Si vous désirez découvrir les plus belles plages du monde, avez-vous pensé à prendre un billet d’avion pour l’Australie ? Le pays abrite une multitude de superbes plages très différentes. Lieu totalement isolé au cœur d’une nature exceptionnelle ou plages urbaines, le territoire est agrémenté d’espaces fascinants où il est très agréable de passer quelques heures de farniente, de se baigner ou pratiquer une activité sportive.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Australie :
Découvrir les plages paradisiaques de l’Ouest australien
Où que vous vous trouviez ou presque vous avez accès à une plage. Alors si vous vous demandez quelles choses a faire en Australie, passer de longues heures au bord de l’eau est une activité devenue passion chez les Australiens. Et on comprend rapidement pourquoi ! Alors que faire en Australie pour profiter du paysage et des plages ? Plus de 60000 km de côtes et 12000 plages vous attendent. Vous avez donc le choix !
Si vous séjournez à Perth, vous pourrez vous délasser sur la superbe plage de Cottesloe, à une trentaine de minutes du centre-ville. Trois plages vous attendent dans cette zone : Cottesloe donc, Lucky Bay et Cable Beach. La première est idéale pour la baignade et le surf, la seconde est un croissant de sable blanc contrastant avec élégance avec l’eau turquoise de l’Océan Indien. La troisième vous offre 22 km de plage immaculée et une mer calme, idéale pour rêvasser dans un décor de rêve.
Plage kangourou en Australie
Vous aimez les kangourous sauvages ? Saviez-vous que vous en verrez de nombreux passer à Lucky Bay, un lieu connu pour être une plage kangourou Australie. De nombreux visiteurs ont pu prendre ce marsupial en photo avec pour toile de fond la plage.
Cable Beach est le lieu où il faut être en fin de journée. C’est en effet ici que vous pourrez observer un coucher de soleil époustouflant sur l'Océan Indien. Et un phénomène étonnant : le Staircase to the Moon ou Escalier de la Lune. Vous assisterez alors à la montée de l’astre d’une rare brillance. Son reflet sur les eaux est tout simplement extraordinaire. Une illusion optique se crée alors. Les spectateurs voient apparaître un escalier qui monte vers le ciel. Ce phénomène surnaturel se produit deux à trois fois par mois. Cable Beach offre un autre spectacle surprenant avec ses rochers rouges délicatement sculptés par l’érosion à Gautheaume Point. C’est aussi sur cette plage australienne que vous trouverez le sable le plus blanc au monde et que vous pourrez faire une balade à dos de chameaux.
Ces plages sont incontournables si vous êtes dans le Nord-ouest du pays. Mais vous pouvez aussi en découvrir d’autres. Ningaloo Reef est un lieu inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son récif de corail de 260 km de long abritant une faune et une flore exceptionnelles. Le récif vous attend au Nord de Perth. Vous pourrez y rencontrer des raies Manta, des tortues ou encore des baleines à bosse. Plus de 500 espèces de poissons et 250 espèces de coraux y sont présentes. Coral Bay, tout comme Turquoise Bay, présente un décor surprenant. Sa longue étendue de sable blanc, longue de 1100 km, fait penser à un désert. Ici, vous êtes dans un autre monde. Les amateurs de plongée se réjouiront de pouvoir facilement regagner la grande barrière de corail et ses récifs coralliens riches. Il est aussi possible de nager avec le requin-baleine, le plus grand poisson du monde ou des dauphins, activités très appréciées des touristes.
Autre destination idéale à visiter vers Perth, la Baie des Requins (Shark Bay). La plage de Shell Beach y est un véritable joyau avec ses eaux calmes et d’une transparence inouïe. Ici, vous serez étonné de voir que le sable est constitué de milliers de minuscules coquillages. Toujours à Shark Bay, Monkey Mia vous vous donnera le sourire si vous désirez nager avec les dauphins. Ils sont les stars du secteur. Vous pourrez interagir avec eux, les nourrir, nager, vous amuser. Ce sont des dauphins sauvages qui apprécient l’homme - et ses gourmandises. C’est le lieu parfait pour faire découvrir à vos enfants ces animaux fascinants là encore dans un cadre de rêve.
Avant de quitter la côte Ouest, une autre plage est à explorer : Blue Haven Beach, au Sud. Ce qui étonne ici c’est la couleur d’un bleu profond de l’eau. Il est temps de quitter la Perth Australie plage et de partir découvrir d’autres lieux somptueux ou se baigner en Australie.
Explorer les plages de l’Est ou se baigner en Australie
Avant d’arriver dans les secteurs orientaux du territoire, vous pouvez passer par Darwin au Nord ou Adélaïde au Sud et découvrir d’autres belles plages. Ainsi, si vous avez opté pour un itinéraire passant par Darwin, vous pourrez profiter de belles plages comme Mindil Beach, un endroit parfait pour s’amuser avec son marché nocturne et son lagon artificiel idéal pour les enfants. East Point Reserve est aussi une plage Australie à visiter. À quelques pas de sublimes falaises, le lieu est idéal pour se détendre. On y pratique le yoga, la baignade, le paddle et bien sûr le repos ! Wagait Beach est aussi une destination balnéaire très appréciée près de Darwin. Ce petit trésor caché mêle harmonieusement le sable fin, les eaux limpides et la forêt.
Vous préférez passer par le Sud du pays ? Ne vous inquiétez pas. Vous trouverez là encore un petit coin de paradis. Autour d’Adélaïde, trois plages sont très réputées pour la baignade. Henley Beach avec son sable blanc et ses eaux calmes, Glenelg ou encore Stockes Bay. Cette plage se situe sur Kangaroo Island et vous y verrez régulièrement des kangourous sauvages venir prendre un repas en bord de mer.
Si vous avez choisi de passer par Darwin pour rejoindre l’Est australien, vous passerez immanquablement par Cairns et là encore vous pourrez explorer de nombreuses plages magnifiques. La ville se situe dans le Queensland, la région la plus populaire dans le domaine des plages. Il est vrai que c’est ici que vous pourrez passer de longues heures sur la Gold Coast ou la Sunshine Coast. La grande barrière de corail n’est qu’à quelques brassées.
Australie : les plus belle plages
La plus célèbre plage de Cairns est celle de Whitehaven Beach, située dans les Whitsunday Islands. Le décor est féerique avec de jolis contrastes entre le blanc du sable et bleu des eaux et du ciel.Vous aurez ici aussi la possibilité d’observer des kangourous des wallabies se prélassant sur un sable aux reflets délicatement dorés. Depuis Cairns, vous pouvez regagner l’archipel de Whitsunday, où vous trouverez la Australie plus belle plage à Whitehaven Beach.
Longez la Mer de Corail pour arriver à Brisbane et découvrez la plage Noosa sur la Sunshine Coast. Poursuivez votre route et regagnez Burleigh Heads Beach sur la Gold Coast. Ici, vous avez le choix entre eaux calmes et sable fin ou falaises et eaux tumultueuses idéales pour le surf. N’hésitez pas à louer un 4X4 et parcourez des kilomètres de sable entre Fraser Island et Rainbow Beach.
Quelle est la plus grande plage d'Australie ?
Sans aucun doute se trouve-t-elle sur Fraser Island, la plus grande île de sable du monde très appréciées des touristes. Poursuivez votre itinéraire en regagnant Sydney au Sud-est du pays. Vous vous demandez sans doute au bord de quelle mer a Sydney vous allez vous prélasser ? Il s’agit de la mer de Tasman. Une fois sur place, vous aurez le choix quant à la plage Sydney que vous pourrez découvrir. Vous pouvez opter pour la Sydney plage Shelly Beach, Palm Beach, Main Beach ou encore Coalcliff Beach sans oublier les populaires Manly et Bondi. Les passionnés de plongée seront ravis par la richesse du milieu marin au large de Shelly. Palm Beach ravira les amateurs de promenades. Main Beach est nichée au cœur de Byron Bay et offre des eaux d’une pureté incroyable. À deux heures du centre-ville, Coalcliff Beach offre un décor de toute beauté. La plage est cernée de rochers et de falaises et offre un panorama sans fin sur la mer. Assister ici à un lever de soleil dans ce petit coin de paradis vous envoûtera ! Après avoir quitté la plage Australie Sydney, vous voici arrivé au Sud du pays et à Melbourne. Et ici aussi, il y a de nombreuses superbes plages.
Melbourne plage
À 30 minutes de la ville, Brighton Beach est la destination idéale pour profiter de la mer dans une ambiance désuète. Cette Melbourne plage est connue pour ses jolies petites cabines de plage en bois coloré. Les touristes adirent se prendre en photo devant ces constructions mythiques, symboles les plus connus des plages urbaines. Un peu plus loin, Bells Beach est une des plus connues Australie plage surf. Elle accueille régulièrement les concurrents du Rip Curl Pro Bells Beach et offre des vagues parfaites pour pratiquer.
Australie plage rose
Avant de repartir, il existe encore deux autres plages magnifiques au Sud-est. Les plages de Wineglass Bay et Bay of Fires sont situés en Tasmanie. La première est l’image même de la plage du paradis blanc en Australie, la seconde offre un décor surprenant. Une eau turquoise rare, des rochers d’un rouge oranger inouï et une impression de calme unique font de cet endroit parfait une plage australienne à ne pas manquer. Selon la lumière du soleil, elle devient une étonnante Australie plage rose avec le reflet des rochers sur le sable clair.