Un voyage au Pérou est assurément une source d’émerveillements. Gastronomie, paysages, histoire, culture… chaque facette de ce vaste pays mérite qu’on s’y attarde. Il sera difficile d’assouvir intégralement votre curiosité en 2 semaines mais ce délai vous laisse le temps de découvrir quelques-uns des plus beaux sites Péruviens.
Que voir pendant un séjour de 15 jours au Pérou ?
Lima est le point de départs des circuits au Pérou. Nous vous conseillons d’y passer 2 jours. Vous découvrirez la Huaca Pucllana, une pyramide d’environ 1 600 ans. Elle a donc vu plusieurs civilisations précolombiennes se succéder.
Les animations culturelles
Les illuminations nocturnes lui confèrent un charme très particulier. Faites ensuite un détour au Mercado de Surquillo, l’endroit incontournable pour découvrir les produits agricoles locaux et pour goûter à la cuisine locale à petits prix. Continuez votre exploration dans le quartier Barranco où règne une ambiance bohème particulièrement chaleureuse.
Le centre historique de Lima
Rejoignez ensuite la Plaza de armas ou Place d'armes, le cœur de la Capitale du Pérou. C’est sur la Plaza de armas que la ville a été fondée par Pizarro. N’oubliez pas le quartier des artistes, un musée à ciel ouvert qui vous laissera une très forte impression.
Faire le tours des musées et profiter de la vue
Dédiez au moins une après-midi à la visite du Museo Larco, véritable coup de cœur des passionnés de civilisations précolombiennes. Il vous offrira la chance d'en apprendre d'avantage sur la culture Inca et la fondation du pays. Rendez-vous enfin sur le Malecon où vous aurez les plus belles vues sur le soleil couchant depuis la ballade qui longe la côte pacifique.
Que faire pendant vos deux semaines Péruviennes ?
Mettez le cap sur Arequipa, la Ville blanche, où nous vous conseillons de consacrer 1 à 2 jours. Entourée par le Volcan Misti, le Pichu Pichu et le Chachani, c’est la seconde ville péruvienne en termes d’habitants. L'ascension du Volcan misti est assez périlleuse car ses quelques 5 800 mètres d'altitudes provoque facilement le Mal des montagnes. Il est donc préférable de l’admirer de loin. Toujours à Arequipa, vous trouverez un important édifice religieux : le couvent Santa Catalina qui s’étend sur plus de 20 400 m². Continuez vers la Place d'armes de la Ville Blanche où vous trouverez l’Église de la compañia puis grimpez sur le mirador Yanahuara pour avoir une vue d’ensemble sur les environs.
Le Canyon de Colca
Le Canyon de Colca constitue une étape incontournable des circuits au Pérou. Comptez 2 à 3 jours pour vraiment en profiter. Rien qu’à aller, il faudra au moins 4 heures pour rejoindre le Canyon de Colca depuis la Cité Blanche. La Prise en charge peut généralement se faire depuis l’hôtel, juste après le petit déjeuner.
Itinéraire vers Puno, la capitale du folklore Péruvien
Consacrez également 2 à 3 jours pour une étape dans la ville de Puno, la capitale du folklore local. Elle vous attend à environ 3 800 mètres d'altitudes, non loin du célèbre Lac Titicaca qui couvre 8 500m² d’où émerge une quarantaine d’îles. C'est d’ailleurs Puno qui constitue le Point de départs des excursions à destination du Lac Titicaca.
Visiter la région de Cuzco
La prochaine étape vous mènera à Cusco, le Nombril du monde péruvien, autrefois poumon de l’Empire inca. Visitez l’Important édifice religieux qu’est l’Église de la compañia de Cusco. Elle domine la Plaza de armas. Flânez dans les ruelles étroites du quartier San Blas pour contempler les vestiges hérités de la civilisation inca. Rendez-vous au Coricancha (Temple du soleil), dont les murs s’habillent d’or et d’argent. Il s’agit de l’Endroit le plus sacré sous l’Empire inca. A environ 2 km de Cusco, vous trouverez la Forteresse de sacsayhuaman, construite en près de 50 ans par 20 000 Hommes. La Puca Pucara surnommée forteresse rouge n’est pas aussi spectaculaire que la Forteresse de sacsayhuaman et sa construction a demandé moins d’Hommes mais elle révèle le savoir-faire architectural inca.
Le Machu Picchu
Vous avez sans doute hâte d’atteindre le Machu Picchu mais il faudra prendre votre mal en patience !
Les 2 ou 3 prochains jours de votre Voyage au Pérou se passeront dans la Vallée sacrée des Incas. Appréciez le charme des Salines de maras que la Nature a doté de 3 000 bassins. A proximité des Salines de maras, les terrasses agricoles de Moray le pittoresque village de Chinchero sont également à découvrir. N’oubliez pas Ollantaytambo, un village qui abrite aussi un Temple du soleil.
7ème étape de ces 15 jours au Pérou : le Machu Picchu. Enfin ! Nichée dans les montagnes, l’ancienne cité inca se visite en une journée.
Comment voyager pendant vos 15 jours au Pérou?
Comme beaucoup de pays en voie de développement d'Amérique du Sud, le Pérou ne possède pas une très grand nombre de transports en communs. Cependant, pour effectuer votre circuit, vous aurez tout de même l'embarras du choix. Entre les vols locaux, la location de voiture, les bus, les réseaux ferroviaires, les taxis ou encore les différents moyens de transports fluviaux d'Amazonie vous n'aurez qu'à choisir en fonction de la destination que vous cherchez à atteindre et du temps dont vous disposez.
Organisez votre trajets en train pour le plaisir des yeux et le confort
Bien que ce mode de transport soit assez onéreux dans la mesure ou les trains sont surtout réservés au tourisme, c'est un mode de transport authentique qui vous offrira certainement le plus grand dépaysement. Franchissant un nombre impressionnant de tunnels et de ponts en passant parfois par des monts approchant les 4800 mètres d'altitude sous des paysages vertigineux, c'est véritablement une expérience unique qui vaut le coup d'être vécue.
Un trajet en train se révèle plus rapide depuis Ollantaytambo - où vous aurez l'occasion de découvrir l'impressionnante forteresse Inca - ou au départ du Nombril du monde péruvien.
Vous pouvez aussi prendre un billet pour un circuit complet dans la Vallée sacrée et le Machu Picchu. Comme vous vous en doutez certainement, d’autres circuits au Pérou sont envisageables. Les arrêts sont variables et vous pourrez ajuster les visites de Site archéologique, de monuments classés au Patrimoine mondial de l’Humanité par l'Unesco à vos préférences.
Un circuit en bus pour réduire le budget et profiter des meilleurs tarifs
Notez qu’un trajet en bus est toujours économique mais ce n’est pas le moyen le plus rapide de relier les étapes entre elles. En revanche, les paysages provoqueront un réel Coup de cœur ! Il faut savoir que le bus reste le moyen de transport principal du pays, par conséquent vous n'aurez pas de mal à vous rendre d'un point A à un point B par ce biais.
Cependant, il faut tenir compte du faite que les trajets en bus peuvent être longs et que vous ne serez pas toujours maître des horaires et arrêts pendant le trajets. Certaines compagnies des plus luxueuses vous proposeront même le repas à bord lors de longs voyages.
Quelle période choisir pour un voyage de 2 semaines au Pérou ?
Il n’y a pas de période idéale pour un séjour au Pérou. Chaque région étant soumise à un climat différent, vous serez gâté toute l’année !
Partez entre Décembre et Mars pour explore la côte Nord du Pérou
Pour explorer la capitale du Pérou et son Quartier des artistes et la côte nord en général, nous vous conseillons de caler vos 15 jours au Pérou entre décembre et mars. La saison est idéale pour profiter des plages mais aussi pour partir en randonnée entre site archéologique et nature.
Un itinéraire entre septembre et novembre pour visiter le centre ou le sud du pays
Si vous planifiez un circuit dans le centre et/ou le sud du Pérou, partez plutôt entre juin et août, la saison sèche de la région. Cependant, c’est durant les saisons intermédiaires que les prix sont au plus bas que ce soit pour la réservation d’Hôtel ou du côté des compagnies aériennes. 2 semaines en avril-mai ou plutôt entre septembre et novembre vous éviteront les pluies.
Entre Juin et Aout pour profiter de l'extrême sur du Pérou
Pour un voyage dans l’extrême sud de ce pays en Amérique du sud, calez vos réservations entre décembre et mars ou privilégiez la période allant de juin à août. Les paysages sauvages révèlent leur plus beau visage et les conditions climatiques sont parfaites pour marcher sur les traces des civilisations précolombiennes.
Que faut-il mettre dans votre valise pour votre voyage ?
Avec ses 28 climats différents, le Pérou ne simplifie pas vraiment la tâche aux voyageurs ! Des changements notables peuvent se manifester d’une région à une autre, ce qui exige une solide organisation. Rassurez-vous, nous avons de bons conseils pour que vous ne manquiez de rien sans avoir l’impression de déménager en Amérique du sud pour autant.
Vos équipements de plages ou/et de randonnée
Côté vestimentaire, vous aurez besoin de vêtements légers, de quelques chandails, d’un maillot de bain et de chaussettes confortables. Prenez de bonnes chaussures de marche. Privilégiez des paires que vous avez déjà portées si vous envisagez un trek, cela vous évitera les inconforts et douleurs au milieu d’une Nature immense. Vous aurez également besoin de sandales car vous aurez du mal à résister aux plages et piscines naturelles péruviennes.
Si vous n’êtes pas sujet au mal des montagnes, prenez un chapeau et des lunettes de soleil pour vous protéger en altitude. Le soleil frappe fort, surtout au milieu de l’Après-midi, ce qui peut rendre l’ascension assez inconfortable. En parallèle, prenez des gants et un cache-nez car le froid s’intensifie dès que le soleil commence sa descente. Une veste imperméable vous sera également utile, de légères pluies pouvant se manifester toute l’année dans les espaces naturels du pays.
Une trousse de secours et quelques médicaments pour éviter de payer le prix fort
Ne négligez pas la trousse de secours car les distances sont souvent importantes entre deux étapes, ce qui peut compliquer une Prise en charge médical immédiate. Le Prix des médicaments est dérisoire chez les Péruviens, ce qui vous permet de vous fournir sur place. Prévoyez quelques anti-douleur, des médicaments contre la diarrhée et la constipation et bien entendu, des antiseptiques et pansements. Tropiques obligent, glissez quelques produits anti-moustique dans vos bagages car les piqûres sont parfois sources de maladies et il serait dommage de devoir suspendre votre circuit parce que vous n’êtes pas en forme ! Le soleil est souvent traître. Il vous faudra donc une bonne protection : lotion/crème, baume, lunettes, couvre-chef…
N'hésitez pas à prendre vos précautions côté hygiène
Les articles de toilettes et le papier hygiénique n’étant pas systématiquement fournis par l’hôtel, assurez-vous d’en avoir dans vos valises. Renseignez-vous auprès des Compagnies aériennes pour connaître les limites autorisées, à moins que vous ne prévoyez faire vos courses sur place.
Pensez à garder de l'espace disponibles pour vos souvenirs de voyage
Pour ce qui est des accessoires, il vous faudra un bon sac à dos. Prévoyez-le suffisamment grand pour ranger vos vêtements et repas à emporter, sans oublier les souvenirs que vous souhaiterez probablement ramener de ces 2 semaines. Vous aurez besoin d’une petite serviette pour vous débarrasser de la poussière qui se dépose facilement sur les différentes surfaces.
N'oubliez pas votre réveil pour profiter au maximum de votre voyage
Les excursions démarrent généralement tôt, ce qui signifie aussi que le petit déjeuner est programmé aux aurores. Un réveil ne sera pas de trop pour quitter l'hôtel à temp et être certain de ne pas rater la prise en charge vers le canyon de colca et autres sites importants.
Voir les terrasses agricoles, l’ensemble des sites classés au Patrimoine mondial de l’Humanité par l'unesco et autres trésors Péruviens est impossible en seulement 2 semaines. Nous vous conseillons de choisir un circuit en fonction des expériences que vous souhaitez vivre le plus intensément. Une fois sur place, n’hésitez pas à demander les bons conseils des locaux que ce soit pour un trajet en bus, le choix d’un repas typique ou pour toute autre expérience authentique.
Prévoyez quelques jours de plus pour étendre votre circuit du Pérou jusqu'en Bolivie
S'il vous reste un peu de temps à la fin de votre voyage, n'hésitez pas à rejoindre la Bolivie pour vous ancrer un peu plus encore dans la culture Inca. Le pays regorge de vestiges antiques et d'édifices surprenant qui valent vraiment le détour.