Les spécialités culinaires en Espagne

Lors de votre séjour en Espagne, vous apprécierez beaucoup de choses, telles que son histoire, ses musées, ses monuments, ses plages, sa douceur de vivre et l'esprit de fête qui y règne. Mais vous n'oublierez pas de goûter à la cuisine espagnole, renommée dans le monde entier, qui présente une gastronomie riche, variée et tellement savoureuse, fondée sur le partage et sur des produits en provenance d'une nature généreuse. Découvrez ici les dix principales et traditionnelles spécialités culinaires du pays que vous retrouverez dans n'importe quel restaurant espagnol.

Découvrez nos suggestions de voyage en Espagne :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

1. Le gaspacho

Commençons notre tournée des spécialités culinaires en Espagne par le plat emblématique aux couleurs de son drapeau : le gaspacho. Il s'agit d'une soupe froide réalisée à partir de tomates fraîches et de légumes mixés (concombres et poivrons bien souvent). Elle se boit généralement l'été au moment des grandes chaleurs.


2. La paëlla

Qui ne connaît pas ce célèbre plat ! La paëlla régale toutes les papilles avec ses ingrédients très variés, allant des fruits de mer aux légumes, et passant par le poulet, mélangés avec un riz safrané. Ce délice unique, parfumé et ensoleillé rappelle toujours les vacances.


3. Les churros

La cuisine espagnole ne déroge pas à la règle de proposer d'excellents desserts. Les churros sont à cet effet des pâtisseries bien connues, ayant la forme de gros spaghettis et faits de pâte frite. Toujours présents dans les fêtes foraines, ils se dégustent généralement au petit-déjeuner avec un chocolat chaud bien épais. Il est impossible de les rater durant votre excursion espagnole car vous en trouverez dans tous les coins de rues.


4. Les tortillas de patatas

Les Espagnols sont particulièrement doués dans la préparation des omelettes et les tortillas de patatas en sont une preuve absolue. Cette omelette s'accompagne la plupart du temps d'oignons et se sert en accompagnement de repas ou se mange comme une tapas. D'autres choisissent de la mettre dans des sandwiches.


5. Le cocido madrilène

Lors de votre séjour en Espagne, vous découvrirez le pot-au-feu espagnol, appelé le cocido madrileño. C'est un plat composé de différents légumes (pois chiches principalement) et viandes (volailles, porc et charcuterie) et dont on ne trouve pas de recette officielle, tellement il est revisité dans chaque foyer. Il se consomme en hiver généralement et vous le verrez sur toutes les cartes des restaurants espagnols.


6. La tarta de Santiago

Ce dessert très populaire en Espagne est un gâteau aux amandes de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il se déguste au moment du goûter, en le recouvrant de sucre glace et en laissant apparaître la croix de l'ordre religieux et militaire de Santiago (à l'aide d'un pochoir).


7. Les tapas

Les tapas sont des amuse-bouche que l'on trouve sur toutes les tables espagnoles au moment de l'apéritif. Accompagnées de vin et de bière, ces spécialités culinaires en Espagne se mangent debout à un bar ou à table selon la tradition. Elles sont à confectionner selon les envies.


8. La fabada

La fabada est un plat typique de la principauté des Asturies et ressemble énormément au cassoulet français. Il se compose de charcuterie, de porc, de haricots blancs et d'épices. C'est un repas plutôt consistant qui satisfera les grandes faims.


9. L'ensaïmada

Cette délicieuse pâtisserie se présente en forme de spirale saupoudrée de sucre glace. Emblématique de l'île de Majorque, cette brioche se déguste au moment du petit-déjeuner, accompagnée d'une bonne tasse de café.


10. L'empanada

L'empanada est un feuilleté qui se décline sous la forme d'un chausson, farci de viande, d'œufs et de pommes de terre. Vous pourrez en acheter dans les boulangeries et la coutume veut qu'on les mange lors d'un pique-nique. La recette varie selon les différentes régions espagnoles.


Pour conclure, la cuisine d'Espagne comporte de nombreux plats succulents. Vous en avez ici une dizaine qui nous l'espérons, vous aurons mis l'eau à la bouche. Mais on peut encore citer le poulpe à la galicienne, la crème catalane, les patatas bravas, le pescaito frito, les torrijas et bien d'autres. Profitez donc de votre séjour espagnol pour en goûter le maximum, vous ne serez vraiment pas déçus !


Haut