Séjour Brésil

On exagère souvent, non sans raison, que les Brésiliens vivent dans l’un des plus beaux pays du monde, avec ses paysages de rêve, ses billes historiques, ses plages paradisiaques et son ambiance chaleureuse.

Le Brésil offre toute la variété pittoresque et culturelle que vous attendez d’un si grand pays. De ce fait, un minimum de préparatifs sera d’une grande aide pour parfaire votre voyage au Brésil.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Brésil :


Comment se déplacer pendant votre séjour au Brésil ?

Compte tenu de la longue distance entre les destinations touristiques du Brésil, l’avion est sans doute votre allié pour rejoindre rapidement des régions éloignées. Les compagnies aériennes brésiliennes disposent d’avions qui desservent plusieurs vols intérieurs, payables soit avec un billet simple ou avec des forfaits aériens.

De leur côté, les compagnies de taxis aériens proposent de vous transporter d’une région à une autre, pourvu que cette dernière dispose d’une piste d’atterrissage praticable. Dans tous les cas, il vaut mieux s’abstenir si vous doutez de la fiabilité des pistes ou des avions. Cela dit, renseignez-vous auprès d’un guide ou d’autres voyageurs concernant les trajets aériens sécurisés. Pour vous déplacer au Brésil, les bus de longue distance constituent un moyen à la fois pratique, économique et confortable pour se déplacer d’une région à l’autre. Attention, le coût d’un trajet peut s’avérer onéreux et les billets d’autobus sont tarifés par heure de voyage. De ce fait, il vaut mieux vérifier la distance et les heures de voyage avant d’acheter son billet ; et n’hésitez pas à prendre l’avion si vous pouvez vous le permettre !

Comment se loger pendant votre séjour au Brésil ?

Au Brésil, les hébergements sont très variés, mais on y trouve principalement des auberges de jeunesse (albergues da juventude) dont le prix de nuitée inclut le petit-déjeuner (café da manha).

Les autres possibilités pour se loger au Brésil vont des chambres d’hôtes aux prestigieux hôtels de bord de mer, en passant par les appartements, les petites pensions de famille et les locations de vacances proposées par les agences immobilières.

Si vous prévoyez de séjourner dans des quartiers à forte affluence touristique (comme à Sao Paulo ou à Rio de Janeiro), pensez à réserver tôt votre hébergement, surtout si vous voyagez entre décembre et février ou encore en juillet. La majorité des grands établissements peuvent recueillir votre réservation en ligne via leur site web.

Les spécialités culinaires au Brésil

Destination rêvée pour ceux qui cherchent le grand soleil et les plages de sable fin, le pays a également beaucoup à plaire aux férus de spécialités culinaires latines.

Influencée par les spécialités africaines, indiennes et portugaises, la cuisine brésilienne varie beaucoup d’une région à l’autre.

Parmi les recettes incontournables, que vous pouvez tout à fait retrouver dans les restaurants brésiliens de France, figurent sans doute : le feijoada (plat national à base de haricots et de portions de porc), le moqueco capixaba (à base de poisson), le feiao tropeiro (plat à base de lardons, saucisses et haricots) et le torresmo (plat à base de peau de porc). Enfin, on n’oublie pas le pastel de Angu, une collation frite à base de farine de maïs et de viande.

Les incontournables du Brésil

Le Brésil a beaucoup à offrir aux aventuriers qui apprécieront les zones humides du Pantanal et la forêt amazonienne. De leur côté, les férus d’architecture coloniale et des villes historiques se réjouiront d’une occasion de visiter Salvador.

Cinquième plus grande ville au monde, Rio de Janeiro fait partie des incontournables au Brésil pour ses mille et une attractions touristiques, à commencer par la statue du Christ Rédempteur et la vue imprenable sur la ville (depuis Corcovado). Outre les musées et centres de danses latines, les plus exigeants peuvent aussi se rabattre sur les plages infinies, les ruelles animées, les spécialités culinaires, etc.

Les chutes d’Iguaçu, partagées avec l’Argentine, sont de magnifiques cascades qui font désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une des meilleures merveilles naturelles du pays, le site touristique est également accessible depuis la frontière de l’Argentine.

Abritant quelques-unes des plus belles plages du Brésil, Recife est la deuxième plus grande ville sur la côte nord-est du pays. La région vaut absolument le détour pour ses dizaines de restaurants et d’établissements pittoresques ainsi que la ville coloniale d’Olinda.

Quoi ramener de votre séjour au Brésil ?

Un séjour au Brésil ne s’oublie pas du jour au lendemain. Et pour le rendre encore plus mémorable, pourquoi ne pas rapporter des souvenirs typiques du pays.

Parmi les choses incontournables, citons en vrac : les bijoux fantaisie aux formes diverses et très créatives, les antiquités portugaises, des autocollants rares, une sélection de magazines brésiliens, des graines naturelles, des tongs havaianas, des souvenirs vendus à Copacabana, des maillots de bain aux couleurs de l’Amérique latine, des partitions introuvables en France, des instruments à percussion brésiliens (nombreux dans la rua Carioca, également rare dans l’Hexagone) ou encore des DVD des concerts brésiliens.

Que faire au Brésil ?

Les activités à faire au brésil sont très nombreuses. Le football est une véritable religion populaire, et assister à un match est l’une des choses les plus amusantes que vous pouvez faire au Brésil. Pour cela, faites partie des 100 000 spectateurs au Maracana, l’un des plus grands stades du monde pour prendre part à la fièvre du football.

Le Carnaval de Rio est l’un des événements festifs les plus célèbres dans le monde. Chaque année en février, la musique et la danse sont à l’honneur à travers des célébrations qui s’organisent en pleines rues. Pendant cette période, les prix d’hébergement et de restauration peuvent tripler, et vous devez réserver des mois à l’avance.

À Manaus, découvrez le marché municipal de la ville, un grand bâtiment situé sur la rive du Rio Negro. D’une superficie de 12 km2, le marché accueille quotidiennement des milliers de personnes qui peuvent y trouver tout ce que vous pouvez imaginer : poissons, tortues, fruits, vin, caïmans, etc.

De par de forts contrastes culturels, économiques et sociaux, le Brésil est certainement l’une des incontournables destinations touristiques au monde. De Rio à Sao Paulo, en passant par Salvador et Brasilia, la terre de la capoeira vous réserve les hauts lieux touristiques les plus attrayants de l’Amérique latine.

Séjour au Brésil en famille

Lorsque l’on dit Brésil, on voit immédiatement les plages de rêve, l’envoûtante forêt Amazonienne, les superbes chutes d'Iguaçu… Il y a en effet beaucoup à voir lors d’un voyage au Brésil. Mais est-ce un pays accueillant pour qui voyage en famille ?

Il faut bien l’avouer, le territoire offre aux familles, et cela même avec de très jeunes enfants, de quoi explorer et s’amuser au mieux dans le plus grand pays d’Amérique du Sud !

Séjours thématiques ou circuits pour ne (presque) rien manquer des merveilles locales, tout est possible sur place.

Les amoureux de nature seront ravis et pourront permettre à leurs enfants de découvrir des régions totalement différentes.

Il y a naturellement la luxuriance de la plus grande forêt du monde : l’Amazonie. Vous pourrez inviter vos petits aventuriers à faire des sorties au cœur même de la végétation (une excursion dans la forêt est immanquable) ou naviguer sur l’Amazone. Ils verront alors des animaux incroyables. Ils pourront pêcher les redoutables piranhas, écouter les perroquets multicolores ou les singes hurleurs et tenter d’apercevoir au loin le célèbre jaguar.

Ils seront aussi étonnés (et vous aussi) de voir que le territoire brésilien abrite des déserts dont le plus fameux est le Lençois Maranhenses avec ses dunes extraordinaires de fin sable blanc. Les plus jeunes s’amuseront à glisser dessus? Les plus âgés pourront faire du quad ou du buggy.

Les enfants apprécieront également de visiter São Salvador de Bahia et ses maisons colorées du quartier du Pelourinho. Les férus d’histoire pourront explorer les rues traditionnelles et mieux comprendre la culture afro, si importante.

Il est aussi possible de quitter le continent et de découvrir le superbe archipel de Fernando de Noronha, encore plus au Nord, au large de Natal. C’est le lieu parfait pour se détendre sur une plage paradisiaque. C’est aussi la possibilité de nager avec les dauphins ou d’observer des tortues vertes.

Entrez dans les terres et découvrez Chapada Diamantina où vous découvrirez un paysage fascinant. Des vastes étendues vertes, ponctuées de plaines rouges sont cernées par des montagnes douces. Vous pourrez faire un trek adapté à la forme physique des membres de votre famille pour vous immerger dans ce décor apaisant.

Quittons le Nord pour découvrir le Sud du pays.

Là aussi, il a de quoi satisfaire tous les membres d’une famille. Deux grandes villes sont incontournables: São Paulo et Rio de Janeiro. Vous pourrez emmener vos enfants sur le sommet de la tour Banespa (Altino Arantes) d’où ils auront une vue incroyable sur la cité paulista. Vous pourrez aussi flâner dans les jardins botaniques où ils verront des végétaux étonnants. Les amateurs de foot ont sur place un musée où ils pourront découvrir l’histoire d’une des plus grandes équipes du monde.

À Rio, l’ambiance est tout autre. Le très célèbre Pain de Sucre domine la cité carioca avec majesté. Impossible de séjourner ici sans passer quelque temps sur la mythique plage de Copacabana. Vous enfants pourront s’amuser et vous pourrez profiter, allongé sur le sable doré, de cette pause bien méritée avant de poursuivre.

La découverte d’un pays peut aussi se faire par la gastronomie. La cuisine brésilienne est riche et variée. Vous dégusterez la vatapa, un plat à la coco avec des piments et crevettes ou la traditionnelle feijoada, un plat à base de haricots noirs et de viande de porc. Les enfants adoreront des quindims, des flans à la noix de coco qui se mangent tout seuls ! Ils aimeront aussi savourer un cocktail de fruit ou un sorbet sur les plages.

Dernière étape de votre découverte en famille du pays brésilien : Ouro Preto. La ville est à elle seule un chef-d’œuvre architectural qui séduira même les plus exigeants. L’architecture baroque est ici flamboyante. La cité fait partie de la Route de l'or qui va de Rio à Paraty.

Bien s'organiser pour prolonger son séjour au Brésil

Vous pouvez le constater, il y a beaucoup à voir sur place et peut-être voudrez-vous prolonger votre séjour pour en voir encore plus. Pour entrer sur le territoire, vous avez obtenu un visa de tourisme, qui a une durée de 90 jours (sur une période de 180 jours). Si cela vous semble trop court, vous pourrez constater que la prolongation du visa est très aléatoire et généralement refusée.

Il faudra faire la demande auprès de la Policia Federal du lieu où vous êtes quelques jours avant le terme de votre visa. C’est la PF qui décidera si vous pouvez rester plus ou non. Mais il faut bien l’avouer, l’acceptation est très rare.

Il vous faudra alors sortir du pays pendant 30 jours pour y revenir et obtenir de nouveau une autorisation de 90 jours.

Voyage au Brésil: Programmer un séjour balnéaire

Si vous souhaitez profiter des 9000 km de littoral qu’offre le territoire brésilien, vous devrez posséder un passeport (validité encore 6 mois après votre retour) et un visa pour entrer dans le pays.

Vous devrez aussi prévoir quelques vaccinations. Dix jours avant le départ, tous les membres de la famille âgés de plus de 9 mois devront recevoir une vaccination contre la fièvre jaune. Il est aussi fortement recommandé de recevoir les vaccinations contre l’hépatite B, la rage et la typhoïde, si vous passez beaucoup de temps en dehors des villes. Si vous explorez la région amazonienne (il y a aussi de superbes plages comme Chão), vous devrez, en outre, être vacciné contre le paludisme.

Pour une organisation optimale de votre voyage, sachez que pour rejoindre les grandes villes entre elles, mieux vaut prendre les lignes aériennes intérieures. Il existe naturellement des cars, mais les distances sont très longues et vos jeunes enfants ne seront pas ravis. En ville, vous aurez accès à un moyen de transport, accessible naturellement aux familles. N’oubliez pas de réserver vos déplacements et vos chambres d’hôtel à l’avance. Cela vous permettra de choisir au mieux et de ne pas être obligé de loger à 5 dans une pièce de 10m² !

Dernier point, quand partir ? Si vous réalisez un circuit à travers le pays, privilégiez l’automne (printemps sur place). Vous pourrez partir durant les vacances de la Toussaint, par exemple, pour bénéficier d’un climat doux et de peu de pluie.

Si vous réservez votre séjour à la découverte des plages, mieux vaut éviter les mois de juillet et août dans le Sud et d’avril à juillet dans le Nord. C’est l’hiver. Les températures peuvent être plus fraiches surtout au Sud.L’hiver (de juin à août) est la saison sèche sur place. C’est le meilleur moment pour profiter des plages du Nord sans chaleur accablante.

Enfin le décalage horaire est de 5 heures. Vous devrez retarder votre montre. À 15 h de l’après-midi à Paris, il est 10 h à Rio.

Haut