Dangers à éviter lors d'un circuit en Afrique du Sud

Mis à part les risques naturels comme les fortes pluies ou les épisodes de sécheresse, un certain nombre de dangers sont à éviter lors de votre voyage ou de votre safari en Afrique du Sud. Pour profiter d’un séjour agréable à destination, faites preuve de prudence dans les transports, dans les quartiers défavorisés ou sur la route : vous pourrez ainsi profiter de votre circuit sur mesure en toute sécurité.


Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique du Sud:


La criminalité


La criminalité fait partie des principaux dangers lors d'un voyage en Afrique du Sud. Si les zones urbaines défavorisées et les townships sont les plus touchés, les sites touristiques ne sont pas épargnés : prenez toutes les précautions nécessaires lors de votre voyage sur le territoire sud-africain, même si tous les voyageurs ne rencontrent pas ce genre de problèmes. À Johannesburg, le quartier de Melville présente des risques élevés d'agression, tandis que les quartiers de Hillbrow, Berea, Alexandra et Yeoville sont connus pour le trafic de stupéfiants. Le township de Soweto est intéressant à visiter, mais uniquement lors d'un tour guidé. Entre Nelspruit et le parc national Kruger, évitez de vous arrêter le long de la route à la demande d'inconnus. Enfin, à Cape Town, ne vous rendez pas dans les townships autrement appelés "Cape flats" sans être accompagné par l'un de nos prestataires locaux.

Adopter les bonnes pratiques suivantes vous permettra de parcourir le pays en toute sérénité :

  • Placez vos documents de valeur et vos papiers d'identité dans le coffre-fort de votre chambre d'hôtel ;
  • Ne portez pas de façon ostentatoire de bijoux, de montre ou d'appareils photo, et évitez de sortir avec une trop forte somme d'argent liquide sur vous ;
  • Montrez-vous particulièrement vigilant dans les lieux publics : gares, aéroports, distributeurs d'argent, etc ;
  • Fiez-vous aux itinéraires recommandés par votre conseiller voyage et notre correspondant local, plutôt que de suivre un GPS qui peut causer un égarement dans des zones défavorisées des villes principales ;
  • La nuit, ne circulez pas en voiture hors agglomérations, n'empruntez pas de transports en commun et évitez de vous garer dans des zones faiblement éclairées ou peu animées.

Les escroqueries


La fraude à la carte bancaire est une pratique courante en Afrique du Sud, mais est aisément évitable en restant attentif à la situation dans laquelle vous vous trouvez. Au restaurant, ne quittez pas votre carte bancaire des yeux et demandez au serveur de vous amener le lecteur de carte plutôt que de le laisser partir derrière le comptoir avec celle-ci. Gardez tous vos reçus et justificatifs de paiement. Si vous recevez un e-mail vous invitant à cliquer sur un lien suite à un prétendu souci bancaire, ignorez-le. Enfin, si malgré tout il vous arrive une mésaventure, faites opposition auprès de votre banque et signalez la fraude au commissariat le plus proche.


Les drogues


Le trafic et la consommation de drogues représentent un danger sur place en Afrique du Sud à prendre en considération. Si la loi sud-africaine fait aujourd'hui une distinction entre les drogues dures et douces, et que l'usage du cannabis est désormais décriminalisé, la circulation de stupéfiants mène parfois à des agressions dans les quartiers concernés et cité plus hauts. Dans les bars et les lieux fréquentés par les noctambules, ne laissez pas votre boisson sans surveillance.


Les dangers lors d'un voyage en solo


Lors d’un circuit en Afrique du Sud, voyager en solo est réalisable mais il convient d'être particulièrement vigilant. En effet, un voyageur solitaire suscite l’attention. Cela est surtout valable pour les femmes et dans les zones rurales. Il vaut mieux se joindre à un groupe à la tombée de la nuit si l'on souhaite sortir en ville, et réserver des visites accompagnées par un guide local en journée. En randonnée, restez sur les sentiers balisés. Enfin, gardez votre téléphone portable en mode itinérance ou procurez-vous une carte SIM locale.

Haut