Le Pérou a tant à offrir à ses habitants et aux voyageurs ! Ce pays, trop sous-estimé, est riche d'une culture omniprésente. Il a su se faire une place dans le monde, tout en conservant son identité. Encore trop peu visité, il offre des vacances exceptionnelles. Si vous avez la chance de faire un séjour au Pérou, il y a certains souvenirs du Pérou que vous devez absolument ramener. Instruments de musique, objets artisanaux, tissus, lainages... vous allez avoir besoin d'une nouvelle valise !
Les souvenirs Pérou artisanaux
Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Pérou:
Les Péruviens sont particulièrement doués de leurs mains. Ils ont fait de l'artisanat un vrai art. Ils excellent particulièrement dans le domaine de la céramique. Allez à la rencontre des artisans, en plein cœur des villages, et découvrez-les en plein travail. Peut-être tomberez-vous sous le charme du Ekeko ? Cette petite figurine en céramique représente la culture quechua. Sur son dos, il porte de nombreuses affaires du quotidien. Le Pérou est aussi connu pour ses vases zoomorphes d’Ayacucho. Plus ou moins travaillés, ils sont assez grands pour y mettre des fleurs.
Outre la céramique, les Péruviens maîtrisent aussi le bois. Ils utilisent ce matériau naturel pour sculpter des retablos. Ce sont des petites scènes de la vie quotidienne qui sont sculptées et peintes. Les habitants de la région d'Ayacucho en ont fait leur spécialité.
Doués pour les activités manuelles, les Péruviens sont capables de créer des vêtements chauds et confortables en laine d'alpaga. Pulls, bonnets, ponchos, couvertures... la laine prend toutes les formes pour vous tenir chaud. Ces vêtements ont la particularité d'être colorés. Si vous voulez en acheter, on vous donne rendez-vous à Lima, Puno, Arequipa ou Cuzco. Les nappes et tapisseries ne sont pas en reste. Certaines réalisations sont si belles qu'on les prendrait pour des œuvres d'art !
Les autres souvenirs du Pérou
Que ramener du Pérou, vous demandez-vous ? Il existe des dizaines d'idées, en dehors de l'artisanat. La première plaît à tous les connaisseurs d'alcool : le Pisco. Cet apéritif typique du Pérou est conçu avec de l'eau-de-vie, du sucre, de l’œuf et du citron.
Les Péruviens adorent le carnaval. C'est la raison pour laquelle vous trouvez de nombreux masques sur les marchés. Parfois burlesques, parfois sous la forme de figurine, ces masques sont fabriqués en nickel. Ils sont utilisés tous les ans pour les défilés. C'est à celui qui aura le plus beau !
Il est impossible de passer au Pérou sans acheter une flûte de Pan. Le cliché est tenace mais, l'objet est si mythique que vous ne pouvez pas vous en empêcher. Si vous cherchez un peu d'originalité, optez plutôt pour le charango, une guitare aux cordes pincées.
En plus des ponchos, vous avez la possibilité d'acheter des chapeaux. Chaque région a sa propre forme de couvre-chef et sa manière de le porter. Certains modèles sont en feutre, tandis que d'autres sont en pailles. Pour trouver les plus beaux chapeaux, allez à Piura, à Celendin et Chiclayo.
Le Pérou est le pays de l'or et de l'argent. Ses mines recèlent d'un véritable trésor que les Péruviens sont parvenus à s'approprier. Ils créent ainsi des bijoux et des figurines. Bracelets, boucles d'oreille, pendentifs, colliers, broches... s'inspirent des modèles ancestraux.
Votre voyage péruvien risque d'être rythmé par de nombreux achats ! Les miroirs, les vêtements en laine, les bijoux, les peintures, les instruments de musique, les masques... sont autant de souvenirs que vous pouvez ramener de votre séjour. On ne vous garantit pas que tout rentrera dans une seule valise ! Mais le Pérou, ce ne sont pas que des objets artisanaux. C'est aussi des lieux incontournables et de bons repas. Alors, vous êtes prêts à vous lancer dans ce voyage ?