairage pour lecture, sièges réglables…
Les voies ferroviaires sont très courantes sur le territoire australien et permettent même de sillonner des paysages pittoresques à moindres coûts. Les grandes villes sont desservies par plusieurs lignes. Prenez aussi les trains de campagne pour faire une expérience inédite et vous éblouir de la diversité du pays.
Les voies fluviales sont exploitées en Australie avec des services de passager et de transport de véhicule. Les ferries sont aussi d’excellents moyens de visiter l'Australie.
Grâce à ses magnifiques rues piétonnes, l’Australie se visite très bien à pied. Des visiteurs ont déjà tenté l’expérience, essayez par vous-mêmes !
Comment se loger pendant votre séjour en Australie
L’hébergement ne manque pas en Australie. Le backpacker est l’une des solutions d’hébergement les plus intéressante, notamment pour les plus curieux. Il s’agit d’hôtel spécialement pensé pour les routards et les jeunes (d’esprit et non d’âge) voyageurs. Cette formule s’apparente parfois à une auberge de jeunesse, surtout lorsqu’elle propose des dortoirs à partager avec d’autres voyageurs de différentes nationalités. Le séjour s’annonce riche en rencontres et en bonne ambiance. Le quartier de King Cross, à Sydney, figure par exemple parmi les plus appréciés pour l’hébergement backpacker.
L’Airbnb est une autre alternative pour se loger en Australie. Il s’agit d’un réseau dynamique mettant en contact des particuliers qui sous-louent une chambre de leur appartement ou maison, parfois tout un logement. Intéressant pour les couples et les voyageurs en quête de tranquillité, ce concept permet de profiter d’un peu d’intimité, de précieux conseils des habitants ou encore de cuisiner ses propres plats.
Les spécialités culinaires en Australie
La gastronomie australienne est un mélange de nombreuses recettes européennes et étrangères. Néanmoins, il est des spécialités culinaires en Australie qui font la réputation du pays !
La Cuisine Mod’Oz est un plat aux saveurs exotiques inspiré de la gastronomie asiatique et européenne, parfois même française.
Le BBQ est légion en Australie, en témoignent les différentes sortes comme le cooking plate/grill, le side wok/burner ou encore les burners (2, 4 ou 6).
La Vegie ou Vegemite est une sorte de pâte à tartiner à base de levure à la saveur très salée. Emblématique du pays, elle se déguste merveilleusement avec une fine couche de beurre d’abord sur la tartine. Une autre pâte à tartiner est célèbre en Australie : les dips. Ils sont à base de légumes et d’herbes avec des noix. Les dips regroupent entre autres le guacamole, la tapenade, le houmous ou encore le tsatziki. Ils s’étalent délicieusement sur les toasts.
La betterave détient une certaine notoriété en Australie, tellement qu’elle se retrouve même dans un Aussie burger par exemple. La beetroot est également ajoutée dans presque tous les plats locaux. En salade, dégustez les baby beetroots ou tout simplement bébé betteraves.
Voyage en Australie: Les incontournables
Le pays est si vaste que quelques semaines de vacances ne suffisent pas pour tout explorer. Néanmoins, il est des endroits incontournables à visiter en Australie, ne quittez pas le sol australien sans les avoir vu.
Dans le Territoire du Nord, le site d’Uluru est exceptionnellement magnifique, et le mot est faible ! Majestueuse et sacrée, cette roche se mue à chaque mouvement du soleil. Du lever au coucher, c’est tout un spectacle de couleurs qui s’offre à vous. Venez admirer la roche sacrée des Aborigènes, précieusement gardée par les Pitjantjatjara et les Yankunytjatjara.
Toujours dans le Territoire du Nord, les Tiwi Islands sont la vitrine des arts et des cultures tiwi. Ces lieux sont particulièrement intéressants pour les enfants, afin de les initier à l’art.
Dans le Queensland, l’archipel des Whitsundays offre de belles opportunités pour dormir à la belle étoile dans une baie isolée ou pour admirer des dauphins, des tortues et des baleines. Cet endroit n’est pas un des plus beaux sites du monde pour rien, c’est un véritable coin paradisiaque !
En Australie-Occidentale, la Valley of the Giants est surprenante, presque intimidante avec ses tingle et ses karris, de grands eucalyptus. Ici, les paysages sont variés et attrayants, avec des orchidées, des troglodytes aux plumes colorées, les eaux de Frankland River…
Partir en Australie: Quoi ramener de votre séjour ?
Trouver quoi ramener de votre séjour en Australie ne sera pas tâche facile, tant les opportunités sont variées ! Le choix est plutôt vaste entre les pierres précieuses, les tee-shirts avec impression originale ainsi que les chapeaux de cow-boy.
Les gemmes telles que les saphirs d’Emerald, les opales de Coober Pedy, les diamants roses d’Argyle ou encore les perles de Broome sont parmi les plus privilégiées comme souvenirs d’un voyage en Australie.
Rien de tel que de repartir du pays des kangourous et des koalas avec des tee-shirts rigolos, comme par exemple avec les imprimés « panneaux d’indication » mythiques du pays. Retrouvez aussi d’autres motifs comme les menaçants requins, autres classiques des souvenirs. Ces espèces étant emblématiques, elles sont présentées sous d’autres formes, comme en ceintures en cuir de kangourou ou chapeaux avec ruban en dents de crocodile.
L’artisanat aborigène est aussi un excellent choix avec les poteries en terre cuite, les boomerangs ou encore les sculptures sur bois. Vous aurez de nouvelles envies déco une fois rentré !
Vacances en Australie : Que faire ?
Ce ne sont pas les activités qui manquent ! Voici une liste non exhaustive des expériences à faire lors de votre visite en Australie.
Survolez le plus célèbre récif corallien au monde et vous serez stupéfaits par sa beauté et son immensité. Cette expérience au-dessus de la grande barrière de corail vous marquera certainement.
Visitez Sydney, une ville dynamique au patrimoine architectural, culturel et historique important. Parmi les incontournables figurent l’Opéra, les parcs, les célèbres plages.
Partez à l’aventure dans le Kakadu National Park où vous aurez l’occasion de voir les crocodiles dans leur milieu naturel. Dans le même esprit, allez approcher les requins blancs à Port Lincoln.
L’Australie regorge d’endroits superbes à visiter, d’expériences à vivre et de découvertes à faire. De plus, le pays se prête à toutes les envies. Profitez pleinement de votre séjour en Australie et revenez une autre fois pour faire d’autres découvertes.
Faut-il un visa pour se rendre en Australie ?
Tout voyageur se rendant en Australie doit obligatoirement posséder un visa pour pouvoir entrer dans le pays, à moins d'être citoyen australien ou néozélandais. Celui-ci se demande auprès de l'ambassade ou du consulat australien le plus proche de votre domicile.
Quel type de visa pour l'Australie ?
Concernant cette mesure en Australie, vous devrez choisir entre plusieurs types de visas, dépendant de l'objet de votre visite, de votre passeport et de la durée du séjour :
Le eVisitor est un visa gratuit qui permet de faire des séjours touristiques ou des voyages d'affaires d'une durée de 3 mois maximum. Ouvert aux passeports européens, il est utilisable 12 mois et ne peut pas être prolongé ; Le visa Electronic Travel Authority (ETA) permet de voyager autant de fois qu'on veut en Australie pendant 1 an et de rester 3 mois à chaque visite. Ouvert aux passeports de nombreux pays et régions, sa demande, obligatoirement en ligne, est gratuite mais des frais de service de 20 dollars australiens (soit 12,5 euros) sont appliqués ; Le Visitor visa est prévu pour les personnes n'ayant pas droit aux deux premiers visas. Il permet de se rendre en Australie pour des séjours touristiques ou des voyages d'affaires pour une durée de 3, 6 ou 12 mois. À noter qu'il est payant.
Comment faire pour se rendre en Australie ?
Le premier moyen pour se rendre en Australie, se révélant le plus simple et le moins fatigant, est l'avion. Vous allez survoler de nombreux pays durant plusieurs heures. Un aller simple coûte généralement entre 900 et 1400 euros ; il varie selon les dates du séjour en Australie et selon les compagnies aériennes. Il faut savoir que ce continent compte plusieurs aéroports internationaux à Adélaïde, Cairns, Brisbane, Sydney, Melbourne, Darwin et Perth.
Si vous souhaitez aller en Australie en voiture, cela va s'avérer compliqué vu que l'Australie ne possède aucune frontière terrestre avec un autre pays et n'est entourée que de mers. Il faut donc prévoir de louer une voiture sur place, mais pour cela, vous devez disposer d'un permis national avec sa version internationale. Il suffit d'en faire la demande à votre préfecture.
Si vous souhaitez effectuer votre voyage jusqu'en Australie par bateau, sachez que ceci n'est pas du tout conseillé. Il vous faudrait partir depuis un pays voisin de l'Australie (Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Indonésie ou Papouasie Nouvelle Guinée) ou depuis une île du Pacifique. Mais il faut trouver un bateau qui accepte de vous emmener. Si c'est le cas, prévoyez à boire et à manger à bord pour effectuer la traversée.
Si vous aimez voyager en train, cela sera aussi compliqué pour aller jusqu'en Australie. Le pays n'est pas encore relié à ses voisins par des tunnels sous-marins. Mais vous pourrez prendre le train sur place pour traverser le pays par exemple. Il existe à cet effet un forfait de voyages illimités durant 1 mois pour 200 à 215 dollars australiens (soit 125 à 135 euros).
Aller en bus en Australie n'est pas possible non plus, vu les raisons précédentes (île non reliée aux îles et pays voisins). Vous pourrez prendre le bus sur place par contre pour visiter le pays. Plusieurs compagnies proposent spécialement aux touristes des circuit en Australie.
Quel road trip faire en Australie ?
De Sydney à Cairns sur la côte Est
La côte Est de l'Australie est l'endroit le plus apprécié des voyageurs et la région la plus touristique du pays. Long de 2500 km et d'une durée de 3 semaines, cet itinéraire propose de nombreuses plages sous un climat agréable et plusieurs paysages différents. Les villes principales de ce périple sont Sydney, Cairns et Brisbane. Vous les trouverez très dynamiques et culturelles. Vous apprécierez également la Grande Barrière de Corail et les Whitsundays Islands (îles paradisiaques). Vous n'y raterez pas non plus les forêts tropicales. Sachez que vous trouverez plusieurs aires de camping gratuites et payantes tout au long de la côte pour dormir.
De Perth à Darwin sur la côte Ouest
La côte Ouest de l'Australie est appréciée pour son aspect sauvage et authentique. Vous n'y découvrirez pas de grandes villes, hormis Perth, mais de formidables petits villages. La nature y est extrêmement présente et les distances entre petites villes sont très longues. Vous y apprécierez les magnifiques et immenses plages, les canyons sauvages, la petite barrière de corail et pourrez nourrir les dauphins à Monkey Mia. Vous pourrez même nager avec eux et avec des baleines (de mai à juillet). Si cet itinéraire de 4000 km prévu durer 1 mois est trop long, il est possible de faire Perth - Broome en passant par le renommé parc Karijini. Vous ne trouverez pas d'hôtels pour dormir mais plutôt des aires gratuites qui proposent des campings à moindre coût.
De Darwin à Adélaïde du Nord au Sud
Cet itinéraire est tout simple : il s'agit de traverser l'Australie du Nord au Sud. Le territoire du Nord est le lieu où vous croiserez des aborigènes et découvrirez la culture ancestrale australienne. Vous verrez des sites exceptionnels tels que Mataranka, Kakadu national park, Uluru (Ayers Rock) et le célèbre pub Daly Waters. Vous découvrirez également Coober Pedy, une ville troglodyte et croiserez des roadhouses mais peu de villes. Pour ce trajet de 3000 km prévu en 1 mois minimum, pensez à prévoir des réserves d'eau et d'essence. Vous pourrez dormir dans des camps spots gratuits sur Stuart Highway pour ne pas vous isoler.
De Melbourne à Perth sur la côte Sud
En quittant la ville la plus culturelle d'Australie, vous découvrir des paysages extraordinaires. Tout d'abord le célèbre Great Ocean Road avec les Douze Apôtres. Passez alors à Kangaroo Island puis à Adélaïde (avec ses nombreuses églises) pour découvrir ensuite le désert de Nullarbor (ayant une ligne droite de 146 km). Vous pourrez enfin vous rafraîchir dans d'immenses forêts, tout en découvrant de sublimes plages sauvages dans le Sud Ouest. Ce périple est estimé à 4000 km à faire entre 3 et 5 semaines. Vous pourrez dormir dans des camps spots gratuits tout le long de la côte, mais attendez-vous à des lieux payants aux abords des zones touristiques telles que Great Ocean Road.
En Tasmanie
Un voyage en Australie passe généralement par une visite en Tasmanie. C'est le plus petit état du pays qui comporte 21 % de parcs nationaux. Vous y découvrirez des plateaux, des collines, des forêts, des lacs… Autrement dit des paysages totalement différents des précédents périples, mais vous y aurez aussi des plages de sable blanc et des eaux cristallines, en particulier sur la côte Est. Vous observerez bien sûr le diable de Tasmanie dans son milieu naturel. Pour vous y rendre, un ferry est présent à Melbourne (avec ou sans votre véhicule) mais vous pouvez aussi prendre un vol interne pour Launceston ou Hobart. Il faut compter 2 semaines pour faire le tour de la Tasmanie avec un circuit de 2000 km. Pour y dormir, cet état regorge d'endroits pour camper et la plupart des villes y disposent d'aires de camping gratuites (ou payantes mais à moindre coût).