Le Mexique attire chaque année un grand nombre de visiteurs. Si certaines étapes nécessitent une prudence particulière en raison de la criminalité, il faut rappeler qu'une grande partie de son territoire peut être exploré sans souci, ne figurant pas sur la liste de régions déconseillées.
Découvrez nos suggestions de voyage au Mexique
Les sites et villes les plus impressionnants
Mexico
Si vous vous demandez ou aller au mexique, il va de soi que votre premier arrêt se fera à Mexico. Pour son bicentenaire, la ville a fait l'objet de nombreuses rénovations, à l'image de la Plaza Garibaldi. Fascinante, surprenante, la ville de Mexico compte de très nombreux vestiges historiques, ponctués par des quartiers branchés (Polanco, Condesa) et des restaurants chics. Parmi les lieux incontournables on peut citer le Zocalo, le Templo Mayor, la cathédrale métropolitaine ou encore les jardins flottants de Xochimilco.
Mérida
Avec son centre historique, cette ville coloniale offre un splendide spectacle de sites historiques datant de l'époque maya. Le week-end, le cœur de la ville est fermé à la circulation et offre une belle ambiance. La découverte de la ville et de sa région est ponctuée de visites dans les sites mayas ou dans les mangroves joliment fréquentées par des flamants roses.
San Miguel de Allende
Largement appréciée par les expatriés américains, cette ville située au nord de Mexico recèle de lieux à visiter. Elle compte de nombreuses boutiques d'artisanat, des jardins botaniques, mais aussi des cathédrales du XVIIème siècle. C'est une destination incontournable autant pour son histoire que pour sa gastronomie. Il y a l'embarras du choix en terme de restaurants, de pensions et de fermes biologiques.
Las Barrancas del Cobre
Ce lieu est d'autant plus particulier qu'il se laisse découvrir à bord du Chihuahua-Pacifique, l'unique train de voyageurs du pays. Vous traversez six gorges qui offrent un spectacle incroyable, avec des canyons encore plus profonds en comparaison au Grand Canyon des USA. Une magnifique aventure visuelle.
Les destinations balnéaires
Véracruz
Dans le golfe du Mexique, à Xalapa, la ville de Véracruz présente un rôle très important, s'agissant du principal port mexicain présent au niveau du Golfe du Mexique. C'est pour ses magnifiques plages que l'on se presse, bien que la baignade ne soit pas véritablement recommandée. La région compte également de nombreux sites historiques tels que le phare de Santiago et la forteresse de San Juan de Ulua.
Playa del Carmen
Située à l'est de la péninsule du Yucatan, la ville de Playa del Carmen se révèle être très un lieu parfait pour les activités balnéaires. Facile d'accès depuis l'aéroport de Cancun, on remarquera de suite la rue piétonnière Quinta, qui rassemble quantité de clubs, de stands de cuisine locale et de boutiques de souvenir à quelques encablures de la plage. Outre les plages très touristiques, il suffit de remonter légèrement vers le nord pour profiter de lieux plus isolés et authentiques. Les adeptes de snorkeling profiteront des plus beaux sites au monde.
Cancun
Sur la Riviera maya, la ville de Cancun est une destination très prisée au Mexique. Située au Yucatan sur la côte Caraïbe, on y découvre de magnifiques vestiges mayas et des plages de sable blanc à couper le souffle. C'est ici que se trouve le 2ème plus grand récif corallien au monde. Une des destinations balnéaires les plus appréciées du Mexique.
Les Cenotes de Valladolid
Au fond de gouffres formés suite à des milliers d'années d'érosion, vous découvrez de splendides piscines naturelles d'eau douce rafraîchissante, dans un cadre somptueux. Un moment de détente bienvenu après une journée d'exploration.
Les sites et villes coloniaux incontournables
Puebla
On la surnomme la "Mini Mexico" ; cette ville compte un très beau musée dédié aux objets anciens, mais aussi de nombreuses cathédrales. Très décontractée, elle présente un véritable attrait touristique pour ses édifices recouverts de carreaux émaillés et ses spécialités gastronomiques remarquables. Une destination de choix pour un séjour au Mexique inoubliable.
Zacatecas
A environ 600 km de Mexico, au centre-nord du Mexique, la ville de Zacatecas est un lieu privilégié. Elle est déclarée au Patrimoine Culturel de l'Humanité de l'UNESCO pour ses prestigieux édifices au style baroque, et notamment son imposante cathédrale. Pour apprécier certains de ses plus beaux sites, il suffit de prendre la ligne de télécabine et grimper 80 mètres plus haut. La valeur historique de ce lieu est vraiment remarquable.
Morelia
C'est un véritable joyau situé au nord du Michoacan. Outre son centre historique figurant au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville de Morelia est très appréciée pour son climat agréable et tempéré. Les températures restent vers une moyenne de 20°C. Son atmosphère chaleureuse et ses édifices coloniaux font de cette ville une destination pleine de charme.