Découvrez nos suggestions de voyages au Pérou entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos envies :
Marco Vasco c’est avant tout une philosophie du voyage axée sur une expérience unique de la destination.
Laissez-vous tenter par un voyage original et inoubliable en Amérique du sud en séjours, autotour ou randonnée à vivre en couple, en famille ou entre amis.
Voyagez au Pérou, en Bolivie, en Équateur, au Venezuela ou en Colombie d'une manière authentique et moderne, plongez vous dans les cultures amérindiennes, la beauté des paysages naturels et vivez une expérience exceptionnelle en Amérique du sud.
Quel voyage au Pérou?
Le Machu Picchu et les anciennes capitales de l'Empire
Il est exigeant, ce chemin des Incas, entre les cols escarpés, les vallées rocailleuses qui abritent les ruines d’une civilisation disparue et les sommets culminant à 4000 m d’altitude. Exigeant oui, et réservé aux sportifs, néanmoins… Lorsqu’on franchit la Porte du Soleil après la randonnée et que l’on distingue les premières pierres du Machu Picchu, les terrasses agricoles qui sculptent la vallée, les résidences royales et les temples éparpillés, alors l’effort est largement récompensé. Nous voilà alors transportés au XVème siècle, à l’apogée de l’Empire Inca, bien avant l’arrivée des conquistadores. Sur les conseils de votre guide, imprégnez-vous de l'histoire de ce site d'exception, unique en Amérique du Sud et dans le monde entier.
Un voyage au Pérou pourrait se justifier uniquement par le Machu Picchu, tant la “vieille montagne” mérite son statut de nouvelle Merveille du Monde. Mais il serait dommage de se cantonner à ce site d’exception, au vu des nombreux vestiges incas présents partout sur le territoire. Le complexe tentaculaire de Sacsayhuaman qui surplombe la ville de Cusco, ancienne capitale inca, ou les ruines de Pisac au cœur de la vallée sacrée des Incas en sont d’autres exemples moins connus mais tout aussi impressionnants, à inclure dans un circuit au Pérou pour découvrir l’histoire de cette civilisation disparue.
La culture andine est en effet fascinante par bien des aspects: l’Empire Inca s’étendait du Sud de la Colombie au Chili, sur une grande partie de la cordillère des Andes. On connaît ses conquêtes, la folie des grandeur et l’opulence qui la caractérisaient ; lors d’un voyage accompagné au Pérou, découvrez également les techniques agricoles innovantes, les connaissances astronomiques et les divinités vénérées lors de rituels religieux des Incas.
Les richesses à découvrir lors d'un circuit au Pérou
Envie de nature sauvage et de grands espaces après ces vieilles pierres ? Enfoncez-vous dans la forêt amazonienne, traversée par l’imposant Amazone et abritant une biodiversité phénoménale. Les chiffres sont mirobolants: 40 000 espèces de plantes, 370 espèces de reptiles, des centaines de milliers d’oiseaux dont la plupart n’est même pas encore répertoriée… Dans un autre registre, le lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde, et sa culture vibrante offre une expérience authentique aux voyageurs.
Non loin, optez pour un voyage en Bolivie et dans le Salar d’Uyuni, le désert de sel d'une apparence cristalline où ciel et terre se reflètent. Le Pérou et les pays d’Amérique du Sud ont ceci de particulier qu’ils proposent une variété incroyable de paysages et d'écosystèmes, entre sommets désertiques et forêts tropicales, entre plages et vallées abruptes.
Enfin, le Pérou est une destination culinaire, et c'est probablement lors de votre séjour au Pérou que vous dégusterez la meilleure cuisine de toute l’Amérique du Sud. La diversité climatique du Pérou permet d’offrir une variété et une qualité de produit inégalable. Les influences diverses dont a bénéficié le Pérou (japonaise, espagnole, créole, italienne) expliquent cet engouement mondial pour sa cuisine.
Tous les lieux incontournables de l’Amérique latine ne se limitent pas à ces exemples. Découvrez tous ses trésors grâce à nos suggestions d’itinéraires organisés, nos circuits accompagnés par un guide francophone, nos bonnes pratiques et nos photos en consultant tous nos combinés ainsi qu’une partie des activités que nous vous proposons de partager en famille ou entre amis.
Quand partir au Pérou?
L’Amérique du Sud possède une richesse culturelle et une immense variété de paysages qu’il est possible d’admirer tout au long de l’année. Certains sites historiques et activités sont cependant à privilégier à certaines périodes.
Le Pérou est vaste et de ce fait, sa géographie est contrastée. On distingue deux saisons différentes : l'une sèche, l'autre humide. Que vous partiez en famille, en groupe ou entre amis, nos spécialistes de l’Amérique du Sud élaboreront un voyage sur mesure adapté à vos besoins, organisé en fonction de vos envies. Bienvenue à bord !
De mai à octobre partez pour un voyage en terre andine: Pérou, Bolivie et Equateur
Au cœur des Andes, la saison humide s’étend d'octobre à avril et la saison sèche commence à partir du mois de mai. Ce dernier est idéal pour les voyageurs qui souhaitent faire de la randonnée. Dans les autres régions tropicales et de l'Est, l'humidité est importante, notamment pendant les mois de janvier à avril. Si vous souhaitez vous rendre dans la cordillère des Andes ou dans la vallée des Incas, la saison touristique est à son apogée entre les mois de juin et d'août. C'est la saison sèche et la meilleure pour les randonnées.
Au Pérou, vous pouvez visiter le magnifique lac Titicaca, la ville ancienne de Cusco et la belle Arequipa. Ces endroits offrent un temps ensoleillé avec des températures d'environ 20°C pendant la journée, mais les nuits peuvent être très froides, atteignant jusqu'à 0°C. De novembre à mars, attendez-vous à des pluies et un temps nuageux.
La saison des pluies en Bolivie se situe de novembre à mars, il est donc conseillé d'éviter les Andes et l'Amazonie pendant cette période. La saison sèche de mai à octobre est plus favorable pour la visite. Octobre est le mois le plus chaud, donc planifiez en conséquence. Le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez se parent en été de couleurs incroyables.
La meilleure période pour un voyage en Equateur est de mai à novembre. Pendant cette période, vous pouvez randonner à travers les paysages diversifiés du pays. Parcourez les forêts tropicales de la région et découvrez les animaux sauvages en liberté comme les tortues et les singes. Visitez également les îles Galapagos pour découvrir des centaines d’espèces de mammifères, de reptiles, et d’oiseaux. Un trek vous emmènera dans le pays des tribus autochtones pour visiter leurs maisons flottantes.
D’avril à octobre, découvrez la forêt amazonienne
Pour préparer au mieux son circuit en Amazonie, il est recommandé d'y aller d'avril à octobre. Bien qu'il y pleuve toute l'année, ces mois offrent des conditions météorologiques légèrement meilleures avec des températures atteignant jusqu'à 35 degrés. L'aventure peut commencer!
De décembre à mai, visitez Lima et parcourez la région côtière du Pérou
En saison humide, la côte est ensoleillée mais l'ambiance est moite. C'est le moment de parcourir le littoral puisque le reste de l'année, celui-ci est noyé sous la brume et il y fait froid. Entre janvier et avril, c'est également la période des festivals. Une véritable découverte de la culture péruvienne !
De décembre à mai, vous pouvez donc profiter du temps chaud et ensoleillé avec des températures autour de 30°C. C’est la saison idéale pour apprécier un séjour à Lima, la capitale. À travers de nombreux couloirs souterrains, découvrez les catacombes de San Francisco. N’oubliez pas non plus de vous promener le long de la côte de Mira flores pour y apprécier la beauté du coucher de soleil dans un cadre paisible et envoûtant. En même temps, pensez à vous rendre à LarcoMar où vous aurez l’opportunité de voir une salle de cinéma surplombant une falaise. Enfin, prenez le temps de quitter le centre-ville pour voir le Musée Larco où vous trouverez toute une collection d’art érotique des temps anciens. De juin à novembre, il y a une brume persistante et humide, il est donc préférable de visiter pendant les mois d'été.
Quel itinéraire pour un circuit au Pérou?
Il s'agit certainement de l'un des pays les plus prisés d'Amérique du Sud et celui qui possède le plus de trésors pour les voyageurs venant des quatre coins du monde. Que l'on parle des majestueuses ruines du Machu Picchu, de la rivière Madre de Dios traversant la forêt amazonienne ou de petit train qui zigzague dans les Andes, le pays regorge de curiosités qui font partie de l'imaginaire collectif.
Gravir les marches qui mènent au mythique Machu Picchu
Ce sanctuaire entre la forêt amazonienne et les Andes est accessible par une succession de tunnels et d’escaliers, ou au terme d’un long escalier en pierre. Gravir les marches qui mènent au Machu Picchu est une expérience inoubliable. Vous serez émerveillé par la beauté et la grandeur de cette cité antique perchée sur les montagnes des Andes. Chaque marche vous rapprochera un peu plus de ce site mystique et vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur les montagnes environnantes.
Naviguer sur le lac Titicaca
Flotter sur le lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde, est un instant suspendu. Ce lac sacré abrite des îles flottantes construites par les communautés indiennes. Vous pourrez explorer ces îles, rencontrer les habitants et découvrir leur mode de vie unique. Quelques beaux hôtels surplombent le lac et offrent une vue admirable.
Flâner dans les rues de Cusco
Flâner dans les rues de Cusco est une véritable immersion dans l'histoire et la culture péruvienne. Cette ville coloniale regorge de bâtiments historiques, de places pittoresques et de ruelles charmantes. Vous pourrez visiter des musées, déguster la délicieuse cuisine locale et vous imprégner de l'atmosphère vibrante de cette ville animée. Un guide vous permettra de glaner anecdotes et informations pour mieux connaître le pays lors de vos vacances au Pérou.
Admirer le vol des condors dans le canyon de Colca
Ce canyon est l'un des plus profonds du monde et offre un panorama spectaculaire sur les montagnes environnantes. Vous pourrez observer ces oiseaux emblématiques planer dans le ciel, symboles de liberté et de puissance.
Découvrir l’artisanat local au marché de Pisac
Ce marché coloré propose une variété d'objets artisanaux, tels que les textiles, les céramiques et les bijoux, une occasion unique d’appréhender la créativité et le savoir-faire des artisans péruviens et des communautés indiennes. Vous pourrez également échanger avec les locaux, en apprendre davantage sur leurs techniques et repartir avec des souvenirs uniques.
Quelles formalités pour le Pérou et sa région?
Voyager au Pérou: nos conseils pour les visas
Avant un circuit en Amérique du Sud et au Pérou, il convient de vous rapprocher de votre agence pour avoir les dernières informations à jour sur la situation du pays. Certains ressortissants n'ont pas besoin de visa pour faire un séjour touristique au Pérou si celui-ci est de moins de trois mois. Il s'agit notamment des Suisses, des Belges, des Français et des Canadiens. Un passeport valable pendant au moins six mois après la date du retour est suffisant. Les séjours touristiques d’une durée supérieure à 90 jours sont soumis à l’obtention d’un visa pour le Pérou , qu’il convient de solliciter auprès du Consulat général du Pérou en France. Un tampon sera apposé dessus à l'entrée sur le territoire péruvien ainsi que sur la carte de tourisme qui vous sera délivrée dès l'arrivée. Pensez bien à la conserver car celle-ci doit être rendue au moment où vous quittez le pays.
Pensez à toujours conserver sur vous votre carte de tourisme et votre passeport, notamment dans les zones isolées. Sachez, par ailleurs, que dans certains endroits du pays, c'est une obligation légale. C'est notamment le cas sur le chemin de l'Inca. Pour plus de sécurité, n'hésitez pas à faire des copies de vos documents pour les garder en lieu sûr, dans le coffre fort de votre hôtel par exemple.
Visa et formalités : Quel vaccin obligatoire pour le Pérou ?
Côté santé, le Pérou se trouve dans la zone tropicale de l'Amérique du Sud. Cela signifie que les risques sanitaires les plus importants sont tous liés aux moustiques et aux maladies qu'ils peuvent transmettre : dengue, paludisme, fièvre jaune. Toutefois, ce sont des maladies qui sont peu courantes dans les zones tempérées du Pérou. Vous pourrez être confronté au mal des montagnes, notamment si vous vous rendez dans les Andes. Pour voyager dans les meilleures conditions, pensez à mettre vos vaccinations à jour, emportez un répulsif à insectes performant et prenez des précautions lors des repas sur place.
Pour les voyage au Pérou, vous aurez besoin d'un carnet international de vaccination. Pensez à planifier vos vaccinations au moins six semaines avant le départ car certaines demandent un rappel ou ne sont pas compatibles entre elles. Au Pérou, le seul vaccin obligatoire est celui contre la fièvre jaune et seulement si vous venez d'un pays d'Amérique contaminé ou d'un pays d'Afrique. Toutefois, pour les voyageurs qui souhaitent se rendre en Amazonie, ce vaccin est fortement conseillé ainsi qu’un traitement antipaludéen.