Avez-vous envie de découvrir une destination touristique encore peu connue, mais qui mérite assurément le détour ? Souhaitez-vous profiter d’un environnement dépaysé, qui vous éloigne de vos tracas quotidiens ? Le village de Chivay, situé au Pérou en amont du canyon de Colca, est un choix avisé.
Que faire à Chivay ?
Comme bon nombre de villages d’Amérique latine, celui-ci possède un paysage semi-désertique composé de bâtiments coloniaux hérités des conquistadores. Chivay Pérou est le parfait équilibre entre environnement citadin et nature. En effet, vous aurez l’opportunité de faire des randonnées au sein des massifs montagneux à perte de vue. Mais si vous préférez privilégier le calme au lieu des sensations fortes, le mieux serait de rester au sein du village et d’en faire le tour à votre rythme. Il vous est conseillé d’opter pour la marche afin de ne pas rater les lieux les plus emblématiques de la cité.
Venir en couple est également une alternative intéressante. À deux, il sera plus gratifiant de découvrir un nouveau lieu, avec une culture et surtout une population accueillante. Vous goûterez notamment aux plats péruviens, avec un éventail de choix conséquent. Eh, oui ! La gastronomie du Pérou a tant à vous offrir, allant des menus les plus classiques (à base de poisson, de bœuf, de mouton, de tubercules et autres fruits et légumes) à d’autres, moins conventionnels (à base de cochon d’Inde, de végétaux locaux et d’épices). Les amateurs de piments et autres sauces pimentées seront servis, car c’est la base de tout repas péruvien. Cependant, vous pourrez demander aux restaurants d’adapter la saveur de votre assiette en fonction de vos goûts.
Lorsque vous aurez choisi votre hébergement, il faut savoir que ce village vous propose des activités « standards », telles que la natation et les bains thermaux. Il existe effectivement des piscines pour vous rafraîchir après avoir fait face au climat aride des lieux. Mais si le bien-être est votre péché mignon, alors un petit détour aux sources thermales de Chivay est fortement recommandé.
Bains thermaux, la Calera, colca canyon... Quels sites visiter à Chivay ?
Si vous optez pour un long séjour, pas besoin de vous presser pour découvrir les richesses péruviennes de ce village. Si, par contre, vous ne prévoyez pas de rester longtemps, voici les lieux à voir absolument. Amoureux des virées pédestres, l’Inca Bridge (traduit de l’anglais « point Inca) vous permettra d’accéder au Machu Picchu, une ancienne cité Inca. C’est un des vestiges historiques les plus précieux du Pérou. Malgré l’ablation du terrain, l’endroit est assez bien conservé. En effet, vous verrez encore de la verdure abondante tout autour des belles ruines. D’ailleurs, plusieurs structures ont été rénovées pour permettre aux touristes et aux locaux d’admirer à quoi ressemblaient les lieux.
La Calera est également un must see lors de votre passage. Ce lieu, regroupant les sources thermales de Chivay, est idéal pour toute personne qui cherche à se détendre dans un environnement calme. Il existe cinq piscines avec chacune sa température. Vous pourrez donc choisir la chaleur qui vous convient le mieux, sans vous retrouver avec une cohue de personnes. Il vous est conseillé d’y aller le matin pour une ambiance plus sereine, car l’après-midi, quelques touristes débarquent aussi à La Calera pour s’y reposer.
Le planétarium et l’observatoire Colca est le dernier lieu à ne pas manquer. Cette fois-ci, vous aurez droit à des projections à travers lesquelles vous admirerez les différentes constellations. Vient ensuite une observation extérieure suivie d’une dernière avec un télescope. Ces différents « angles » de vue vous permettront d’apprécier les constellations sous toutes leurs formes et avec le maximum de détails possible.