Un séjour au Pérou, une destination touristique de choix, permet d'appréhender la richesse de sa culture, de ses paysages et de ses monuments. C'est un lieu de choix pour les amateurs d'aventure et les personnes qui aiment en prendre plein les yeux. Comme pour tout voyage, le mieux est de bien le préparer avant. Voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles pour préparer votre séjour au Pérou.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Pérou:
Comment se déplacer pendant votre séjour au Pérou ?
Vous disposerez d’un certain nombre de possibilités pour vous déplacer pendant votre séjour au Pérou.
Le bus est très utilisé par les locaux et par les visiteurs. Les tarifs sont avantageux et les voyages sur de longues distances sont fréquents. Les bus locaux sont très souvent bondés, mais présentent l’avantage d’être extrêmement bon marché. Cependant, l’état de ces véhicules est variable.
Les amoureux du train pourront se délecter du Ferrocarril Central Andino, montant jusqu’à près de 5 000 m d’altitude !
Et pour les plus téméraires qui veulent découvrir les richesses de la forêt amazonienne, vous pourrez voyager à bord d’un cargo bananier sur lequel vous irez même jusqu’au Brésil. Des pirogues équipées de moteur font également office de taxi pour des trajets plus courts sur les flots.
En ville, il est assez aisé de circuler à pied ou en taxi, ces véhicules y sont souvent omniprésents. Cependant, en raison d’un réseau automobile souvent chaotique, il est déconseillé d’utiliser le vélo.
Comment se loger pendant votre séjour au Pérou ?
Se loger au Pérou est facile. Que les petites bourses se rassurent, la destination regorge d’auberges de jeunesse ou d’hôtels pas beaucoup plus chers. Le confort n’est pas optimal et peut varier d’un endroit à un autre. Mais, si vous souhaitez faire quelques économies, que vous supportez partager votre salle de bains et que vous cherchez juste un endroit pour dormir 8 heures et non vous éterniser, alors ces options seront un choix judicieux pour votre séjour au Pérou.
Cependant, pour une fourchette de prix supérieure, on peut se retrouver dans un bâtiment offrant un très bon rapport qualité / prix et non dénué de charme. Un petit séjour dans une ancienne et majestueuse maison coloniale en altitude, c’est plutôt tentant, non ?
Le Pérou propose également des hôtels beaucoup plus impersonnels, destinés à accueillir des groupes de touristes. Si ce n’est pas le meilleur endroit pour découvrir la culture péruvienne, ces hôtels ont l’avantage de présenter des options ordinaires pour ce genre d’établissement et où vous ne serez pas dépaysé.
Les spécialités culinaires à goûter lors d'un séjour au Pérou
La richesse de la cuisine péruvienne n’est plus à démontrer. Mais, à vrai dire, on devrait même parler de cuisines au pluriel. En effet, les amateurs de délices gustatifs auront de quoi faire avec les multiples types de cuisines et de spécialités culinaires, à déguster sans modération pendant tout votre séjour au Pérou.
Sur les côtes, vous pourrez goûter les saveurs de la cuisine criolla, originaire d’Espagne. On trouve beaucoup de plats à base de poisson, de poulet, de canard ou de bœuf, avec la plupart du temps du riz. C’est la cuisine qui s’est la plus répandue dans le pays.
La cordillère des Andes regorge de nombreux mystères, et sa cuisine ne nuit pas à cette réputation. Des soupes, des bouillons, des potages ou encore de délicieuses truites d’élevage, le porc et le bœuf font partie des mets les plus courants. Cependant, les plus téméraires pourront tenter les plats à base de cochon d’Inde ou d’alpaga. Ces plats sont souvent accompagnés de pommes de terre. Le pays affiche plus de 4 000 variétés.
La forêt amazonienne vous fera découvrir des poissons de rivière, des plantes locales, du manioc ou encore des animaux sauvages comme le sanglier. Les cuisines afro-péruviennes ou même chinoises pourront également faire partie de votre expérience culinaire lors de votre voyage.
Les incontournables à visiter lors d'un séjour au Pérou
Il serait bien long d’énumérer toutes les merveilles dont regorge le pays. Les éléments de la liste seraient bien trop nombreux et vous vous perdrez à vouloir tous les assimiler.
Bien entendu, on ne peut passer à côté du Machu Picchu, une fantastique architecture perdue, retrouvée uniquement au XXe siècle. C’est un véritable témoignage de la culture inca et de ses mystères.
Mais le Machu Picchu est seulement l'un des lieux incontournables du Pérou. Sans oublier le magnifique lac Titicaca : vous pourrez y voir de splendides îles flottantes fabriquées à la main à partir de roseaux.
La Cordillera Blanca sera également l’occasion pour les plus aventureux de s’adonner à une petite randonnée en altitude. C’est le plus haut mont du continent et son paysage glaciaire ne vous laissera pas indifférent.
La cité coloniale d’Arequipa, le Parque Nacional de Manú, le chemin de l’Inca ou encore Cuzco sont tout autant de lieux à découvrir et qui vous en mettront plein les yeux. Vous trouverez toujours quelque chose de fantastique à visiter au Pérou.
Que ramener de votre séjour au Pérou ?
Grâce à sa grande richesse culturelle, le pays est riche en artisanat local. Les premiers souvenirs à ramener venant à l’esprit, ce sont les instruments de musique traditionnels originaires des Andes. Les flûtes de Pan, le charango, les guitares à cordes pincées, les percussions, le gürio, les chajcas,… Toutes ces sonorités ont accompagné votre séjour au Pérou. Le choix est immense, et ces objets seront tout aussi ludiques que décoratifs.
Vous pourrez également opter pour les objets en terre cuite conçus à la main dans les divers villages que vous visiterez. De même, les vêtements conçus à base de laine d’alpaga seront légion pendant votre itinéraire, et rapporter avec vous quelques-unes de ces œuvres d’art pourrait être une bonne idée.
Enfin, on pourra également trouver des objets en bois, des masques de carnaval ou même des apéritifs locaux qui raviront vos convives.
Que faire au Pérou ?
Après l’une de vos nombreuses visites cultures, et si vous avez envie de vous changer les idées, le pays vous offre de nombreuses options pour des goûts différents. Chacun trouvera que faire au Pérou.
Vous aurez la possibilité de profiter d’un certain nombre d’escapades culinaires. Les plats au Pérou sont variés et sauront ravir les palais les plus téméraires.
Grâce à sa topographie montagneuse, le Pérou offre de belles opportunités de randonnées, et la découverte des paysages somptueux sera l’une des principales activités lors d'un séjour au Pérou.
Enfin, les amateurs de sensation extrême pourront profiter des nombreux spots de surf pendant leur séjour. Vous y trouverez tout type de vagues qui n'ont rien à envier à son voisin, le Brésil. La richesse des paysages vous permettra même de faire du sandboard ou du buggy dans les dunes de sable.
Et bien entendu, pour un instant de détente et de farniente, les plages sablonneuses sauront vous accueillir.
Pour conclure, la popularité du Pérou en matière de tourisme n’est plus à faire. Une culture riche, un climat agréable, des sites majestueux, de nombreuses curiosités et encore tout un tas de choses à découvrir par vous-même, font de cette destination un lieu à découvrir absolument pour ceux qui aiment en prendre plein les yeux.