Visiter le Pérou ne se résume pas seulement à voir le Machu Picchu, le lac Titicaca ou encore les reliefs montagneux de cordillère des Andes. Il y a d'autres endroits à découvrir, comme c'est le cas de la région d'Ica. Cette partie du Pérou possède des lieux magnifiques que vous pourrez visiter pendant toutes les saisons de l'année. Son climat est clément surtout l'été. Située au sud de lima, elle regorge de dunes de sable où le dépaysement n'a d'égal que le plaisir de la découverte.
Histoire et légendes de la province
Elle se trouve à 300 km au Sud de lima, la capitale du Pérou. La ville du même nom fut fondée en 1563 par Jerónimo Luis de Cabrera. Elle a fait sa proclamation d'indépendance quelques mois avant l'arrivée du libertador José San Martin. Ce dernier a débarqué à Paracas en 1820, puis s'installa à Pisco, une ville de la région. En 1821, il la quitta pour se rendre à Lima.
Les premiers habitants se sont installés il y a environ 9000 ans.
Un territoire fait de déserts et vignobles
Dunes et lieux paradisiaques
Si vous êtes fan de promenade en 4x4, vous serez émerveillé par les gigantesques dunes de sable qui se prêtent à un parcours inégalé dans la vallée d'Ica. Les amateurs de sandboard et de surf des sables apprécieront également cette merveille de la nature. L’autre endroit de rêve, que vous apprécierez certainement, est la Lagura Moron. C’est un oasis où il n’y a ni maison ni hôtel, alors si vous recherchez le calme et la solitude, c’est un endroit pour vous.
Vallée d'ica et ses vignobles
La région a, par ailleurs, sa place dans l’aventure vinicole du Pérou car elle fait partie de l’incontournable «route des vins» du pays. Les vignes s’adaptent bien au climat. Le plus ancien vignoble d’Amérique du Sud se trouve dans la région, à Tacama. La région est aussi connue pour le Pisco, une eau de vie de raisin qui a tiré son nom de sa ville d’origine. Les vignobles de la ville de Pisco valent bien un détour.
Que faire dans la ville d'Ica au Pérou ?
La cathédrale Saint-Jérôme
Il y a plusieurs endroits à visiter dans la ville et vous remplirez bien votre journée. Vous pourrez visiter sa cathédrale, construite au XVIIIè siècle. A ses débuts, elle était de style baroque à l’intérieur, mais plus tard, elle a été remaniée. Le style néo-classique a alors été ajouté sur sa façade extérieure.
Le deuxième étage du palais municipal
Le palais municipal est aussi un splendide monument où vous verrez à son deuxième étage, un beau salon consistoire. Celui-ci est orné de hauts reliefs de bois représentant les quatre saisons de l'année. Un extrait de la proclamation d'indépendance est encadré par ces objets d’art.
La casona mendiola sur la rue bolívar
Un autre lieu incontournable de la ville est la Casona Mendiola, une maison d’époque, qui fut la propriété des sœurs Martinez Benvenuto. Sa particularité est son double patio sur la Rue bolívar. Un tremblement de terre l’a endommagé en 2007.
Que voir dans la région d'Ica ?
La vallée d'Ica est vaste car elle s’étend du grand plateau à la pré-cordillère des Andes. Si le Pérou est connu pour le Machu Picchu ou le lac Titicaca, il y a d’autres lieux comme dans les environs de la vallée d'Ica qui sont à découvrir et à apprécier.
Oasis ou caves modernes
Ce ne sont pas les oasis qui manquent dans la région et ses environs. Vous ne pourrez pas louper une visite de Huacachina. Les touristes y viennent pour faire du surf des sables ou tout simplement admirer son beau coucher de soleil en fin de journée.
Comme le vin fait la renommée de la région, vous aimeriez également visiter des monastères transformés en caves modernes ou en hôtel de charme comme le monastère de Santo Tomàs de Villa-Nueva par exemple.
L'histoire Inca et les Géoglyphes de Nazca
Le Museo Régional Adolfo Bermúdez Jenkins
Si l’histoire vous passionne, rendez-vous au Museo Régional Adolfo Bermúdez Jenkins. Des fruits de fouilles archéologiques y sont exposés. L’exposition suit un ordre chronologique qui retrace les cultures Paracas, nazca, Huari, Chincha et Inca. Vous y trouverez des objets textiles et des céramiques. Des momies et des crânes vous permettront de découvrir comment ces peuples anciens avaient opéré des rites de déformation et de trépanation sur les corps.
L’histoire et les mystérieux géoglyphes
Trois cultures pré-incas ont marqué la région : la culture Chincha (de 800 à 1476) est la plus récente. Avant cela, il y avait la culture Nazca (de 100 à 800 ap. J.C). La plus ancienne étant la culture Paracas (entre 800 av. J.C. et 200 ap. J.C).
En parlant de ces cultures, l’existence des géoglyphes de Nazca n’échappe pas à l’œil de tout visiteur. Ces gigantesques dessins tracés sur le sol ou sur les flancs de collines renferment toujours un mystère. Ils représentent un calendrier agricole selon certains chercheurs.
Cette région du Pérou est à voir absolument pour ses sites incontournables et ses paysages diversifiés. Même si par endroit, des monuments ont été endommagés par un tremblement de terre, leurs vestiges font toujours revivre l’histoire.