Vous rêvez de passer un séjour en Jordanie afin de connaître ce merveilleux pays d’Asie occidentale. Voici un petit aperçu de ce qui vous attend quand vous irez sur place à la découverte du site le long du Jourdain.
Passer un merveilleux séjour en Jordanie
Pour passer un merveilleux séjour en Jordanie, il est mieux de réserver un voyage tout compris. Vous pourrez visiter des sites majeurs comme les villes de Pétra et Jerash. Pétra est une cité nabatéenne créée au VIIIe siècle avant J.-C. Les bâtiments aux façades monumentales sont directement taillés dans la roche. La Khaznehlieu incontournable Jordanie en est l’exemple le plus frappant. Elle est taillée dans le grès et possède un énorme chapiteau corinthien. Il est fort possible qu’elle ait abrité la chambre d’un roi ou d’une reine. Le Deir est un gigantesque monument dont la façade atteint 42 mètres pour une largeur de 45 mètres. Il aurait servi comme oratoire dans une époque lointaine. Au IVe siècle, les chrétiens l’ont occupé comme monastère. La ville de Jerash possède un centre antique exceptionnel datant du IVe siècle avant J.-C. On peut y admirer un hippodrome datant de l’époque byzantine. Il existe aussi deux grands temples de Zeus et d’Artémis du IIe siècle avant J.-C. À voir le forum ovale qui a été le plus grand forum de l’Empire romain. Ce circuit au cœur de l’histoire du pays et d’une partie du monde peut également vous amener à aller vous baigner dans la mer Morte. Sur place, vous constaterez que l’eau est tellement chargée en sel, qu’elle vous permet de flotter sans aucun souci. Si vous désirez vivre une aventure incomparable, vous aurez l’opportunité de partir en 4X4 pour le désert Wadi Rum. Vous y admirerez des dessins et diverses inscriptions témoignant de 120 siècles d’occupation par l’être humain. Il a été recensé plus de 25 000 pétroglyphes et 20 000 inscriptions qui furent les débuts de l’écriture alphabétique.
Paysage Jordanie
Les paysages en Jordanie sont extrêmement variés et rares à la fois. Dans le Wadi rum, on peut apercevoir des loups gris, des bouquetins de Nubie, des chats des sables et des renards. Les plantes et herbes sont rares. Au bord des routes de Jordanie, on peut admirer les anémones rouges. Ces fleurs sont utilisées depuis des siècles par les humains grâce aux multiples vertus médicinales qu’elles possèdent. Dans la Vallée du Jourdain, pas loin de la mer Morte, la végétation est quasi-tropicale car elle est bien arrosée par les pluies. Sur les plateaux trans-Jordaniens, il existe un fossé tectonique. Ces plateaux sont à plus de 1 500 mètre d’altitude. Ainsi, les vallées sont assez fraîches et ne manquent pas d’eau. Par contre, vers l’est du pays, le désert recouvre environ plus de 80 % du territoire. Il représente une succession de collines rocailleuses orangées. Il existe aussi de superbes dunes de sable dans certains endroits comme à Wadi Rum où le sable est presque rouge. La mer Morte offre aussi un paysage unique au monde. À la fois désertique et emplie d’une eau limpide, la mer Morte est le lieu le plus bas du monde. Son niveau est de 400 mètres au-dessous de la mer. Depuis ses rives, on aperçoit la Palestine et la CisJordanie ainsi que les tours de Jérusalem se profilant sur le haut des montagnes. En allant visiter le site unique de Petra, vous pourrez admirer une gorge étroite se nommant le Siq qui fait plus d’un kilomètre. Ses falaises ont été sculptées par la nature mais également par l’homme. A sa sortie, vous débouchez sur le site d’Al-Khazneh qui est le trésor du site de Petra. Il est d’ailleurs appelé trésor car une légende raconte qu’un pharaon y avait caché d’immenses richesses dans l’urne surplombant la rotonde. La lumière dans ces lieux est aussi magique. Vous pourrez voir temples et monastère illuminés par le soleil qui les fait ressortir davantage. La nuit, le site de Petra est illuminé par 1 500 bougies. Le ciel est constellé d’étoiles et le lieu devient magique.
Conclusion
La Jordanie est un pays aux magnifiques paysages, aux monuments historiques chargés d’histoire et de culture. Vous découvrirez un monde totalement différent à trois heures seulement de Paris. Des lieux comme Petra, Jerash, le désert de Wadi Rum ou la mer Morte sont uniques au monde. Les couleurs et la lumière de ce pays et les paysages à couper le souffle vous feront rêver. Ils seront à jamais gravés dans votre mémoire en revenant de ce fantastique voyage.
Comment obtenir un visa en Jordanie ?
Avant de partir, il vous faut un visa pour la Jordanie en plus de votre passeport en cours de validité : plus de 6 mois avant sa date de péremption. Le visa a une validité de 3 mois si l’on reste un mois au maximum sur place. Pour l’obtenir, il faut vous rapprocher de l’ambassade de Jordanie de votre pays d’origine. Vous pouvez aussi le demander en ligne sur le site officiel du pays. Enfin, le visa peut s’obtenir en arrivant à la frontière mais il vaut mieux l’obtenir avant de partir pour éviter les longues files d’attente. En plus du passeport en cours de validité, il vous faut une photo, le formulaire de demande rempli et une attestation du voyage ou de votre copie de billet d’avion s’il s’agit d’un visa touristique. Pour le visa d’affaires, il faut rajouter une lettre de la société qui vous envoie attestant qu’elle prend en charge vos frais supplémentaires de séjour. Le délai moyen pour l’obtention si le dossier est complet est d’une moyenne de 5 jours. Sur place, un visa touristique peut être prolongé sur place dans un commissariat de police.