Découvrez nos suggestions de voyages en Colombie entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos envies :
Entrez dans un monde coloré aux paysages exquis, au riche patrimoine colonial et aux sites précolombiens mystérieux, entre Pacifique et Caraïbes !
Un voyage en Colombie offre l’occasion de découvrir une multitude de sites d'exception dans une atmosphère vibrante et animée. On peut y admirer ses paysages étonnants, ses magnifiques fonds marins, ses vastes plages enchanteresses. On peut y observer toutes sortes d’animaux et avoir le privilège d’assister aux ébats des baleines à bosse. Étonnantes aussi sont les façades bariolées des villes où se déroulent des carnavals fantastiques aux accents de salsa. C’est là que l’on peut déguster le meilleur café du monde.
Pourquoi faire un voyage en Colombie ?
Sur les routes colombiennes
Nombreuses sont les routes qui parcourent la Colombie. La route du café serpente au cœur de montagnes verdoyantes, dont les pans sont ponctués de plantations : on ne manquera pas de goûter au breuvage amer, la boisson nationale concoctée à partir des meilleurs grains du monde. Dans la vallée de Cocora se dressent également d’immenses palmiers de cire, qui se balancent au gré du vent. Plus loin, le camino real relie Guane et Barichara, sur les traces des paysans qui autrefois arpentaient ce chemin qui longe des vestiges coloniaux et traverse de spectaculaires paysages. Les plus aventuriers se fraieront un passage dans la jungle épaisse qui dissimule Teyuna, la Cité Perdue presque engloutie par la végétation, lors d’un trek de plusieurs jours…
La rencontre avec les communautés
Au bout du chemin, on s’arrête quelques nuits, par exemple au cœur de la forêt amazonienne. L’Amazonie recouvre une grande partie du territoire et abrite plusieurs communautés le long du fleuve Amazone ; un séjour sur leurs terres permet de découvrir des territoires vierges et d'en apprendre davantage sur leurs cultures et leurs traditions. La région amazonienne en Colombie est encore peu développée sur le plan touristique par rapport aux pays voisins. Cependant, elle offre une beauté naturelle et une richesse culturelle exceptionnelles.
La côte caraïbe et la côte pacifique
Mais les routes colombiennes peuvent également mener jusqu’à la mer. La Colombie jouit d’un accès à la mer des Caraïbes mais aussi à l’océan Pacifique : deux côtes magnifiques et contrastées. Réputé pour ses plages de sable blanc immaculé, ses eaux turquoise et son atmosphère festive, le littoral caribéen offre également un aperçu fascinant de l'histoire coloniale du pays avec Carthagène. Au large, les îles du Rosaire ou l’archipel de San Bernardo sont à un jet de pierre : les plages paradisiaques et les eaux cristallines se prêtent à la plongée et la détente. La côte pacifique, quant à elle, est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les aventuriers. Cette région isolée est connue pour ses plages sauvages, ses jungles luxuriantes et sa biodiversité exceptionnelle. Des destinations comme Bahía Solano et Nuquí offrent des possibilités de surf, d'observation des baleines à bosse et d'exploration de la forêt tropicale. Les communautés locales accueillantes vous permettent de découvrir leur culture et leurs traditions uniques.
Villes vibrantes et villages typiques
Ce patrimoine naturel d’exception, façonné par une topographie singulière, ne doit pas faire oublier le patrimoine culturel de la destination. L’itinéraire débute avec Bogota, la capitale de la Colombie, une ville animée avec une riche histoire, une scène artistique dynamique et des attractions culturelles telles que le Musée de l'or et le quartier de La Candelaria. Carthagène et Medellín émerveillent avec leurs églises, leurs rues pavées, leurs remparts et leur architecture coloniale préservée. Perchés dans les montagnes andines, des villages typiques accrochent les nuages et conservent farouchement leur mode de vie ancestral.
Couleurs de Colombie
De votre circuit en Colombie, vous retiendrez avant tout les couleurs vives : celles des façades coloniales et des églises baroques, celles du street-art dans la Candelaria, “mecque sud-américaine” du graffiti, celles des fruits tropicaux sur les marchés locaux, et des costumes traditionnels des carnavals colombiens. Un voyage en Colombie, c’est un tourbillon joyeux et enchanteur de couleurs : entrez dans la danse et dans l’aventure !
Saisons en Colombie
La Colombie est située sur l’équateur, à la jonction des deux Amériques, et son climat, majoritairement tropical, se décline donc en deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. La saison sèche en Colombie s’étend sur plusieurs semaines entre décembre et janvier, puis de juillet à août, et la saison des pluies sévit d’avril à mai, puis d’octobre à novembre. Si le thermomètre ne bouge guère d’une saison à l’autre, le relief et la géographie particulière du pays expliquent les variations régionales. Que vous partiez en voyage en groupe, en famille, accompagné ou solo, voici quelques informations qui vous aideront à préparer votre itinéraire, en fonction de votre budget et de vos envies.
L'Amazonie
En Amazonie, le taux d’humidité ne descend pas en dessous de 70%, avec une moyenne annuelle de 31°. Pendant la saison sèche, le temps est chaud et sec, avec des températures élevées et des journées ensoleillées. Les mois de juillet et août sont les moins humides en Amazonie, et les précipitations baissent davantage qu’en janvier et février : c’est donc la meilleure période pour randonner dans la forêt primaire où faune et flore exotiques abondent.
Les côtes caribéenne et pacifique
Sur la côte Caraïbe, le soleil brille presque toute l’année et le mercure oscille entre 25° et 30°. Les plages de sable blanc invitent à la détente et l’eau limpide est chaude. La côte Pacifique connaît par contre un climat équatorial humide ponctuellement arrosé d’averses courtes.
Les Andes
La Colombie est traversée par la cordillère des Andes, qui culmine à plus de 4 000 mètres d’altitude sur ses plus hauts sommets (où règne un climat glacial). La température y est modérée. Les régions de basse altitude bénéficient de températures moyennes d’environ 20°, quand Bogota a un climat tempéré avec des températures moyennes autour de 14°. Les nuits peuvent être fraîches, avec des températures pouvant descendre jusqu'à 5°. Les variations saisonnières sont moins prononcées dans les Andes, mais entre septembre et novembre les pluies sont tout de même au rendez-vous.
Les zones désertiques
Les plaines de Bolivar et des Llanos abritent une faune sauvage variée du fait de son climat semi-aride, propice à la végétation rase mais présente, similaire à celle d’une steppe. Dans le désert de Tatacoa ou à Guajira, les précipitations sont très rares et la chaleur s’installe, créant ainsi un climat désertique.
Les incontournables
Carthagène des Indes
Carthagène des Indes est une ville coloniale de la côte des Caraïbes inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses rues pavées, ses maisons colorées et ses fortifications historiques lui confèrent un charme indéniable, mais c’est véritablement son ambiance vibrante et métissée qui séduit, à la fois chic et populaire. Le quartier Getsemani, un barrio pauvre réhabilité, a une scène artistique locale très vivante, une vie nocturne branchée et des restaurants mêlant gastronomie locale et cuisine inventive. Flânez ensuite de galeries en boutiques autour de la place Santa Teresa avant de vous mêler à la population sur les terrasses de la place Santo Domingo.
Medellín : sur les traces de Botero
La "ville de l'éternel printemps" est une destination captivante. Le quartier d'El Poblado est l'une des principales attractions de la ville, avec ses rues ombragées bordées de restaurants et de boutiques branchées. De plus, la ville regorge de parcs et de places pittoresques, tels que le Parque Explora et le Jardín Botánico de Medellín. Sur la place Botero, admirez les sculptures emblématiques de Fernando Botero, originaire de la ville : le célèbre peintre et sculpteur colombien est connu pour son style figuratif distinctif, également appelé "boterisme", mettant en scène des personnages aux formes exagérées, considérées comme un commentaire satirique sur la société. Vous aurez notamment l’occasion d’admirer lors de votre séjour les monumentales "Pájaro de Paz" (l'oiseau de la paix) et "La Gorda Gertrudis" (la grosse Gertrude).
Paysages tropicaux du parc Tayrona
Le Parc national naturel de Tayrona, situé sur la côte caraïbe de la Colombie, déploie de magnifiques paysages tropicaux et une biodiversité incroyable. Il abrite en effet un incroyable écosystème, allant des plages paradisiaques aux forêts tropicales luxuriantes et aux montagnes imposantes. Détendez-vous sur le sable blanc, plongez dans des eaux cristallines, arpentez les sentiers sinueux et observez la faune et la flore uniques de la région. Avec sa beauté naturelle spectaculaire et son atmosphère paisible, le Parc de Tayrona est un véritable joyau.
Le site préhispanique de San Augustin
Là où se rencontrent la cordillère centrale et la cordillère occidentale, au coeur des Andes, San Augustin est un site sur lequel se dressent d’étranges statues et des vestiges datant d’une époque antérieure à la civilisation Inca, et qui reste encore aujourd'hui bien mystérieuse… Ces sculptures représentent des figures humaines, des animaux et des divinités, et témoignent de l'art et de la culture des anciennes civilisations qui ont prospéré dans la région il y a des milliers d'années. Remarquables pour leur réalisme et leur expressivité, elles présentent des détails minutieux, des visages expressifs et des ornements complexes. Ces sculptures témoignent de l'habileté et de l'ingéniosité des artistes de l'époque, ainsi que de leurs croyances et de leur vision du monde. Le site est entouré d'un paysage spectaculaire et sauvage, ce qui en fait une destination unique. Les conseils d'un guide sont ici précieux.
La région d’Antioquia
La région d'Antioquia, en Colombie, est un véritable joyau caché qui mérite d'être découvert lors de votre voyage. L'une des destinations les plus populaires de la région est Guatapé, un charmant village coloré situé au bord d'un magnifique lac. Guatapé est célèbre pour El Peñol, une énorme formation rocheuse qui offre une vue imprenable sur les environs depuis son sommet, et pour ses maisons de couleurs vives et les motifs traditionnels qui ornent leurs façades. Les amateurs de randonnée seront ravis de gravir les sentiers escarpés qui mènent aux sommets des montagnes environnantes, offrant des vues panoramiques à couper le souffle. Vous pouvez également explorer les cascades environnantes et vous rafraîchir dans leurs eaux cristallines, ou visiter les plantations de café environnantes.
Les Français souhaitant se rendre en Colombie en vacances doivent se munir d’un passeport valide au moins six mois après la date de retour ainsi que d’un billet d’avion qui justifierait de leur date de sortie de territoire. À l’arrivée à l’aéroport colombien, vous pourrez obtenir un visa valable 90 jours. Enfin, il convient de remplir un formulaire de migration et de douane à l’entrée et à la sortie du pays.
Il n’est pas obligatoire, mais néanmoins recommandé, d’être à jour dans ses vaccins habituels : rapprochez-vous du conseiller voyage de votre agence et de votre médecin pour préparer votre voyage en Colombie. Si vous désirez vous rendre en Amazonie ou dans d’autres parcs naturels colombiens, la vaccination contre la fièvre jaune est d’autre part exigée.