Voyager serein, c’est prendre le temps de se renseigner au maximum sur une destination. C’est d’autant plus vrai quand vous vous préparez à séjourner dans une aussi vaste contrée que l’Afrique du sud. Vous ne serez totalement prêt à embarquer qu’après avoir pris note des adresses utiles en Afrique du sud. En parallèle, il est indispensable de vous renseigner sur les démarches administratives qui vous permettront d’entrer sur le territoire. Rassurez-vous, les étapes n’ont rien de fastidieux et en quelques jours, vous aurez tout bouclé.
Les formalités d’entrée en Afrique du Sud
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique du sud:
Excellente nouvelle pour les ressortissants Français, il n’est pas nécessaire de demander un visa Afrique du sud tant que le circuit ne dépasse pas 90 jours. Les formalités administratives Afrique du sud consistent plutôt à obtenir un permis de séjour qui est directement délivré à l’aéroport sud-africain. Il vous faudra un passeport qui compte au moins deux pages vierges et dont la date d’expiration se situe à au moins 30 jours après votre sortie du territoire.
Les mineurs accompagnés ont besoin d’un passeport valide au moins 4 mois à partir de la date d’arrivée en Afrique du Sud et qui dispose d’au moins deux pages vierges. Ceux qui voyagent seuls doivent présenter des lettres de consentement parental et les coordonnées des parents ou tuteurs légaux.
Les vaccins nécessaires avant un circuit en Afrique du Sud
Une santé de fer sera votre meilleur atout pour explorer l’Afrique du Sud et percer tous les secrets. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de vous informer en amont sur les vaccins Afrique du sud.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour pouvoir séjourner dans cette fascinante destination. En revanche, il y a des recommandations qui méritent d'être considérées avec attention. Il est notamment souhaitable que votre vaccination DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) soit à jour. Si vous voyagez avec des enfants, vérifiez qu'ils sont à jour dans leur vaccination ROR (rubéole-oreillons-rougeole).
En fonction des zones que vous comptez visiter, il peut être intéressant de vous faire immuniser contre les hépatites virales, la rage, la tuberculose, la fièvre typhoïde ainsi que la méningite.
Il est préférable de demander conseil à votre médecin traitant qui vous préconisera les préventions les plus adaptées à votre projet de vacances.
Faut-il souscrire à une assurance ?
Elle n’est pas obligatoire mais une assurance voyage Afrique du sud vous garantit une sérénité accrue. Les frais liés à la santé peuvent en effet grimper rapidement lorsque vous séjournez en territoire étranger. L’idéal serait donc de comparer plusieurs offres avant de sélectionner celle qui propose la couverture la plus avantageuse.
Même s’il y a très peu de risques que vous ayez besoin de faire jouer votre assurance voyage, il reste plus avantageux de signer un contrat qui garantit une prise en charge partielle ou complète des dépenses médicales, d’un éventuel rapatriement sanitaire… En cas d’urgence, les étrangers qui ne peuvent justifier d’une garantie de paiement et qui ne sont pas couverts par une assurance peuvent se voir refuser des soins médicaux.
Les contacts utiles sur place
En voyageur avisé, vous ne manquerez pas de noter soigneusement les adresses utiles en Afrique du sud. Vous aurez besoin des coordonnées des représentations diplomatiques françaises pour vous offrir assistance au cas où vous rencontreriez des problèmes avec la justice locale. C’est autant valable si votre responsabilité est engagée que si vous êtes la victime. Notez donc :
- Ambassade de France à Pretoria : 250, Melk street - New Muckleneuk ; +27 12 425 1600
- Agence consulaire de Durban : +27 31 569 16 00
- Agence consulaire d’East London : +27 43 735 2656 ou +27 83 700 4788
- Agence consulaire de Port Elizabeth : +27 41 360 27 30
Personne n’est à l’abri des accidents et incidents sauf que dans l’urgence, on n’a pas forcément le temps d’effectuer de longues recherches pour obtenir l’assistance adéquate. Il est donc judicieux d’enregistrer quelques contacts, à savoir :
- Police secours : 10111
- Ambulance : 10177
- Services d’urgence : 112 - joignable depuis un téléphone portable
- Urgences médicales de Johannesburg : +27 11 624 2800
- Urgences médicales de Bedfordview : +27 11 455 1111
- Urgences médicales de Sandton : +27 11 789 1111
- Urgences médicales de Randburg : +27 11 805 3121
- Hotline des secours en montagne : 0800 00 44 24.
C’est bon, vous avez toutes les informations utiles pour partir l’esprit tranquille.