Le Vietnam attire les voyageurs du monde entier grâce à ses paysages naturels spectaculaires, tels que la baie d'Halong et les rizières en terrasses, pour sa savoureuse gastronomie et pour l'hospitalité de ses habitants. Avant de vous perdre dans l’euphorie du voyage, retenez les quelques conseils qui vont suivre, au sujet des dangers et des risques au Vietnam auxquels vous devez faire face, une fois arrivé sur place.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Vietnam :
Les risques sanitaires
Lors de votre circuit, protégez-vous des moustiques grâce à des vêtements longs et un produit spécial tropiques. Si certains d’entre eux transmettent la dengue, d’autres, encore plus redoutables, sont porteuses du virus Zika (Aedes). Des cas d'encéphalite japonaise ont été relevés en zone rurale, dans les provinces nord. Sachez que le paludisme est en voie d'éradication au Vietnam : un traitement médicamenteux n'est donc pas nécessaire.
Assurez-vous d'être à jour dans vos vaccinations habituelles (DTP, ROR) et envisagez, après consultation, le vaccin contre la fièvre typhoïde. La rage est présente au Vietnam, et une vaccination devrait être considérée en amont du voyage pour les jeunes enfants ou pour les séjours aventure en pleine campagne.
L’eau et l’alimentation au Vietnam sont aussi facteurs de risques sanitaires. Ne buvez que de l’eau filtrée, bouillie, minérale ou purifiée, et ne consommez que des aliments lavés et cuits. Vous pouvez parfaitement déguster la street-food vietnamienne, dont le fameux phở qui est une soupe traditionnelle, même si elle vendue un peu partout sur les trottoirs : la nourriture de rue est délicieuse, fraîche et généralement saine, et la déguster fait partie intégrante du voyage.
Dans le cas où vous tombiez gravement malade lors de votre séjour au Vietnam, vous pouvez rejoindre les structures de santé étrangères implantées dans les grandes villes comme Hồ Chí Minh-Ville et Hanoi, qui sont très qualitative. Une assurance santé fonctionnant à l'international évite d'avancer les frais et permet de partir en vacances l'esprit léger.
Les autres dangers sur place à ne pas négliger
Une faible délinquance
La délinquance est faible au Vietnam, et les vols à la tire sont peu fréquents. Les précautions d'usage restent de mise à Hanoï et à Ho Chi Minh-Ville. Évitez de porter des bijoux de façon ostentatoire, sécurisez votre argent si vous devez emporter quelques billets et la nuit, ne flânez pas seul dans les quartiers à risque. Les agressions physiques contre les touristes sont très rares au Vietnam.
La circulation routière
Le Vietnam est bien connu pour la circulation intense de ses grandes villes : il vous faudra quelques instants pour vous adapter au rythme effréné des véhicules à Hanoï. Prévoyez des bouchons d’oreilles si vous n’êtes pas habitué au bourdonnement des moteurs et aux coups de klaxon. L'état des routes dans l'arrière-pays laisse à désirer et le code de la route n'est pas toujours respecté, ce qui rend la conduite dangereuse : optez pour les services d'un chauffeur plutôt que de louer votre propre véhicule.
Les précipitations en saison des pluies
Le Vietnam jouit d'un climat tropical et donc d'une saison des pluies, lors de laquelle la mousson peut entraîner des inondations, voire des blocages de routes ou de voies ferrées : renseignez-vous auprès de notre correspondant local et si votre itinéraire est impacté par les pluies, décidez ensemble de l'adapter en fonction.
Arnaques et jeux d'argent
Les marchands se montrent parfois insistants lorsqu’ils aperçoivent des touristes. Si vous ne comptez pas acheter des souvenirs, il vaut mieux que vous ne demandiez pas le prix. Si tel est le cas, négociez calmement et avec patience.
Les jeux d'argent sont interdits et punis par la loi : ne vous laissez pas tenter si un local ou un étranger vous propose de parier.
Pour que tout se passe comme vous l’espériez, suivez ces recommandations. Le Vietnam est un merveilleux pays qui vaut la peine d'être découvert en famille, en couple ou entre amis, en toute sérénité grâce à ces préparatifs.