Coincée entre la Syrie et l’Irak, la Jordanie est un pays qui reste encore mystérieux et incompris aux yeux de beaucoup d’Occidentaux.
Visiter Pétra, l'un des plus beaux endroits du monde
Peu de sites sur terre peuvent se vanter d’avoir l’aura de Pétra. Angkor et le Machu Picchu peut-être. À la question: où partir en mai ? On peut tout à fait envisager de partir en Jordanie seulement pour Pétra. Impossible d’être déçu par les monastères et tombeaux gravés dans les falaises roses et orangées de cette ville pittoresque du désert, ancienne capitale de royaume. On vient à Pétra, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, pour se promener dans un dédale de pierres et de rochers. A chaque point de vue, on est émerveillé devant la grandeur du site, la beauté de la nature, les charmes des temples, la vie des Bédouins et les rayons du soleil qui réchauffent le tout. Il y a plusieurs sentiers de marche avec plusieurs niveaux de difficulté mais toujours avec autant de surprises au bout du chemin. Il est facile et conseillé de se perdre à Pétra, s’éloignant par la même occasion des hordes de touristes et trouvant un coin de paix ou partir méditer et communier avec ce patrimoine exceptionnel. En deux jours de randonnée, vous aurez déjà un bel aperçu de cet endroit grandiose. Pétra, c’est le voyage d’une vie. Il y a un avant et un après Pétra. Une visite inoubliable, riche en émotions.
Sillonner le Wadi Rum, un désert envoûtant
Un peu plus au sud de Pétra, on trouve le Wadi Rum, un désert immense. Il fait bon s’y déplacer avec un Bédouin et passer une nuit ou deux en tente sous les étoiles. Si vous vous demandez ou partir en septembre, cette région bénéficie à cette période d'un climat plus ou moins doux. On se réchauffera au coin du feu et dégustera la cuisine traditionnel de ce peuple nomade. Ici, aucune pollution. Pas de pollution sonore, atmosphérique et encore moins visuelle. Ce qui explique la beauté du spectacle qui s’offre à vous dans le ciel, une fois la nuit tombée. Idéal pour admirer la voie lactée ! On se sent tout petit au milieu de la puissance de cet endroit. Presque insignifiant. En pleine journée, la mégalomanie et de retour et on peut alors se prendre pour le célèbre Lawrence d’Arabie et parcourir comme lui de nombreux kilomètres entre les canyons perdus et les montagnes impressionnantes du Wadi Rum. Le Wadi Rum n’a pourtant rien d’un film ni d’un roman. C’est le monde réel tel qu’on en rêve, loin de la frénésie du monde moderne et des excès de la vie en société. C’est un retour aux sources immanquable.
Prendre un peu de repos à Aqaba
Encore un peu plus au sud se trouve Aqaba, une des plus grandes villes de Jordanie. C’est la meilleure station balnéaire du pays pour profiter des joies de la mer Rouge. Là, allongé sur la plage ou les pieds dans l’eau, on peut admirer la ville moderne qui se dresse de l’autre côté de la mer. C’est Israël alors qu’un peu plus loin l’Egypte est accessible en bateau. Aqaba, c’est aussi des hôtels de luxe avec piscine pour se reposer après tant de marche et de sport à Pétra et au Wadi Rum. On trouve également un vieux château, pour ceux qui sont nostalgique des découvertes archéologiques de Pétra. A Aqaba, on apprécie surtout les opportunités de farniente et de plongée pour partir à la rencontre du corail et des poissons multicolores. En soirée, les restaurants du bord de mer vous offriront le meilleur de la pêche du jour ou quelques classiques de la cuisine locale, intégrant kebab, falafel, houmous et thé. Deux jours à Aqaba peuvent suffire avant de rejoindre Amman.
Découvrir Amman, la capitale à taille humaine de la Jordanie
Au nord du pays, la capitale Amman est construite sur sept collines, un peu à l’image de Rome. Les Romains sont d’ailleurs passés par là et il est possible de visiter les vestiges d’un vieil amphithéâtre romain. Mais la plus belle visite de la ville, celle qu’on appelait Philadelphia durant l’Antiquité, est sans aucun doute celle de la citadelle, au sommet d’une colline. Elle accueille quelques vieux temples et bâtiments dont le célèbre temple d’Hercule. On profite surtout du calme loin du centre-ville et de la vue magnifique sur les maisons blanches et le théâtre en contrebas. Un véritable havre de paix ! Car comme beaucoup de capitales, Amman se montre souvent très bruyante. Au cœur de la ville, les voitures klaxonnent en permanence et il peut être difficile de profiter d’un moment de paix. La ville est d’ailleurs peu adaptée aux piétons. Une à deux journées suffisent à en faire le tour.
Au final, la Jordanie a beaucoup à offrir. Mais plus que ses villes et sa nature, prenez le temps de discuter avec la population qui parle souvent très bien anglais. L’accueil est chaleureux et on vous offrira souvent une tasse de thé sucré pour récompenser le voyageur venu de loin.