Tel un véritable joyau niché entre la Mer Morte et la Mer Rouge, la Jordanie fait partie des nouvelles destinations de voyage incontournables.
Visiter la Jordanie et découvrir ses différents univers
Vous rêvez d’authenticité, de paysages inédits et de détente ? Un séjour Jordanie all inclusive est tout indiqué. Vous voici sur les traces des bédouins ainsi que de nombreuses civilisations à l’histoire millénaire, à travers des paysages variés et colorés. Partir en Jordanie vous emmène à l’aventure, au cœur de canyons formés naturellement ou dans les déserts fascinants. Tous vos sens sont sollicités ! Un bain dans la Mer Morte vous donne une impression d’objet flottant, tandis que la Mer Rouge vous dévoile ses fonds magnifiques lors d’une séance de plongée. C’est le cas notamment dans la magnifique ville d’Aqaba, dont les fonds marins sont très réputés. Visiter la Jordanie revêt d’autres dimensions. Si le pays dévoile un Islam rayonnant et moderne, en effet, vous foulez aussi une Terre Sainte riche d’événements relatés dans la Bible. Au fil de vos visites, les charmes de ce pays se dévoilent un peu plus, avec des sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO, des cités historiques et des forteresses aux vestiges impressionnants, vous ne pourrez plus vous demander que faire en Jordanie ?
Comment bien organiser son voyage ?
Pour une organisation sans fausse note de votre périple en Jordanie, suivez les informations pratiques ci-après. Vous devez notamment faire une demande de visa auprès de l’ambassade de Jordanie de votre pays d’origine. Ce document est ensuite valable 3 mois, et vous permet de séjourner au maximum 1 mois dans le pays. Toutefois il est possible de le demander directement à votre arrivée à la frontière. Dans ce dernier cas, vous recevez un visa d’une entrée seulement. En cas de nécessité de visa pour de multiples entrées, il est donc important de s’y prendre à l’avance. Pour un bon déroulement du voyage, vous devez être en possession d’un passeport dont la validité dépasse 6 mois à partir de la date d’entrée en territoire Jordanien. Anticipez vos visites et faites l’acquisition du Jordan Pass. Cela vous permet d’accéder à 40 sites d’intérêt à prix modeste. L’acquisition du pass regroupe également les frais de visa (pour 1 seule entrée dans le pays), ce qui optimise considérablement votre budget de voyage. Vous avez la possibilité de l’utiliser au cours de 12 mois qui suivent son achat.
Les plus beaux sites de Jordanie
La Jordanie compte d’innombrables lieux d’intérêt, à l’image de Pétra. Encore aujourd’hui, ce lieu est occupé par des Bédouins. Il est considéré comme l’un des plus beaux sites archéologiques de tout le Proche-Orient. Les visiteurs découvrent de grands tombeaux nabatéens sculptés dans la roche. Avec les effets de lumière sur les falaises et canyons, le spectacle offert par les grès colorés est phénoménal. Votre voyage en Jordanie vous permet également de découvrir Wadi Rum, un désert de dunes de sable très réputé qui rassemble également des formations rocheuses magnifiques. Ce lieu est très apprécié pour effectuer des treks de plusieurs jours. Fouler les terres ancestrales est également un temps fort de ce voyage. Incontournable, la ville d’Amman qui est la capitale du pays mérite également une étape durant votre périple. Elle tient son nom du peuple descendant d’Abraham, et s’étire sur sept collines. L’ensemble de la ville affiche une certaine modernité et le plus beau point de vue peut être apprécié depuis la citadelle, sur la plus grande colline de la ville. D’autres villes, à l’image de Kerak, offrent de très beaux moments durant votre périple en Jordanie. Cette citadelle compte de vastes souterrains très rafraîchissants, ayant résisté à tous les séismes. Cette ville très populaire est très appréciée également pour son beau château des croisés. Si vous êtes en quête d’une destination écotouristique, prévoyez une étape à Dana, un charmant village de maisons de pierre. La région rassemble pas moins de 40 sites archéologiques, mais également 300 espèces animales et plusieurs centaines de variétés de plantes.
La Jordanie, destination balnéaire par excellence
Entourée par la Mer Morte et la Mer Rouge, la Jordanie compte de nombreux villages balnéaires apaisants. Ils sont très appréciés pour une étape intermédiaire entre deux treks, ou pour finir un circuit en mode détente. Découvrez des sensations surprenantes lors d’un bain dans la mer morte. Vous y flottez comme un bouchon de liège insubmersible ! Les nombreux hôtels proposent également des soins personnalisés, sans oublier le célèbre bain de boue. Pour profiter du charme des profondeurs sous-marines, c’est à la Mer Rouge qu’il faut poser ses bagages. La jolie station balnéaire d’Aqaba est un lieu privilégié pour faire son baptême de plongée ou pour pratiquer le snorkeling. Une étape digne d’intérêt, notamment pour sa situation entre la Mer et les montagnes.
Conseils pratiques pour profiter au maximum du voyage en Jordanie
La Jordanie est un pays musulman, ce qui implique que le vendredi est un jour férié. Pour autant, des bus circulent malgré tout et certains commerces restent ouverts, surtout dans les grandes villes. En revanche, les musées sont ouverts, pour permettre aux Jordaniens de les visiter durant ce jour férié. Généralement, ces lieux ferment donc un autre jour de semaine, souvent le mardi. Les sites touristiques ferment généralement au moment de la tombée de la nuit, soit vers 17h durant l’hiver et 19h durant l’été. Il est important d’être attentif aux horaires avant de débuter une visite. Si vous voyagez durant la période du ramadan, les horaires sont plus restreints. En ce qui concerne les établissements bancaires, ils sont fermés tous les vendredis et les samedis. Ils ouvrent donc du dimanche au jeudi, depuis 8h30 jusqu’à 15h. Les horaires sont également différents lors du ramadan (9h - 14h). Pour les bureaux de poste, ils sont ouverts entre 8h et 16h en saison hivernale et ferment à 19h durant l’été. Hormis les bureaux des grandes villes, ils ferment aussi le vendredi. Les horaires sont également de 9h à 14h durant le ramadan. Pour les déplacements, vous avez la possibilité de réserver un taxi pour vos excursions. N’hésitez pas à passer par votre hôtel afin d’obtenir des offres pour des courses à prix fixé d’avance. Vous pouvez également prendre un taxi collectif, très rapide et moins cher que le bus. Toutes les villes sont desservies par des minibus et des lignes de bus à horaires fixes (mais pris d’assaut et donc peu adaptés pour voyager avec vos valises).
Les règles de savoir-vivre
Les Jordaniens sont en majorité musulmans et vivent sous les règles de l’islam. Il est donc important d’adopter certains comportements. Les femmes doivent se vêtir de façon décente, et adopter une attitude plutôt discrète (pas d’amabilité excessive ni de proximité physique en public). Le port du voile n’est pas obligatoire, mais il est déconseillé de porter un décolleté ou encore des vêtements qui ne couvrent pas les genoux. Cela dit, les Jordaniens ne tolèrent aucun manque de respect envers les femmes. Les incidents sont donc rares. Prenez soin de ne pas utiliser la main gauche pour manger ou pour saluer ; elle est en effet considérée comme impure. Pour une bonne intégration, n’hésitez pas à apprendre quelques mots et expressions en arabe. Les Jordaniens en seront flattés ! La politesse est un point très observé en Jordanie. Il ne faut donc pas refuser une invitation d’office. Il est toujours de bon ton de remercier votre interlocuteur et de donner ensuite votre raison du refus, toujours poliment. Durant les conversations, évitez autant que possible d’aborder des sujets politiques et religieux, sauf si vous maîtrisez bien votre sujet et que l’échange reste cordial.
Des paysages tantôt désertiques et tantôt balnéaires, une population accueillante et attentionnée, la Jordanie ne manque pas d’intérêt pour les visiteurs. Durant ce voyage all inclusive, vous allez de découvertes en surprises. Cette destination du Moyen-Orient mérite qu’on s’y attarde pour apprécier ses magnifiques sites historiques classés au patrimoine de l’UNESCO. Une belle épopée accessible à tous !