Il est parfois difficile de trouver une idée de cadeau ou de souvenir à ramener de son séjour au Brésil. Ce pays, vaste et multicolore, propose tellement de possibilités différentes ! Pour vous guider dans vos choix de cadeaux, voici quelques astuces non exhaustives.
Les petits cadeaux glamour
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Brésil :
Si vous voulez surprendre vos proches, ramenez-leur des produits de beauté naturels à base de noix de cajou, de coco, de mangue, ou encore de beurre de karité. Vous pouvez dénicher ces produits dans les boutiques Natura Brasil ou Granado. Vous ne regretterez pas de ramener de vos vacances les marques emblématiques de ce pays. Vous pouvez visiter toutes les parapharmacies et les boutiques des grandes villes telles que Rio ou São Paulo. Et pourquoi pas les ongles manucurés ? C’est populaire au Brésil. Vous pouvez même personnaliser vos couleurs.
Osez également offrir des objets artisanaux ! Le Topaze impérial est une pierre précieuse qui fera un superbe cadeau glamour après votre séjour au Brésil. La marque Sobral est très répandue dans ce pays. Si cela ne vous tente pas, choisissez plutôt les bijoux créatifs ou les bracelets typiquement brésiliens tels que des hamacs ou des cajous au Nordeste. Pour compléter votre valise, n’hésitez pas à dénicher un instrument à percussion dans la rue Carioca.
Si vous repartez du Brésil sans acheter un maillot de foot de Neymar, c’est comme si vous n’avez jamais mis les pieds au Brésil ! Vous pouvez également ramener des survêtements, des casquettes, des ballons, etc. Et pourquoi pas les bikinis colorés ou une paire d’Havaianas ? Partout dans les favelas, vous pouvez en acheter une. Vous pouvez aussi ramener de votre séjour des robes et des accessoires avec des motifs tropicaux tels que les cangas à Ipanema.
La cuisine brésilienne
Si vous voulez ramener de petits cadeaux gustatifs de vos vacances, il n’y a rien de plus surprenant que d’apporter la cachaça. Cette eau de vie du Brésil est un souvenir typique et gouteux. N’hésitez surtout pas à acheter son kit complet pour faire gouter vos proches (livre de recettes, shaker, verre, etc.). Vous pouvez les dénicher à Paraty ou à Salinas. Méfiez-vous seulement des produits qui laissent à désirer. Il est conseillé de bien vérifier l’étiquette de votre bouteille avant tout achat. Si vous le pouvez, faites-vous accompagner par des autochtones pour acheter votre cachaça pas cher.
À Rio de Jainero, vous pouvez aussi choisir d’emporter avec vous des baies de goji ou des graines d’açai. Ces superbes fruits qui sont tous vitaminés sauront ravir les amoureux de la gastronomie brésiliens. D’ailleurs, l’açai est une coqueluche des bars à Paris. N’hésitez pas également à ramener de votre séjour le chocolat, signé Aquim. Vous pouvez le savourer dès l’aéroport de départ. Fait à base de cacao, ce chocolat d’Aquim est emballé par des motifs typiquement brésiliens.
Vous ne pouvez pas emporter tous les plats brésiliens lors de votre retour. Du coup, pourquoi ne pas étudier les recettes ? Achetez l’ouvrage de Viviane Tronel « la cuisine de ma mère » qui relate toutes les saveurs du Brésil. Avec ce livre, vous pouvez prépare vous-même les plats culinaires brésiliens tels que le Xinxim do galinha, cuisiné à partir de poulet et de crevettes, de cacahuètes et de tomates, la soupe Tacacá ou encore les glaces à l’açai.
Viennent ensuite le sourire, la joie, l’amour, etc. Encore une fois, cette liste n’est pas exhaustive. Si vous avez des idées de cadeaux ou de souvenir à ramener de vos vacances, n’hésitez pas à les partager avec nous. En tout cas, il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment de votre séjour pour chercher quoi ramener.
Artisanat & Cadeaux souvenirs du Brésil
Les produits textiles
Les tissus et leurs dérivés font d’excellents cadeaux souvenirs. Le canga, serviette de plage typique que l’on trouve à Salvador de Bahia et sur toutes les régions côtières est d’ailleurs incontournable. Polyvalent, il s’utilise comme écharpe, paréo, nappe de table, jeté de canapé….
Si vous passez dans le nord du Brésil, vous aurez de multiples occasions d’admirer le raffinement de la dentelle locale. Sa réalisation relève de l’art, les techniques actuelles ayant été transmises de génération en génération. Vous trouverez facilement des assortiments de nappes et serviettes, des chemins de table et autres créations extrêmement soignées.
Les souvenirs gourmands
Vous pouvez aussi ramener des douceurs brésiliennes comme le Pao de mel (gâteau sucré au miel), des gommes de tapioca, des graines d’açaï ou du café local. Dans le même esprit, pensez à prendre un livre de recettes de cocktails à base de boissons brésiliennes comme le cachaça, élaboré avec de la canne à sucre.
Fait malheureusement méconnu, certains des meilleurs vins d’Amérique du Sud sont originaires du Brésil. N’hésitez donc pas à glisser une bouteille dans votre valise.
Les produits cosmétiques
L’univers de la beauté et du bien-être est particulièrement florissant. Les savons, lotions et autres produits de soin sont le plus souvent issus de la flore amazonienne. Vous aurez ainsi accès à des senteurs florales et exotiques qui font honneur à la biodiversité locale : beurre de karité, copaiba, crajiru… C’est un véritable voyage olfactif qui vous attend.
Vous ne savez pas vers quel fabricant vous tourner pour profiter des meilleures associations ? Suray Brasil, Natura ou encore O Boticario figurent parmi les plus grandes marques de cosmétique.
Les accessoires de mode
Les créateurs sont particulièrement inspirés et ne manquent pas de travailler leurs gammes avec un soupçon d’originalité. Sacs de plage, sacs à main et portefeuilles constituent les collections phares de la marque Gilson Martins. Quoique, vous pourrez également faire votre choix parmi les housses de téléphone customisées, les ceintures ou encore les porte-clés.
Les grandes marques se mêlent aux artisans locaux et aux femmes en réinsertion sociale dans les favelas. Le marché des accessoires se révèle donc éclectique, de quoi vous assurer d’excellents achats. On retrouve évidemment de magnifiques produits en cuir et en textile, mais également des créations en chutes de papier recyclé, entre autres options écolo.
Des souvenirs culturels
Vous êtes passionné par la musique ou vous avez un proche qui l’est ? Un instrument à percussion comme le pandeiro ou un instrument à corde comme le banjo fera plaisir à coup sûr. Vous pourrez vous en procurer en boutique mais il est également possible que des vendeurs ambulants proposent ces produits.
Quel bijou ramener du brésil ?
Dans toutes les grandes villes comme São Paulo, Belo Horizonte… vous trouverez des boutiques de pierres précieuses et semi-précieuses. Les vendeurs ne tarissent pas de conseils sur la manière de mettre ces pierres en valeur. Vous aurez également droit à des astuces infaillibles pour préserver l’éclat des pierres, qu’elles soient montées sur des bijoux ou non.
Pour en venir aux bijoux, c’est à Minas Gerais que vous trouverez les plus beaux exemplaires. La région est en effet réputée pour ses pierres précieuses d’excellente qualité, notamment ses émeraudes et son topaze impérial. Vous aurez tout le loisir d’acheter de somptueuses parures tantôt travaillées dans un style épuré, tantôt arborant des torsades et des détails complexes. D’ailleurs, Minas Gerais produit plus de 65% des gemmes précieuses et colorées à l’échelle mondiale. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix.
Nous recommandons particulièrement les bijoux de la marque Sobral qui est présente dans de nombreuses villes brésiliennes mais aussi à l’étranger. Faites-vous plaisir avec les bagues et les colliers, les boucles d’oreilles et les bracelets qui sont de véritables chefs-d'œuvre aux couleurs pétillantes. Vous serez surpris par les motifs et effets qui sortent de l’ordinaire, faisant de chaque bijou une pièce unique à s’offrir ou à rapporter en cadeau aux personnes qui vous sont chères.
Quels souvenirs incontournables ramener de Rio de Janeiro ?
Rio possède 36 km de plages. Il n’y a rien de surprenant à ce que les bikinis brésiliens y rencontrent un franc succès. On les porte sans complexe pour se dorer au soleil et c’est justement un cadeau typique à ramener de cette ville tentaculaire.
Pensez également aux tongs qui se portent aussi bien sur les plages qu’en centre-ville. A Rio, les Havaianas sont proposés à prix cadeau. Les modèles classiques sont vendus un peu partout, y compris dans les supermarchés et même en pharmacie. Si vous cherchez des sandales, tongs et nus-pieds plus originaux, rendez-vous directement dans une boutique officielle Havaianas.
Les paréos font naturellement fureur à Rio de Janeiro. Privilégiez les couleurs vives et les imprimés qui représentent les paysages locaux. Les plages dorées de la petite ville côtière de Búzios, le stade Maracanã et l’ensemble des sites touristiques de la région se retrouvent sur des tissus travaillés avec un raffinement sans concession.
On reste sur les monuments emblématiques mais sous forme de miniatures. Un Christ Rédempteur à échelle réduite fera un souvenir typique de votre séjour à Rio. Il y a aussi les représentations du Copacabana Palace, du Pain de Sucre, du Rio Sul Center et plus encore. Prenez soin de bien évaluer les poids et dimensions de vos miniatures afin de garder suffisamment de place pour les autres souvenirs que vous ramènerez de votre inoubliable circuit à travers le Brésil.
Entre le Brésil et le football, c’est une véritable histoire d’amour. Les locaux possèdent au minimum un maillot à l’effigie de leur joueur préféré. D’autres vont jusqu’à collectionner les maillots des joueurs de tout un club au fil des saisons. Vous l’aurez compris, le maillot de foot fait aussi partie des souvenirs incontournables à glisser dans vos bagages avant la fin de votre séjour. Si vous ne vous y connaissez pas tellement dans ce sport, référez-vous aux légendes locales : Neymar, Pelé, Ronaldinho, Kaká… Vous serez sûr de ne pas vous tromper !