Décalage horaire aux USA

Un voyage aux Etats-Unis ne s’improvise pas ! Il doit être un minimum préparé. Il faut prendre en compte les demandes de visa, le programme de chaque journée, mais aussi la géographie du pays pour ne pas se tromper dans le décalage horaire.

Pour ce dernier point, tout se joue au moment de la réservation de vos billets et de votre destination. En effet, l’écart est bien plus important si vous voyagez sur la côte ouest. Si vous ne voulez pas supporter une trop grande différence d’heures, vous allez devoir prendre quelques précautions !
Lire la suiteRéduire

Changements d'horaires aux USA

Découvrez nos suggestions d’itinéraires aux Etats-Unis :

Les États-Unis sont un très vaste pays. Il n’est donc pas étonnant qu’on y rencontre différents fuseaux horaires et donc un décalage horaire variable selon la zone sélectionnée pour vos vacances.

Et pour ce qui concerne l’heure d’été ? Les États-Unis modifient également leur heure en fonction des saisons. L’heure d’été a été instaurée en 2007 sur le territoire. Le second dimanche de mars, on passe à l’heure estivale en avançant d’une heure sa montre. Le premier dimanche, on recule sa montre pour passer à l’heure d’hiver.

Toutefois tous les Américains ne suivent pas ce changement d'horaire. L’Arizona, en effet, n’applique pas l’heure d'été. Sauf, la nation Navajo qui suit le fuseau Mountain et va donc modifier ses heures en mars. Mais quels sont ces fuseaux ?

Combien de fuseaux horaires aux USA ?

La totalité du territoire (Hawaï et l’Alaska inclus) comprend en tout 6 fuseaux. Pour ce qui est du Mainland (les 48 états qui font bloc), il comprend 4 fuseaux. Naturellement certains états sont à cheval sur deux fuseaux, comme la Floride (sauf la Panhandle), le Texas (à l’exception d’El Paso) ou encore l’Idaho. Les deux territoires particuliers se rattachent au fuseau voisin.

Tout à l’Ouest, on trouve le secteur (fuseau) Pacific, au centre Ouest le secteur Mountain, au centre Est, le secteur Central et enfin sur la côte orientale le secteur Eastern.

Le décalage entre la France et le territoire US va donc également varier en fonction de la destination.

Si vous explorez New York pendant votre circuit USA, vous devrez retarder votre montre de 6 heures. Idem pour Atlanta ou Miami. Si vous avez décidé de séjourner à Dallas, la différence augmentera d’une heure et vous devrez donc retarder votre horloge d’une heure supplémentaire (soit 7h). Vous partez à l’aventure dans l’Antelope Canyon ou découvrez le désert de Chihuahua au Nouveau-Mexique ? Encore une heure à ajouter (soit 8h de décalage avec la France). Enfin, les amoureux des superbes plages ou des montagnes fascinantes de la Côte Ouest devront subir un décalage de 9h. De même pour les joueurs qui séjourneront à Las Vegas.

Pour ce qui est de l’Alaska et d’Hawaï, l’écart est encore plus important.

Dans le Grand Nord, il vous faudra vérifier la période de vos vacances pour savoir comment régler votre montre. En effet, l’état présente un horaire un peu plus complexe. De début novembre à mi-mars, il faudra soustraire 10 heures. De mi-mars à fin mars, le décalage se réduit à 9 heures. Puis de fin mars à fin octobre, vous devrez de nouveau compter avec 10 heures de décalage. Enfin de fin octobre à début novembre (durant une semaine environ), vous devrez revenir à 9 heures de décalage.

Pour Hawaï, deux périodes se distinguent. La première affiche un décalage de 12 heures et va de fin mars au 31 octobre. Le reste de l’année, le décalage est de 11 heures.

Décalage horaire entre les USA et l'Europe

Le décalage horaire aux USA peut en dérouter certains puisqu’il faudra jouer avec votre horloge si vous devez vous déplacer entre les états.

Pour être clair : s’il est minuit à Paris, il sera 18 h à New York ou Miami ; 17h à Chicago ou Houston ; 16h à Salt Lake ou Denver et 15 h à Seattle ou Los Angeles. Il sera 14h à Anchorage et 13h à Honolulu. Attention, ces heures correspondent au «jour d’avant». C’est-à-dire que si nous sommes le 20 juin en France, on sera le 19 juin aux USA !

Quel est le décalage horaire entre la France et les Etats-Unis ?

Les Etats-Unis sont parcourus par quatre fuseaux horaires, voire six si nous comptons Hawaï et l’Alaska. La côte Est est située sur le fuseau horaire UTC -4:00, alors que la côte Ouest est sur le fuseau horaire UTC -7:00. Cela suppose donc qu’à Washington, il est 5 heures du matin, lorsqu’il est 2 heures à Los Angeles. Avec la France, ce décalage horaire signifie qu’à la même heure, il est 11 heures.

Il y a donc un décalage horaire de 9 heures entre la côte Ouest et la France. Avec la côte Est, il faut compter 6 heures de moins. Par conséquent, il est toujours plus tôt aux Etats-Unis.

Le pays a également ses horaires d’été et d’hiver.
Elle est généralement changée en mars pour l’heure d’été et en novembre pour l’heure d’hiver. Ainsi, il n’y a pas donc pas d’heure en plus ou en moins à prendre en compte dans votre décalage horaire. Toutefois, il existe une exception dans l’Arizona, où l’heure d’été n’est pas appliquée.

Vous devez également prendre en compte le système d’heures américain.
Les horaires du matin sont suivis par un “am”. Les heures de l’après-midi sont, elles, accompagnées d’un “pm”. Ainsi, plutôt que de mettre 20h30, les Américains écrivent “8:30 pm”.

Comment se remettre du décalage horaire avec les Etats-Unis ?

Supporter le décalage horaire est possible, en choisissant correctement vos vols.
Il est préférable de voyager la nuit ou en milieu de journée. Avec le temps de vol et l’écart des heures, vous pouvez vous reposer dans l’avion et faire le plein d’énergie. Vous arrivez alors aux Etats-Unis, prêts à entamer une nouvelle journée.
Dans l’avion, réglez votre montre et votre téléphone à l’heure américaine. Cela permet à votre cerveau de s’adapter plus facilement au changement d’heure. Il intègre ainsi que ce n’est pas le moment d’avoir faim ou de dormir. De même, évitez de consommer tout ce qui pourrait vous exciter (soda, café, alcool…) ou vous endormir (médicament, somnifèrer…). Vous devez laisser votre organisme s’adapter et ne pas le dérégler.

Une fois arrivés à destination, le mieux est de ne pas vous allonger dans votre chambre d’hôtel. Débarrassez-vous de vos affaires et partez à la conquête de la ville jusqu’à ce qu’il soit l’heure pour les Américains de rentrer chez eux. Adoptez le plus possible leur rythme ! Enfin, vous remettre du décalage horaire est plus facile si vous commencez à dormir plus tôt, avant votre départ.

Après plusieurs heures de vol, vous allez enfin fouler le sol américain. Préparez-vous à un dépaysement total, grâce à la langue et à la mentalité. Ici, les gens ne se prennent pas la tête. Ils aiment vivre à leur rythme, parfois rapidement, parfois lentement. Prenez votre temps pour vous imprégner de l’ambiance générale afin de vivre pleinement votre séjour. Nous vous souhaitons un excellent voyage aux États-Unis !

Haut