La meilleure période pour voyager au Pérou

Pour réussir son séjour sur le territoire péruvien, il faut naturellement en savoir plus sur les formalités – pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois -, récupérer de l’argent local – nuevo sol -, organiser son circuit mais aussi prendre en compte la météo locale qui peut s’avérer très différente selon les régions où l’on se situe. Petit tour d’horizon des caractéristiques climatiques du pays.

Les saisons au Pérou ?

Situé dans l’hémisphère Sud, le pays présente donc des saisons inversées par rapport à l’Europe. Le territoire s’étend sur plus de 2700 km. Il n’est pas surprenant alors d’y observer différentes ambiances. On peut toutefois reconnaître 4 périodes distinctes.

 

La haute saison (Juin - Aout)

C’est naturellement la période la plus appréciée des visiteurs. Elle a lieu entre juin et août et offre un climat sec avec des moyennes agréables - autour de 20°. C’est aussi durant cette période que vous pourrez assister à de nombreuses fêtes locales. Il faudra toutefois penser à emporter un pull car les soirées restent fraiches et si vous appréciez la vie nocturne vous ne le regretterez pas.

 

La saison intermédiaire (Septembre - Novembre / Mars - Mai)

Il s’agit, en fait, de deux périodes. La première va de septembre à novembre. Elle correspond à la fin de la saison sèche et voit apparaître des pluies de plus en plus régulières. C’est une excellente période pour découvrir la forêt tropicale mais aussi les sites touristiques moins fréquentés. Le thermomètre commence à grimper et peut atteindre 23°. L’autre période correspondant à la saison automnale qui va de mars à mai. 27° et des pluies raisonnables vous attendent. C’est la période parfaite pour profiter des plages et se baigner dans des eaux à 20°.

 

La "basse saison" (Décembre - Février)

De décembre à février, c’est alors l’été. La pluie s’invite beaucoup plus régulièrement, surtout sur les hauts plateaux et du côté de l’Amazonie. Vous pourrez néanmoins profiter de bonnes conditions météorologiques sur les côtes avec 28°. L’eau est alors à 23°, parfaite donc pour vous prélasser sur les plus belles plages du pays.

 

La saison des pluies (Décembre - Avril)

 Naturellement lorsque l’on séjourne en ville, la pluie reste un élément d’importance mineure. Il y a toujours un musée ou un restaurant à visiter ! Mais lorsqu’il s’agit de marcher de longues heures dans la nature, la pluie peut rapidement devenir une gêne. Surtout si vous séjournez en Amazonie ou en montagne. La période des pluies - qui a lieu de décembre à avril - devient alors un véritable phénomène ! Des trombes d’eau peuvent s’inviter et vous bloquer dans votre hôtel. La forte chaleur peut aussi devenir gênante. L’humidité est alors très importante.

 

La météo selon la région

Nous l’avons déjà mentionné mais le pays est très vaste. Il est donc normal d’y rencontrer différentes caractéristiques en fonction de la zone où vous vous trouvez. Vous pouvez voyager sur place en bus ou en vous installant dans des trains plus ou moins typiques.

 

Le climat d'Amazonie

L’Est du pays est occupé par l’Amazonie. On peut y découvrir le fleuve Amazone mais aussi des forêts denses ou encore des villes comme Iquitos ou Pucallpa. Dans ces zones géographiques, le thermomètre moyen ne descend jamais sous 25°. Durant les journées, en été, elles peuvent grimer à plus de 35°. Comme nous venons de le voir, la période des pluies n’est pas la meilleure saison pour profiter des atouts de la région. Mieux vaut en effet opter pour les mois de juin, juillet et août, plus secs. C’est à ce moment-là que vous pourrez vous balader sans être trop dérangé. En effet, il ne pleut que 14 jours par mois (contre 20 jours en mars par exemple) ! L’ensoleillement moyen est de 5 heures, avec 7 heures de soleil par jour en juillet. On peut également noter que dans le Sud de ce secteur, il pleut moins qu’au Nord.

 

Les précipitations dans les Andes

 Ici, c’est le domaine de la haute montagne. Il n’est donc pas étonnant que le thermomètre baisse et que la neige s’invite régulièrement. La période la moins adaptée pour un séjour dans les Andes va de décembre à avril. Les nuages sont également très présents et cachent les cimes. Les rivières sont très souvent en crue et peuvent couper les chemins de randonnée de façon importante.

Les sommets présents peuvent connaître des vagues de grand froid intense. Les nuits sont très froides.

Pour explorer les hauteurs péruviennes, mieux vaut opter pour les mois de mai et de juin. La météo est beaucoup plus douce et le décor revêt des couleurs fantastiques. Si vous êtes allergique à la pluie, vous pouvez aussi séjourner sur place entre juin et octobre. Le ciel bleu domine et les températures restent agréables, même si les nuits sont fraiches. Avec un bon pull, vous pourrez néanmoins faire tout ce que vous voulez pour agrémenter votre vie nocturne.

Une chose encore à savoir sur la météo en montagne: le lac Titicaca et ses environs peuvent connaître des chutes du thermomètre brutales et très importantes durant les moins de juillet et août.

 

L'hiver Austral dans les régions de l’Altiplano

Le secteur montagneux de l’Altiplano, accessible en trains pour vous immerger dans un décor de rêve, subit lui aussi un hiver austral très rigoureux. Les altitudes très élevées de ces plateaux sont parfaites pour observer les sommets habillés de neiges éternelles. On rencontre souvent du vent, en général très froid puisqu’il vient des sommets. La meilleure saison pour découvrir le lieu va du mois de mai à septembre avec des moyennes allant de 20 à 22° et une pluie limitée.

 

Une température idéale sur les côtes entre décembre et février

 Le pays offre également de superbes côtes au bord de l’océan Pacifique. L’accès à cette région est facile en bus. Vous y trouverez les moyennes plus élevées - jusqu’à 30° - entre décembre et février. Si vous préférez marcher sur les plages sous un climat plus frais, vous pouvez opter pour les mois de juin à août. Les températures maximales sont alors de 20°. Le soleil est présent mais peut être caché par la garùa, une brume humide qui sévit très souvent autour de Lima entre mai et septembre. Si vous êtes frileux, l’eau des côtes pourra vous déplaire. Le courant froid de Humboldt passe régulièrement le long du pays et rafraichit fortement la baignade. Vous pouvez vous rendre à la frontière équatorienne pour profiter d’une eau plus chaude.

 

Les moyennes de saisons

 Selon les saisons mais aussi les régions, le thermomètre varie de façon assez importante.

 

Sur le littoral

 Les moyennes restent douces tout au long de l’année sur le littoral péruvien. À Lima, par exemple, l’été présente des moyennes de 27° et de 18° en hiver. Les intersaisons connaissent une météo douce, avoisinant 20° pour l’automne et le printemps. L’ensoleillement minimum en hiver austral est de 7 heures par jour. En été, vous pourrez profiter de journées très ensoleillées - 10h - en bord de mer.

Plus au Sud, les moyennes grimpent et peuvent atteindre 23° dès le printemps. La pluviométrie reste raisonnable, sauf durant les mois de janvier et février.

 

Dans les terres

 Lorsque l’on pénètre dans les terres, on rejoint la région de la Cordillère. Ici les moyennes diminuent pour atteindre 20°. La différence entre été et hiver est peu présente. Les nuits sont néanmoins très fraiches surtout en juillet et août.

Si vous séjournez en Amazonie, vous serez confronté à une ambiance tropicale avec un thermomètre avoisinant les 35°.

 

Dans les zones géographiques montagneuses

 Selon le lieu où vous séjournerez, la météo est différente. Dans la région de Cuzco - classée au Patrimoine de l'humanité de l’UNESCO -, par exemple, vous pourrez bénéficier d’une atmosphère clémente à cette altitude (3400 m). Ainsi, vous pourrez faire de la randonnée sous un bel ensoleillement et 21°. Un peu plus haut, au lac Titicaca (3800 m), le climat reste identique mais c la nuit que l’on ressent le plus le froid - entre 0 et 5°.

 

Selon les saisons

Selon que vous êtes au Nord ou au Sud du pays, les moyennes changent. En été, sur le littoral, vous pourrez avoir 30° alors que dans les montagnes, le thermomètre descendra autour de 20°. Dans les régions de l’Amazonie, le thermomètre présente une moyenne de 35° pour l’été. En hiver, il va descendre légèrement pour atteindre 30°.

 

Les périodes d'affluence touristique

Choisir les dates de son séjour peut dépendre de la météo mais aussi des autres touristes. Deux possibilités s’offrent alors à vous. Soit, vous n’êtes pas gêné par un grand nombre de voyageurs, soit, vous préférez visiter les sites seul ou presque.

 

La haute saison touristique

 Nous avons déjà noté que la haute période touristique au Pérou se situe entre juin et août. C’est, en effet, à cette période qu’un grand nombre de visiteurs afflue sur les territoires péruviens considérant que c’est le moment idéal pour un voyage au Pérou. Vous ne serez alors pas seul pour explorer Cuzco ou grimper les flancs du Machu Picchu ! C’est une excellente période pour explorer les zones montagneuses de la Cordillère des Andes et faire un trek sur le Chemin de l'Inca mais aussi découvrir les zones désertiques du Sud comme Nazca, classé au Patrimoine de l'humanité.

C’est aussi la période des vacances scolaires en Europe et en Amérique du Nord. Il n’est donc pas étonnant de devoir partager les merveilles locales et la mer avec beaucoup d’autres explorateurs.

 

La période la moins fréquentée

 La période basse - entre décembre et février - correspond à la saison humide. Elle n’est guère favorable aux treks en montagne. Mais si vous souhaitez découvrir les sites archéologiques sans devoir faire la queue, cela fait partie des meilleures périodes. C’est aussi la bonne période pour découvrir les plages autour de Lima. La brume s’y fait plus rare et le soleil peut régner en maitre. Vous profiterez alors de superbes plages pour vous tout seul.

 

 

Quand partir et où se rendre ?

Vous l’aurez compris, choisir la bonne période pour explorer le pays va dépendre des sites que vous souhaitez visiter.

 

Le Nord du Pérou

 Le Nord du pays connaît un climat semi-aride avec une ambiance chaude et peu de pluie. En été, vous pourrez profiter d’une moyenne de 30° le jour et de 20° la nuit. C’est alors que la pluie s’invite plus régulièrement mais ne vous inquiétez pas, cela reste très raisonnable.

Le reste de l'année, le thermomètre descend autour de 26° en journée et 16°C la nuit. La pluie est alors plus rare.

Si vous séjournez sur place, vous pourrez visiter plusieurs sites extraordinaires comme le site archéologique de Cajamarca. Vous pourrez aussi découvrir la région Amazonas dont l’altitude varie de 400 à 3600 mètres. Vous avez la possibilité d’explorer la jolie petite ville de Chachapoyas, les ruines de Kuélap ou les somptueuses chutez d’eau de Gocta.

 

La côte Sud

 À l’autre bout du pays, plusieurs sites d’exception vous attendent sur la côte Sud. Vous pourrez découvrir les géoglyphes fabuleux de Nazca, les îles Ballestas avec leur joli décor de carte postale et leurs nombreux animaux exceptionnels: cormoran de Bougainville, manchots de Humboldt, phoques, pélicans…

Autre destination majeure de la région : l’oasis de Huacachina. Cet espace avec son joli lac est situé au cœur d’un désert sans fin. La chaleur ici est permanente, vous pouvez donc y aller quand vous le souhaitez.

Pour les autres sites côtiers, préférez les intersaisons, le thermomètre est alors très agréable.

 

Quand partir pour visiter le Machu Picchu ?

 Le Sud du pays est aussi occupé par la capitale mais également par le célèbre Machu Picchu, situé dans la Cordillère des Andes. Faites un tour à Cuzco, un lieu mythique du pays. C’est à la fois une découverte archéologique et un voyage au cœur d’une nature rare. Vous pourrez réaliser un trek pour grimper sur le sommet ou sur son voisin le Huayna Picchu, plus sauvage. Pour vous hydrater durant vos efforts, pensez à emporter une bouteille d’eau. L’eau du robinet étant de piètre qualité.

Même si le site se situe en altitude, il reste un cas particulier et connaît une météo assez humide. La pluie s’invite régulièrement. La meilleure période pour explorer le site – et faire le Chemin de l'Inca - va de mai à novembre. Il faut toutefois savoir que le reste de l'année – principalement entre juillet et septembre -, correspond à la haute saison et le nombre de visiteur est très important. Pour profiter d’une météo raisonnable et d’un nombre plus restreint de visiteurs, les intersaisons - mai-juin, octobre-novembre - sont à privilégier.

 

Visite de la Vallée Sacrée

 Le Machu Picchu se situe dans la Vallée Sacrée, une région historique de toute beauté. Le lieu comprend quelques-uns des sites les plus connus du pays : l’étonnant Vinicunca, la montagne aux sept couleurs, la somptueuse Cuzco, Pisac et ses tissus sublimes, le panorama de la Laguna Huaypo ou encore les Salineras de Maras. Les amoureux d’aventure pourront aussi s’essayer à traverser le pont Queswachaca, dans un décor impressionnant.

Ce secteur peut se visiter toute l’année, le thermomètre y étant toujours agréable. L’été est un peu plus pluvieux. Mieux vaut alors privilégier un séjour entre mai et septembre pour profiter de la météo la plus clémente et d’une des meilleures périodes pour découvrir le lieu sans être dérangé. Mais quelle que soit la période choisie, il est possible d’y subir des vagues de grand froid soudaines.

 

La meilleure période pour visiter le Lac Titicaca

 Symbole touristique majeur, le lac Titicaca peut se visiter entre novembre et décembre pour profiter au mieux du décor, avec une lumière exceptionnelle. Le lac est moins fastueux durant la période sèche qui va de mai à août. Le mois de juillet est ici le plus froid. De décembre à février, la pluie s’invite régulièrement, c’est la saison humide.

Outre une sortie sur les eaux du lac, vous pourrez découvrir les sites environnants comme Sillustani, un site funéraire étonnant, les îles Uros, des îles artificielles construites en roseau, ou les îles Titinos, la péninsule de Capachica.Vos efforts physiques vous donneront soif. Ici encore, ne buvez pas d’eau du robinet et optez pour une bouteille. Vous pourrez aussi traverser la frontière et découvrir la Bolivie en explorant Copacabana.

 

Quelle période choisir pour visiter la forêt amazonienne ?

 Si vous rêvez de découvrir la forêt amazonienne dans toute sa splendeur, mieux vaut prévoir un séjour entre avril et octobre. Vous pourrez alors découvrir les sites les plus connus sans trop subir les pluies: Iquitos, le parc national de Manu, Puerto-Maldonado ou Tarapoto.

Il est aussi possible de réaliser des excursions dans la forêt, soit à pied, soit en pirogue accompagné par des guides péruviens.

Cette région peut se visiter toute l’année. Beaucoup préfère toutefois explorer ces richesses en hiver pour bénéficier d’une pluie réduite et d’une ambiance raisonnable.

 

Entre haute saison touristique, caractéristiques régionales et saison des pluies, il est important, pour bien visiter le pays, de choisir la bonne période et de connaître le cas particulier de chaque zone. Si vous optez pour une région spécifique, le choix sera plus simple. Si au contraire, vous avez opté pour un circuit plus général, vous devrez privilégier la saison sèche qui va de juin à août. Ou mieux encore, préférez les intersaisons, d’avril à mai ou de septembre à novembre. Vous éviterez ainsi la saison des pluies, les températures élevées et un trop grand nombre de visiteurs, ce qui peut gâcher votre voyage au Pérou. Vous avez en poche vos nuevo sol, avez bien pris en compte la durée pour savoir si vous avez besoin d’un visa pour un séjour et savez quelle météo vous aurez? Il est temps de partir!

 

Haut