Grâce aux séries et aux films, nous avons l’impression de connaître la population des USA. Avant d’être des clichés, les Américains sont surtout une population de plus de 323 millions de personnes.
Ce nombre augmente d’année en année, grâce à la croissance positive. Les Américains forment un peuple ouvert, aux influences multi-culturelles. Troisième pays le plus peuplé au monde et puissance économique et politique, les États Unis est une république constitutionnelle fédérale. Le sous-continent bordé au nord par le Canada et au sud par le Mexique promet un magnifique circuit USA. Les USA ont obtenu son indépendance de l'Angleterre en 1776, date de sa formation comme un Etat fédéral. Cette terre a connu depuis de nombreuses vagues d'immigration en provenance des quatre coins de la planète. Il s'agit du facteur principal de son peuplement depuis trois siècles maintenant. Grâce à une croissance économique solide et soutenue les USA ont connu l'une des évolutions démographiques les plus importantes.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires aux Etats-Unis :
Combien d'habitants aux Etats Unis ?
La population totale des États Unis se situe aux environs de 331 millions d'habitants. Cette richesse démographique place les États Unis à la troisième place au niveau mondial après l'Inde et le Chine. Disposant d'une superficie de plus de 9 600 000 km², l'Amérique connaît depuis plusieurs décennies une forte croissance démographique. Celle-ci a souvent dépassé 1%. Le niveau de vie reste le facteur principal de cette croissance effrénée des naissances.
Le rythme constant qu'a connue l'évolution démographique des USA s'est ralenti ces dernières années pour diverses raisons. Après avoir évolué à 1% de la population totale, celle-ci a baissé à 0,5%. Ce qui s'explique notamment par une natalité qui ralentit, une hausse des décès. L'indice de fécondité est passé lui aussi de plus de 3% au début des années 1960 à 1,8 en 2018.
Quelles langues parlent-ils et quelles sont leurs religions ?
La population américaine est toutefois un ensemble hétérogène composé notamment de plusieurs ethnies. Les Etats Unis est connu notamment grâce à une industrie cinématographique imposante sur le plan mondial. On peut ainsi avoir quelques détails sur l'histoire et l'évolution de la population. Mais, il faudrait souligner que les particularités de cette population sont assez complexes. Prenant en compte le passé migratoire des Etats Unis, on peut dire que la population américaine est composée de plus de 15% d'hispaniques. C'est d'ailleurs, la partie la plus importante minorité des Etats Unis. Les asiatiques occupent aussi une place minoritaire avec seulement 5% de la population. Les métis eux aussi ne représentent que près de 2% alors que les populations originaires du contient, les amérindiens n'atteignent pas le 1%.
Sur le plan linguistique, il faut souligner que l'anglais est la langue la plus parlée par les millions d'Américains. C'est exactement 98% de la population des USA qui s'expriment et communiquent avec l'anglais. L'espagnol vient en seconde position avec 13% de la population. A des degrés faibles et insignifiants, on peut aussi trouver des communautés qui s'expriment en italien, français, arabe, chinois, allemand et taglog.
Sur le plan religieux, la population américains est majoritairement conservatrice. 80 % du peuple américain est croyant. Le christianisme qui vient en première position est pratiqué par 70% de la population. La moitié est protestante. Les catholiques sont à environ 24% de la population. Quant aux autres religions pratiquées sur le sol américains, on dénombre entre autres près de 2% de juifs, le même taux pour les mormons, les Témoins et les Jéhovah sont à environ 0,7% et les hindous à 0,4%. Il faudrait souligner sur ce point que 15% de la population se déclare sans religion avec un taux de 3% pour les athées et les agnostiques.
Quel est l'état le plus peuplé des USA ?
L'État le plus peuplé aux USA est sans conteste la Californie avec pas moins de 39 millions. Le Texas vient en seconde position avec 28 millions de personnes et devance la Floride avec ses 21 millions. C'est le top trois américains en terme de population.
La ville de New york, mondialement connue ne vient qu'à la quatrième position avec ses 19 millions de personnes. La ville connait l'une des plus fortes densité dans le monde. Elle est estimée à plus de 10 000 âmes par kilomètre carré. S'agissant des villes, on peut citer quelques villes qui disposent d'une importante population à l'image de la Philadelphie. Elle abrite pas moins de 1,5 millions de personnes. La ville de Los angeles, demeure aussi une des grandes villes américaines en termes de population. Elle abrite pas moins de 4 millions de personnes. Cette agglomération du Golden state Californie, présentent en outre d'innombrables atouts qui font qu'elle attire une forme communauté d'immigration. La Nouvelle-Orléans, elle aussi compte pas de 1,5 millions de personnes en comptant son aire métropolitaine. C'est une belle ville de la Louisiane sur les rive du Mississipi. la ville de Saint-louis abrite elle aussi une dense zone urbaine qui affiche au compteur près de 3 millions. C'est la 19e villes en termes de population. Elle se situe de l'autre côté du Mississipi. Quant aux Etats du Nord-ouest, ceux-ci rassemblent environ 50 millions de personnes. Ce qui représentent une infime partie des USA.
Les Expatriés américains, ou vivent-ils ?
Les États-Unis étaient depuis de longues années une terre d'accueil et d'immigration. Mais, celle-ci est également une région qui fournis un grand nombre d'expatriés. Ces intérêts et industries installés un peu partout dans les quatre coins de la planète ont nécessité le déplacement d'Américains en dehors des frontières. Il seraient ainsi plus de 7 millions à vivre dans d'autres régions du Globe. Ils occupent des postes d'activités dans divers domaines dont l'informatique, la sécurité, la communication etc. Parfois, les expatriés américains travaillent toujours pour des entreprises de leurs propres pays. Les retraités américains tentent eux également l'expérience de vivre sus d'autres cieux. Ils vivent ainsi en Amérique centrale ou latine, en Asie et le plus souvent en Europe.
Cosmopolite, avec une diversité culturelle unique
Les États-Unis sont une région cosmopolite. De formation jeune, les USA ont toutefois réussi en quelques siècles à instaurer une véritable civilisation. Disposant du caractère fédéral les Etats Unis, dont la capitale Washington est le pôle rayonnant, offre une multitude d'opportunités touristiques et de découvertes. Washington lieu de résidence du chef de l'état offre, à elle seule, une véritable mosaïque populaire. Elle abrite pas moins de 700 000 personnes qui viennent de toutes les villes. La capitale offre un cadre unique en terme de diversité et de pluralité culturelle. C'est un véritable carrefour des traditions et coutumes planétaires. Pour les adeptes de l'histoire, cette ville est un véritable musée à ciel ouvert avec des dizaines de monuments à visiter. en plus du Lincoln memorial, vous pourrez y découvrir le Washington monument, le Capitole, Vietnam Veterans Memorial, des musées et le National archives. Autant de haut lieu d'histoire qui marque tous touristes. C'est d'ailleurs la meilleure vitrine de la région et sa façade la plus fidèle.
Qui sont les Américains ?
Les Etats-Unis sont donc habités par 323 millions d’habitants. Avec une croissance naturelle de 0,81 %, cette population ne cesse d’augmenter. On estime l’indice de fécondité des Américaines à 1,87 enfants. Le taux de natalité atteint alors les 12,5 %, supérieur au taux de mortalité (8,2 %). Le taux de mortalité infantile est raisonnable pour un pays développé (5,8 %). Aujourd’hui, la durée de vie des Américains est estimée à 78,8 ans. La population américaine n’est pas la plus vieille de la planète. En effet, on ne dénombre que 15 % d’Américains qui ont 65 ans et plus. Alors que 65 % de la population sont âgés entre 15 et 64 ans. Les moins de 14 ans représentent 18 %.
Parmi ces millions d’Américains, 97 % parlent couramment l’anglais. Ils sont seulement 13 % à pratiquer l’espagnol ou le créole hispanique. Il y a aussi 3,7 % de la population qui parlent des langues indo-européennes et 3,3 % qui maîtrisent des langues asiatiques ou océaniennes.
Ce peuple au passé migratoire très important est composé 16,7 % d’hispanique, faisant d’eux la première minorité du pays. Seulement 20 millions d’entre eux ont la nationalité américaine. Les asiatiques, les métis et les amérindiens sont minoritaires, avec respectivement 4,7 %, 1,9 % et 0,7 %.
Population à 80 % croyante, les Américains sont 70 % à pratiquer le christianisme, dont 49 % à être protestants. Les Mormons et les Témoins de Jéhovah représentent moins de 3 % de la population. Les Catholiques sont aussi importants, avec 20,8 %. Le judaïsme, l’islam, le bouddhisme et l’hindouisme sont également pratiqués, mais à une moindre échelle.
A côté de cela, 20 % de la population se dit sans religion particulière. En creusant davantage, on se rend compte que 4 % sont agnostiques, que 3 % sont athées et que 15 % n’ont pas d’avis particulier sur la question.
Le niveau de vie des Américains est plutôt élevé. En moyenne, par an, les habitants gagnent 41 000 $ net, ce qui correspond au salaire le plus élevé des pays de l’OCDE. Cependant, on constate une différence importante entre le patrimoine des plus aisés et des plus modestes. Suite à la dernière crise économique, 111 millions de ménages ont perdu 4 % de leur patrimoine. Les foyers les mieux lotis ont vu leur actif augmenter de 28 %.
Quelle est la diaspora américaine ?
Première terre migratoire du monde, les Etats-Unis ont aussi leur lot d’expatriés qui décident de partir du pays. Il est difficile de mettre un nombre exact sur ces personnes. Toutefois, si l’on se base sur ceux qui s’inscrivent pour voter depuis l’étranger, il y aurait entre 4 500 000 et 6 500 000 Américains expatriés.
Ces personnes ont généralement réussi à trouver du travail dans leur pays d’accueil. Ils se répartissent équitablement entre des métiers d’enseignement, des métiers dans l’informatique et des métiers dans la communication. Certains vétérans ont fait le choix de rester vivre à l’étranger, au moment de leur retraite.
Les Américains retraités sont nombreux à décider de s’installer dans un autre pays. C’est ainsi qu’ils déménagent au Mexique, en Amérique Centrale, en Europe ou en Asie. Ils font ce choix pour profiter d’un meilleur niveau de vie avec leur retraite américaine.
L’identité américaine est ainsi en perpétuel changement. Elle continue à se développer et à s’enrichir culturellement, grâce aux influences migratoires. Cette mixité se ressent jusque dans les rues, où l’ambiance cosmopolite est présente. Malgré la diversité des cultures, les Américains partagent leur amour pour la nation et pour la famille. Vous pourrez découvrir toutes ces richesses lors d'un voyage aux USA.